Skip to main content

Eté : climatiseur ou ventilateur pour ma maison ?

Climatiseur ou ventilateur pour l'été ?

Vous souhaitez installer un système de rafraîchissement d’air chez vous, car votre qualité de vie est souvent affectée par la chaleur intense en été ? Votre cœur balance entre le climatiseur ou le ventilateur de plafond ? Découvrez ci-dessous un comparatif entre ces deux équipements, pour vous permettre de faire votre choix.

Présentation du climatiseur et de ses avantages

Cet appareil fonctionne en aspirant l’air, en le refroidissant par le liquide réfrigérant et en le restituant plus frais dans la pièce. La chaleur extraite est rejetée à l’extérieur à travers un conduit. Le climatiseur dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de paramétrer vous-même l’atmosphère idéale dans votre intérieur. Vous pouvez régler la température, la durée de la session, l’effet ventilé ou non, tout pour optimiser votre confort.

Cet équipement peut être réversible, c’est-à-dire qu’il peut se transformer en chauffage selon le modèle de climatiseur. Enfin, il vous permet de même de maîtriser le taux d’humidité de votre pièce.

Les inconvénients du climatiseur

Le climatiseur est avant tout énergivore, surtout s’il est installé dans une maison mal isolée. L’autre contrainte de cet équipement est liée à son entretien, car vous devez faire contrôler son circuit par un technicien qualifié, et ce, au moins tous les 5 ans. Vous devez également nettoyer et/ou changer les filtres régulièrement, ceux-ci ayant pour mission de capturer les particules polluantes dans l’air.

Le ventilateur de plafond : l’option simplicité

Le ventilateur de plafond de son côté a pour rôle de brasser l’air avec ses pales sans le refroidir. Leur mouvement créera une brise qui évaporera l’humidité de votre peau. C’est ce phénomène qui explique la sensation de fraîcheur alors que la température de la pièce reste constante.

D’autre part, tout comme la climatisation, le ventilateur plafonnier peut également être réversible. Les pales font remonter l’air froid en été, tandis que la rotation est inversée en position hiver, pour faire descendre l’air chaud accumulé au plafond.

Les avantages et les inconvénients du ventilateur par rapport à la climatisation

Le ventilateur est souvent choisi par ceux qui ne supportent pas le choc de température causé par l’air conditionné et par les personnes allergiques. Le ventilateur est également moins énergivore. Par ailleurs, il nécessite peu d’entretien. Celui-ci se résume au graissage de son mécanisme. Ses pales doivent également être essuyées notamment après plusieurs mois d’inactivité pour que la poussière qui s’y est déposée ne se répande pas dans votre pièce.

Il est moins cher par rapport au climatiseur. Néanmoins, le ventilateur de plafond peut être plus bruyant que l’air conditionné, mais il existe des modèles silencieux. Enfin, contrairement à la climatisation, il ne vous permet pas de gérer la température ou l’humidité de votre espace de vie.

Pour conclure, optez pour un climatiseur si vous souhaitez avoir un climat intérieur sur mesure. En revanche, le ventilateur de plafond est idéal pour une solution plus économique et facile à prendre en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *