Skip to main content

Autoproduire son chauffage : c’est possible !

panneaux solaires autoproduction chauffage

Un chauffage qui ne vous coûte rien, et ce toute l’année, c’est possible ! Il existe en effet de plus en plus de manières qui vous permettent non seulement de faire des économies de chauffage, mais même de l’autoproduire pour atteindre un coût d’utilisation virtuellement gratuit.

Les solutions pour auto-produire votre chauffage

Afin de produire vous même l’énergie qui permettra d’alimenter votre chauffage, il est nécessaire d’installer les équipements de production d’électricité. Si les panneaux solaires sont aujourd’hui la solution la plus populaire et la plus facile d’accès, il est désormais possible de faire le choix de solutions alternatives, comme une éolienne personnelle. Cette solution n’est cependant pas viable pour toutes les habitations, puisqu’elle demande d’avoir un jardin. Elle sera également plus efficace dans les régions situées près de la mer, où les vents sont plus importants. Les panneaux solaires, installés en général sur le toit de votre maison, restent la solution la plus pratique et la plus utilisée pour produire votre propre électricité, et ainsi votre chauffage.

Il sera également nécessaire d’installer, en plus de panneaux solaires, un système de stockage. En effet, celui-ci vous permettra de conserver l’électricité non consommée, pour une utilisation ultérieure ou pour la revendre directement à EDF.

Avec quel dispositif de chauffage est-il le plus intéressant de combiner des panneaux solaires ?

Si vous souhaitez utiliser vos panneaux solaires pour auto produire votre chauffage, il existe plusieurs solutions à votre disposition. La première est de coupler cette production d’électricité à un chauffe-eau solaire, qui alimentera ensuite vos radiateurs à eau chaude (et pourra également servir à produire votre eau chaude sanitaire). Cette solution demande cependant une forte production d’électricité pour produire suffisamment d’eau chaude, notamment dans les régions les plus froides.

Une autre solution est de coupler vos panneaux photovoltaïques à une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’un modèle air-air, air-eau ou encore d’une pompe à chaleur géothermique. Ce dernier modèle est sûrement celui à privilégier, car il permet une très bonne rentabilité en termes d’économies de chauffage.

Il est également possible de coupler votre système d’autoproduction d’électricité solaire à de simples radiateurs électrique ou encore à un plancher chauffant électrique. Attention cependant à choisir des modèles dernière génération. Des radiateurs électriques anciens seront en effet peu rentables, utilisant beaucoup d’électricité pour chauffer votre logement et vous forçant donc à acheter de l’électricité supplémentaire via le réseau traditionnel.

Quel coût pour produire soi-même son chauffage ?

S’il est possible d’autoproduire votre chauffage, produisant ainsi un chauffage gratuit tout au long de l’année, il est cependant nécessaire pour ce faire de faire de gros investissements en matière d’installation. En effet, il vous sera nécessaire d’installer des panneaux solaires, ainsi que de changer votre système de chauffage, voire d’obtenir de nouveaux radiateurs adaptés. Pour une pompe à chaleur géothermique, son coût est en moyenne de 23 000 €, tandis qu’une pompe à chaleur aérothermique variera entre 10 000 et 15 000 €. Il faut également prendre en compte le coût d’achat et d’installation des panneaux photovoltaïques, qui varie grandement en fonction de votre maison, et de la taille du toit qui sera recouvert de panneaux.

Enfin, s’il est techniquement possible de produire vous même votre chauffage à un coût virtuellement nul, il est donc important de garder à l’esprit que les investissements pour l’installation de tous les éléments nécessaires est très conséquent. Il existe cependant de nombreuses aides, proposées par l’État, les régions ou les départements, qui peuvent vous permettent d’alléger cette facture. Il faudra cependant plusieurs années pour que les économies effectuées sur votre consommation de chauffage soient égales à votre investissement initial, rendant ainsi votre installation rentable.

2 réponses à “Autoproduire son chauffage : c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *