Skip to main content

Réduire sa facture de chauffage avec de petits gestes

Bonnes habitudes pour votre chauffage

L’hiver s’installe, et l’été n’est plus qu’un lointain souvenir. Afin d’allumer son chauffage en conscience, d’économiser et de faire attention à l’énergie, qui n’est pas illimitée, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de réduire votre consommation de chauffage et donc votre facture !

Les petits gestes qui deviendront de bonnes habitudes pour le chauffage

Les bonnes habitudes pour le chauffage commencent par de petits gestes à mettre en œuvre. Dans un premier temps, une bonne isolation est idéale : elle vous permet de garder la chaleur à l’intérieur, et le froid à l’extérieur. Si vous construisez ou rénovez votre maison, l’isolation est un point indispensable à vérifier. Cela est nettement plus difficile en location.
Avant de louer, vérifiez le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Plus il est haut (vers le A), mieux c’est. À partir de E jusqu’à G, il peut être intéressant de demander au propriétaire d’isoler le logement comme il se doit. De votre côté, mettre des boudins sous votre porte, et installer des rideaux isolants thermiques permet de limiter les pertes au niveau des portes et des fenêtres.

Les économies de chauffage en surveillant la température

Lorsque vous êtes à la maison, il est certes très agréable de laisser chauffer le chauffage et de vivre en débardeur. Mais cette température trop élevée n’est pas nécessaire. En effet, baissez la température à 19°C pour la pièce à vivre, et optez plutôt pour un gilet. Cette température permet en moyenne de réduire votre facture de chauffage de 15%. Pour les chambres à coucher, une température de 17°C est idéale et largement suffisante. En effet, cela fait non seulement des économies de chauffage, mais en plus il s’agit de la température idéale pour dormir correctement. Lors de vos absences, ne chauffez pas pour rien. Mettez la chaudière sur le mode « hors-gel », réglez le thermostat sur 12°C, ou éteignez-les tout simplement. Votre facture vous remerciera, et l’écologie aussi.

Prendre soin de son chauffage pour qu’il fonctionne au mieux

Les économies de chauffage passent aussi par un bon entretien. En effet, si vous avez une chaudière, sachez qu’il est plus rentable de la changer pour une nouvelle, plutôt que de la laisser surconsommer. Si votre chaudière a moins de 15 ans, il est important de l’entretenir en faisant venir un professionnel certifié. Cette visite annuelle du chauffagiste comporte de nombreux bénéfices. Dans un premier temps, les pannes seront largement limitées et votre chaudière vivra donc beaucoup plus longtemps. Grâce à l’entretien, la chaudière évitera les surchauffes et ne surconsommera pas. Enfin, il peut être intéressant de varier les sources de chaleur, en optant pour des radiateurs soufflants pour la salle de bain, un poêle à pétrole, ou à granules dans la pièce à vivre, et enfin utiliser le convecteur dans la chambre.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour réduire considérablement votre facture de chauffage et passer un hiver avec l’esprit tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *