Skip to main content

Le chauffe-eau solaire : exploitez une énergie naturelle propre et inépuisable

Panneau solaire sur un toit ensoleillé

Vous recherchez une alternative pour vous passer des sources d’énergie traditionnelles et chauffer l’eau sanitaire de votre foyer en toute autonomie ? Le chauffe-eau solaire offre de nombreux avantages. Facile à installer, il vous promet de réaliser de véritables économies d’énergie. Son fonctionnement, ses avantages, un point complet sur un système ultra performant.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Panneaux solaires installer sur la toiture d'une maison

Ce type d’installation combine des capteurs solaires reliés au ballon de stockage par des raccords tubulaires dans lesquels circule un liquide caloporteur.

Les panneaux solaires généralement installés sur le toit captent les rayons du soleil.

Lors d’un cycle thermodynamique, l’énergie solaire captée est transformée en chaleur. Les calories ainsi récupérées permettent de réchauffer le fluide caloporteur qui circule jusqu’à l’échangeur thermique du ballon d’eau. Le serpentin récupère alors les calories du fluide caloporteur pour produire de l’eau chaude. Refroidi, le liquide remonte ensuite vers les capteurs thermiques pour un nouveau cycle de chauffe.

L’eau chaude est stockée dans le cumulus et distribuée en fonction de vos besoins.

Chauffe eau solaires : avantages et inconvénients

illustration graphique d'une maison avec une pelouse en arrière plan

Un mode de production d’eau chaude sanitaire (ecs) écologique et économique

En utilisant l’énergie solaire vous préservez l’environnement et exploitez une énergie renouvelable et gratuite. En plus, les panneaux photovoltaïques sont entièrement recyclables.

Avec un ballon solaire, vous faites ainsi des économies sur votre facture d’électricité de près de 50%.

Chauffe eau solaire et système d’appoint

Son bon fonctionnement dépend du rayonnement solaire. Il est ainsi possible de couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire du foyer si le dimensionnement de la surface de capteurs est bien calculé.

En hiver, pour prendre le relais, il est souvent nécessaire de disposer d’un chauffe-eau d’appoint. Un cumulus relié à votre système de chauffage est une option intéressante.

Un investissement vite rentabilisé

Le prix d’une installation solaire demeure assez coûteux. Comptez environ 6000€. Toutefois, pour vous aider à absorber le coût de cette installation, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’état comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie et même de certaines aides de l’Anah, sous condition de ressources.

En moyenne, il faut compter 5 ans pour rentabiliser votre installation et commencer à réaliser des économies.

Comment installer un chauffe eau solaire individuel (CESI) ?

Installation de chauffage sur la toiture d'une maison

Pour profiter des aides financières et vous assurer une bonne installation, il est indispensable de faire appel à un professionnel Qualisol. Attention, ce type de travaux nécessite une déclaration préalable en mairie.

Choisir le bon emplacement

  • Le professionnel vérifie avec vous la faisabilité de votre projet en étudiant la meilleure installation en fonction de l’inclinaison de votre toiture, son orientation et le niveau d’ensoleillement de votre région.
  • Il calcule la taille du ballon dont votre foyer a besoin et la superficie des capteurs. La quantité d’eau chaude dépend du nombre de personnes vivant dans votre logement. Par exemple, pour 4 personnes, une cuve de 200 litres est idéale. Il faut de 3 à 6 m² de capteurs pour en chauffer l’eau en fonction de votre lieu d’habitation.

Les différents systèmes de chauffe eau solaire

  • Le chauffe-eau solaire monobloc

Les panneaux solaires thermiques et le ballon sont solidaires et placés en extérieur, sur un toit-terrasse ou dans un jardin. Ce système solaire a l’avantage d’être moins onéreux mais ne convient que pour une utilisation estivale.

  • Le chauffe-eau à éléments séparés

Les capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit et reliés au ballon qui se trouve à l’intérieur de la maison. Cette installation, mieux protégée des déperditions thermiques, est efficace presque toute l’année.

Les modèles à circulation forcée utilisent un régulateur qui met en marche en fonction de la température la pompe électrique permettant au fluide caloporteur de circuler.

Le chauffe-eau à thermosiphon est plus délicat à installer car le ballon doit être installé plus haut que les capteurs d’énergie. La circulation du liquide dépend des différences de température.

  • Les installations solaires thermiques alternatives

Le système solaire combiné est une option idéale pour coupler production d’ecs et chauffage. Le panneau solaire 2 en 1 permet quant à lui de réchauffer l’eau de votre foyer mais aussi de produire de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.