Skip to main content

Bois-energie : et si on se chauffait à la biomasse ?

Chaudiere bois Bosch Stove

La biomasse, ça vous dit quelque chose ? Sur le blog Info Chauffage, nous nous sommes intéressés de près à cette énergie renouvelable et parfaitement applicable pour un usage domestique…

La biomasse, c’est quoi ?

Concrètement, la biomasse désigne l’ensemble des organismes vivants présent dans un eco système particulier à un moment donné. L’ensemble des activités métaboliques des organismes vivants est la résultante de ce milieu, constituant ainsi une énergie naturelle renouvelable et abondante. Le chauffage par biomasse utilise ainsi l’énergie du bois (ou bois-energie), autrement dit la combustion du bois pour optimiser le rendement de chaleur. En 2007, on estimait alors que la biomasse représentait 71% de la production de chaleur renouvelable mais seulement 5% de la consommation finale d’énergie en France.

Le chauffage par biomasse, comment ça marche ?

Le chauffage par biomasse fait appel aux gisements de bois qui sont issus des forêts entretenues spécifiquement pour les besoin de la filière énergie. On compte également ici tout ce qui concerne les rébus de l’industrie forestière, ainsi que les gisements de bois issu des déchets. Le bois-énergie s’adresse ainsi à quatre type d’utilisateurs :

  • Les particuliers : pour un usage domestique.
  • Les entreprises : c’est notamment le cas pour les industries du bois.
  • Les collectivités territoriales.
  • Le secteur agricole.

Le chauffage par biomasse : quelle consommation ?

Si le chauffage au bois s’est longtemps cantonné à un usage traditionnel (cuisinière et chaudières), il est aujourd’hui plus largement employé pour un usage d’appoint (inserts, foyers fermés, poêles). Depuis les années 2000, on constate une augmentation croissante des ventes d’appareils de chauffage au bois, de 5% par année. Les particuliers envisagent du coup le bois comme une préoccupation centrale de leurs besoins en énergie domestique. Sachez que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en partenariat avec le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) sont susceptibles de décerner le label qualité national « Flamme verte », pour les appareils de chauffage au bois performants et écologiques (pour un rendement supérieur à 60% et pour un rejet d’1% de CO2 dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *