Skip to main content

Changer de chauffage dans sa maison & faire des économies

Chaudiere sol De Dietrich fioul Wingo

Le froid se réinstalle, et avec lui toute une saison de consommation d’énergies diverses pour le confort de votre intérieur. L’éternelle question du « comment consommer et dépenser moins ? » revient donc sur la table. Changer de système de chauffage est pour beaucoup la réponse à cette question. Seulement, certains points ne doivent pas être perdus de vue lorsque vous décidez  de remplacer votre chaudière ou vos radiateurs.

L’équation entre prix à l’installation et prix de la consommation

Tout le monde est évidemment à la recherche de la solution miracle en matière de chauffage domestique.  Celle qui est à la fois écologique, économiques, qui offre un haut confort thermique et qui s’intègre esthétiquement à la décoration intérieure de votre domicile. Malheureusement, il n’en existe pas. Il faut premièrement identifier les différents coûts :

  • prix d’achat de l’appareil / système
  • prix de l’installation par un pro
  • prix de la consommation

Généralement, un consensus est à faire sur les foyers de dépense. En effet, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : un appareil peu cher à l’acquisition et à l’installation fera à tous les coups flamber votre facture énergétique. Tout comme un investissement conséquent dans une chaudière à condensation dernier cri ou une installation solaire vous permettra de diminuer votre consommation.

La rentabilité n’est dans ce cas pas immédiate. Votre choix doit donc s’articuler autour d’une logique à long terme, ou au contraire à court terme. Il doit aussi correspondre si possible à une évolution de votre système actuel de chauffage.

Ainsi pour remplacer une chaudière à gaz prête à souffler ses 20 bougies, on privilégiera une chaudière à condensation à gaz dernière génération par exemple. Cela évite de changer tout le système de chauffage et facilite l’installation.

Vos vieux  convecteurs « grille-pain » peuvent également être bons pour la déchetterie. De plus vous souhaitez  gardez un système de chauffage électrique. Optez donc pour des radiateurs électriques radiants ou à inertie. Ceux-ci sont plus chers à l’achat mais vous permettront de réduire considérablement votre facture d’électricité.

Votre comportement, premier facteur d’économie

On y pense jamais assez, mais 1 degré en trop sur un thermostat de chauffage représente une augmentation de la consommation de près de 7% ! C’est pourquoi il faut que vous soyez entièrement conscients des températures à respecter pour vos différentes pièces.

Par exemple, la température idéale pour les pièces communes est de 19 degrés (contrairement aux 22 habituels). Pour les chambres à coucher, cela descend même entre 16 et 17 degrés. Cela aura en plus le mérite d’améliorer vos nuits de sommeil.

Un léger sur-investissement dans un boitier de régulation / programmation n’est pas un erreur. Il vous permettra d’avoir la main sur une consommation maîtrisée et de l’adapter selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.