Skip to main content

Comment nettoyer votre cheminée ?

Homme en train de nettoyer l'intérieur de sa cheminée

Quoi de plus agréable et cosy qu’une maison avec cheminée permettant de se réchauffer au coin du feu ? Cependant pour que ces moments idylliques restent un réel plaisir, l’entretien et le nettoyage de votre cheminée sont indispensables. En effet, il est nécessaire de nettoyer régulièrement celle-ci, d’un point de vue esthétique mais aussi pour votre sécurité et celle de vos proches. Voici quelques astuces pour transformer l’exercice en simple formalité.

Nettoyer et entretenir l’âtre

Homme en train de vider les cendres de sa cheminée

S’occuper régulièrement de votre cheminée augmentera durablement sa durée de vie. Le premier réflexe à avoir pour obtenir une cheminée resplendissante et parfaitement propre est de nettoyer l’âtre ou l’insert de cette dernière. Il s’agit tout d’abord de se débarrasser de toutes les cendres et résidus présents dans l’âtre.

Première des astuces : utiliser un aspirateur ce qui vous évitera de faire s’envoler la poussière et les cendres en usant d’une simple balayette. Une fois cette première étape effectuée, attelez-vous à un exercice nécessitant un peu plus d’huile de coude : le nettoyage des tâches de suie. Munissez-vous d’une brosse à poils durs comme une brosse en chiendent que vous aurez préalablement imbibée dans un mélange prévu à cet effet. Plusieurs astuces s’offrent à vous :

  • Eau chaude et lessive ou bien un produit spécialisé pour l’entretien des cheminées
  • Eau tiède et bicarbonate de soude
  • Réalisez un mélange composé d’un ratio de trois verres de vinaigre blanc pour un litre d’eau chaude.

S’occuper de la vitre de votre cheminée

Homme en train de nettoyer la vitre de sa cheminée

La douceur de la chaleur émanant d’une bonne flambée n’a d’égal que le ravissement des yeux que procure le spectacle des flammes à travers la vitre de votre cheminée. Malheureusement, la suie se dépose souvent sur le verre composant la protection de l’âtre créant un dépôt noir totalement inesthétique. Pour éviter cela, votre meilleure solution reste l’effort : frotter vigoureusement avec un torchon ou un tissu humidifié et trempé dans la cendre. Se servir de feuilles de papier journal est également efficace pour faire disparaître ces tâches. Enfin, comme souvent, le vinaigre blanc fait partie des astuces viables et intelligentes pour ce genre de mission.

A présent plus qu’une seule chose à faire, nettoyer vigoureusement la vitre. Pour faciliter l’exercice, effectuer-le sur une surface encore tiède afin de détacher plus facilement les tâches résiduelles. Il est important de répéter ce nettoyage de façon hebdomadaire, dans le cas contraire, il vous sera indispensable d’utiliser un produit spécial cheminée ou un détergent pour four.

D’autres astuces pour ne pas avoir à nettoyer votre cheminée

Jeune femme se reposant devant sa cheminée propre

Afin de garder une cheminée propre et étincelante, quelques petites ruses peuvent vous être utiles. Utiliser une cire incolore pour encaustiquer la brique de celle-ci limitera les dépôts. Vérifier également régulièrement l’état du joint de protection de votre vitre. Enfin, ne vous servez pas de bois trop vert ou encore de bois recouvert de peinture ou d’enduit. De la même manière, les résineux et le bois aggloméré sont à proscrire pour faciliter l’entretien de votre cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *