Skip to main content

Le chauffage infrarouge : sain et économique !

Ne plus chauffer l’air mais chauffer directement les murs, les objets et vous-même, voilà l’avantage du chauffage infrarouge. De par son procédé, il permet d’économiser de l’énergie et rendre plus sain votre environnement.

  • Des économies d’énergie substantielles
    Le chauffage par rayonnement proposé par l’infrarouge se différencie du chauffage d’un radiateur électrique classique. Ce dernier permet un chauffage par convection qui réchauffe l’air ambiant. Avec l’infrarouge l’air est aussi réchauffé mais indirectement. En effet la chaleur de l’infrarouge chauffe principalement les objets solides à proximité. Ainsi les murs par exemple, se chargent de chaleur et l’emmagasinent. Si l’air ambiant est donc moins chaud, la sensation de chaleur et de bien-être reste la même. Ce procédé permet d’économiser 30% d’énergie, ce qui n’est pas rien. En fait l’infrarouge agit comme le soleil et les rayons pénètrent directement dans votre maison.
  • Un environnement plus respirable…
    La chaleur produite par un radiateur électrique a parfois quelque chose de très étouffant. Et donc de très désagréable. On a chaud certes, mais à quel prix. Avec le chauffage électrique par infrarouge rien de tout cela. Comme vous ne chauffez pas l’air, ce dernier reste sain et respirable. De plus, ce type de chauffage ne procure pas de courant d’air. Et il est bien connu que ce brassage d’air soulève des particules et des poussières qu’il est particulièrement désagréable de respirer. Pour ne pas dire dangereux.
  • …et plus sain
    Autre avantage de l’infrarouge, la chaleur qu’il procure n’est pas du tout humide. L’humidité est la principale cause des traces de moisissures que vous trouverez sur les murs ou dans les recoins de vos pièces. Ici donc, adieu la moisissure et autres champignons. Pourquoi ? Car, comme on l’a vu, la chaleur pénètre directement les murs qui la gardent en mémoire. Or la moisissure se forme quand l’air est chaud et humide d’un côté et le mur froid de l’autre.
    Néanmoins pour que cette « mémoire » de chaleur soit efficace, il faut plusieurs heures à votre infrarouge pour pénétrer durablement. Peut-être le seul bémol pour ce type de chauffage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *