Skip to main content

Entretenir son poêle à bois deviens facile grâce à ces 8 astuces !

Entretenir son poêle à bois

Avoir un poêle à bois chez soi représente de nombreux avantages. Premièrement, l’achat du poêle est vite rentabilisé car il revient moins cher de se chauffer au bois qu’aux énergies fossiles. Deuxièmement, le poêle favorise la convivialité et la communication. Il est particulièrement apprécié lors des soirées hivernales passées en famille. Et pour finir, il est devenu un élément de décoration intérieure à part entière. Cependant, pour profiter pleinement de son poêle à bois, il est bon de s’attacher au respect de certaines règles d’entretien.

Nettoyer la vitre

Pour nettoyer la vitre, commencez par retirer la suie qui s’est déposée dessus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier journal. Si la suie est incrustée, un produit à vitres est conseillé. Veillez cependant à ne pas en projeter sur les pièces métalliques.

Vider les cendres

Un excès de cendres va empêcher l’alimentation en air du feu par le bas. Pour endiguer ce phénomène, videz les cendres avec un aspirateur ou un tisonnier et une balayette. Cependant, prenez le soin de laisser une fine couche de cendres sur le fond du foyer afin de faciliter la prochaine combustion.

Nettoyer les parois

Pour optimiser les futures combustions, il est également nécessaire de nettoyer la suie des parois intérieures avec un pinceau souple et une balayette.

Nettoyer l’extérieur

En tant qu’objet de décoration, il est important que l’extérieur de votre poêle à bois soit impeccable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux humidifié sur toutes les parties extérieures de votre poêle. Afin de prévenir toute obstruction des ventilations, nous vous invitons à les aspirer régulièrement.

Surveiller les joints

Les joints de votre poêle à bois permettent une fermeture hermétique de la porte. Ils s’usent naturellement. Quand vous constatez qu’ils commencent à s’user, n’hésitez pas à les changer.

Rafraîchir la peinture extérieure

Si vous constatez que de la rouille ou des rayures apparaissent sur la surface extérieure de votre poêle, vous pouvez envisager un rafraîchissement de la peinture de votre appareil. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une peinture en spray qui est résistante à la chaleur et que vous trouverez dans la plupart des magasins vendant des poêles à bois. Avant d’appliquer la peinture, assurez-vous que la surface extérieure est bien lisse, propre et non-graisseuse. Par ailleurs, poncez légèrement la surface concernée si vous décidez de repeindre suite à l’apparition de rouille.

Solliciter un professionnel

Deux fois par an, il est judicieux de faire entretenir votre poêle à bois par un professionnel. Au cours de cet entretien, le professionnel procédera à un ramonage du conduit de votre poêle. Le ramonage a pour principal objectif de limiter l’encrassement du conduit et donc de limiter les risques d’incendie.

S’en remettre à la notice

Pour entretenir votre poêle en toute sécurité, veillez à respecter les règles de sécurité énoncées par le fabricant de votre poêle à bois sur la notice. Certaines règles peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

Grâce à ces astuces, vous pouvez désormais profiter de votre appareil en toute sécurité, il sera d’ailleurs bien plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *