Skip to main content

Chauffage : tout savoir sur la directive ERP 2015

erp 2015 chauffage

La directive ERP (Energy Related Products) est une directive Européenne votée en 2011 qui vise à réduire la consommation d’énergie des systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement. Elle impose aux fabricants un contrôle de la consommation des matières première lors de la fabrication ainsi que le coût du recyclage en fin de vie, et fixe le cadre de production de toutes les installations liées à l’énergie.

Quels sont les produits ciblés ?

Avant toute chose, la directive ERP 2015 s’adresse aux produits fabriqués sur au moins 200 000 exemplaires, liés à l’énergie et présentant une évolution potentielle au niveau de sa fabrication. C’est le cas particulièrement du chauffage et des pompes à chaleur. On considère comme produit lié à l’énergie tout appareil ayant un impact sur la consommation d’énergie (électricité, combustible, fossile ou renouvelable) mais également ceux liés à la production, au transfert ou à la mesure de l’énergie. Son champ d’action est donc assez large !

Informations liées à la directive

Un code d’efficacité IE (International Efficiency) est apposé pour définir par exemple le rendement d’un appareil de chauffage couvert par l’ERP 2015. Sa valeur s’étend de 1 pour un rendement standard à 4 pour un rendement premium. L’Indice d’Efficacité Minimum (MEI) concerne plus particulièrement les pompes à eau et définit un seuil minimum de rendement. Enfin, l’indice d’efficacité minimal (EEI) caractérise la puissance absorbée par le système de chauffage en référence à la classification Européenne. Cet indice est proportionnel au seuil séparant les classes D et E.

Calendrier d’application et échéances

Une première vague d’application a été mise en place entre janvier 2011 et janvier 2013, suivi d’une seconde sur l’année 2015. Ce calendrier a fait passer l’EEI à 0,27 puis 0,23 sur l’ensemble des circulateurs. Concernant les moteurs de pompe, le rendement est passé à IE2 ou IE3, et devra se généraliser en 2017. Enfin, l’hydraulique des pompes est passé d’un ME1 supérieur ou égal à 10% à 40% en 2015. La mise en application de l’ERP 2015 est donc progressive afin de permettre aux entreprises de s’adapter.

On constate donc que la nouvelle directive ERP 2015 fixe un cadre strict aux fabricants de produits liés à l’énergie dans un souci de protéger l’environnement et diminuer la consommation de matières premières. Cette directive s’inscrit dans le cadre d’une action globale pour la préservation de la planète, et permet à tous les particuliers de bénéficier d’équipements plus performants et d’un étiquetage plus clair.

Une réponse à “Chauffage : tout savoir sur la directive ERP 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.