Skip to main content

Le chauffage infrarouge : sain et économique !

Chauffage infrarouge cylindrique dans un salon

Le radiateur infrarouge est un système de chauffage électrique aux propriétés intéressantes : il vous assure un bon confort thermique et permet d’assainir votre logement, tout en réduisant votre consommation d’énergie et votre facture. Zoom sur cet équipement performant et design.

Le principe de fonctionnement du radiateur infrarouge

radiateur infrarouge installé dans un salon

Le radiateur infrarouge fait partie de la famille des radiateurs électriques à côté du convecteur électrique, du panneau rayonnant ou radiant, du radiateur soufflant, du radiateur à inertie sèche, à chaleur douce, à bain d’huile… À la différence d’un radiateur électrique classique énergivore qui réchauffe par convection l’air ambiant, le radiateur infrarouge fonctionne par rayonnement et chauffe les objets (murs, meubles, plafonds, sols) et les occupants du logement.

En fonction de la longueur d’onde rayonnante, on distingue deux types de chauffage infrarouge : le radiateur à ondes courtes ou celui à ondes longues. Le premier, doté d’une lampe halogène, est réservé pour des espaces extérieurs : terrasses, balcons. Le deuxième est composé d’une trame carbone avec une façade décorative en verre, en pierre, en céramique, en miroir.

Avantages et inconvénients du chauffage infrarouge

radiateur infrarouge

Les avantages du chauffage à rayons infrarouges longs découlent directement de son principe de fonctionnement. En chauffant les objets et les corps, il assure une montée en température rapide et homogène. L’air ambiant, chauffé par intermédiaire des murs ayant emmagasiné la chaleur, reste plus frais et respirable ce qui évite la sensation d’étouffement que l’on éprouve parfois avec les convecteurs ou les panneaux rayonnants. Et avec la portée des ondes qui s’étend sur quelques mètres, même dans les grandes pièces de vie avec une belle hauteur sous plafond le confort thermique est assuré.

Ce type de chauffage par rayonnement évite le brassage d’air et ne soulève pas de poussières. Et parce qu’il chauffe directement les murs, il limite l’apparition de moisissures et de champignons. Tout ce qu’il faut pour garder une atmosphère saine ! Qui plus est, il ne requiert aucun entretien et il est très facile à mettre en marche : il suffit juste de le brancher.

Le chauffage à rayonnement infrarouge a une longue durée de vie et son rendement est relativement élevé ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Ajoutez à cela un thermostat programmable, un dispositif anti-surchauffe, un détecteur de mouvements ou une possibilité de raccordement au fil pilote présents sur certains modèles, et vous aurez le contrôle total sur la température ambiante et votre consommation énergétique.

Ce mode de chauffage n’est pas pour autant dépourvu d’inconvénients. Il n’est pas adapté à toutes les pièces et ne permet pas de chauffer celles avec des parois réfléchissantes ou transparentes (vérandas, salles de bains avec du carrelage blanc et lisse). Et pour être vraiment efficace, il nécessite une utilisation prolongée.

Le radiateur infrarouge dans votre intérieur

radiateur infrarouge disposé sur des branches de sapin

Fin et discret, le radiateur infrarouge s’intègre sans peine dans n’importe quelle décoration. Le modèle mural, horizontal ou vertical, est plus répandu, mais il existe aussi des émetteurs à installer au plafond ou sur un pied.

Il peut servir de chauffage d’appoint, de sèche-serviettes, pour compléter les systèmes de chauffage central avec une pompe à chaleur ou en tant qu’appareil de chauffage principal.

Source de chaleur agréable, silencieux et décoratif, le radiateur infrarouge ne manque pas d’atouts pour vous séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.