Skip to main content

3 conseils pour faire des économies de chauffage sans effectuer de travaux

astuces économies chauffage

L’hiver est déjà bien installé, et nous avons tous rallumé le chauffage dans nos logements. Découvrez dans cet article 3 conseils simples, qui vous permettront de faire des économies de chauffage sans avoir à effectuer de travaux d’isolation ou de changer de chaudière ou de radiateurs !

1 – Arrêtez de trop chauffer votre logement

Le trop est souvent l’ennemi du mieux ! Une solution facile pour faire des économies sur votre facture de chauffage, il vous suffit parfois de baisser la température de quelques degrés. L’ADEME préconise une température n’excédant pas 19°C dans les pièces à vivre de la maison, et 17°C dans les chambres. Les lieux de passage comme les couloirs ou les toilettes n’ont même pas besoin d’être chauffés.

En chauffant moins, vous aurez également moins de mal à gérer le froid extérieur. Et baisser la température d’1°C seulement vous permettrait de faire des économies allant jusqu’à 7% ! Pensez aussi à baisser la température de quelques degrés lorsque vous quittez votre logement, sans pour autant éteindre totalement le chauffage car il vous coûterait aussi cher de réchauffer un logement resté froid toute la journée.

2 – Coupez le froid

Pour éviter de chauffer pour rien cet hiver, faîtes la chasse aux courants d’air ! Portes et fenêtres peuvent très facilement être calfeutrés pour éviter que l’air froid de dehors ne rentre tout l’hiver, et ce à moindres frais. Optez pour des barres coupe-froid adhésives, qui se posent facilement en bas de toutes vos portes donnant sur l’extérieur ou sur des endroits non chauffés : garage, buanderie… Quant à vos fenêtres, pensez à les rejointer pour empêcher les infiltrations d’air froid. Un nouveau joint entre le battant et le dormant de votre fenêtre vous permettra de faire des économies de chauffage !

3 – Fermez volets et rideaux

Cela peut sembler une évidence, mais fermer ses volets dès la nuit tombée permet de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de votre logement. Ajoutez également des rideaux occultants aux fenêtres pour conserver encore plus de chaleur. Ce simple geste pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 4% sur votre facture de chauffage !

Si vous avez des pièces orientées à l’est ou au sud, vous pouvez également profiter de l’énergie solaire pour chauffer votre logement de manière passive : la,lumière du soleil qui entre par les fenêtres permet de le réchauffer, et la chaleur générée reste dans les pièces.

Une dernière solution pratique et facile à mettre en place peut vous faire gagner sur votre facture de chauffage : créer un sas dans votre entrée. Utilisez des rideaux occultants et isolants pour créer une sorte de “seconde porte” entre votre porte d’entrée donnant vers l’extérieur et votre logement. L’air froid pénètre ainsi uniquement dans l’espace entre la porte et les rideaux lorsque vous entrez ou sortez, créant ainsi moins de déperdition de chaleur.

Et vous, quels gestes adoptez-vous au quotidien pour réduire le montant de votre facture de chauffage ?

3 réponses à “3 conseils pour faire des économies de chauffage sans effectuer de travaux

  1. Merci bien de ces conseils importants pour économiser de l’énergie avec le chauffage. Notre facture a augmenté par trente pour cent depuis le mois dernier, ce qui ne me plaît pas de tout. Si les habitudes d’usage d’énergie ne changent pas, il faut trouver les pertes de chaleur, comme les courants d’air qui baissent la température. Nous avons trouvé un courant autour de la porte, ce qui a dû être corrigé avec le calfeutrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *