Skip to main content

Les radiateurs rayonnants : avantages et inconvénients

Choisir son radiateur rayonnant

Les radiateurs rayonnants sont une véritable révolution dans le marché du chauffage électrique, et pour cause, ils sont nettement plus performants et efficaces que les convecteurs qu’on retrouvait auparavant. En effet, aujourd’hui, les panneaux rayonnants sont en mesure de transmettre une chaleur saine et homogène dans une pièce, et cela, tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. Pour ce qui est de leur design, il y en a pour tous les goûts. Vous hésitez à choisir un radiateur rayonnant ? Voici quelques informations qui vous feront surement changer d’avis.

Comment fonctionne un panneau rayonnant ?

Les radiateurs rayonnants combinent deux actions : le rayonnement électromagnétique qui agit par infrarouge et la convection. La chaleur est alors transmise dans la pièce via des plaques de carbone ou des plaques en alliage métallique chauffées par un complexe réseau de résistances électriques. Ces dernières sont à l’abri grâce à la présence d’une grille qui présente des alvéoles ou par une plaque de métal perforée. Contrairement aux anciens convecteurs, les plaques propulsent des rayons infrarouges sur une longue distance.

Les radiateurs rayonnants sont principalement recommandés pour les pièces de faible superficie. Votre chauffage est obsolète et vous ne savez pas comment installer un radiateur rayonnant ? L’intervention d’un professionnel est de rigueur.

Avantages et inconvénients des radiateurs rayonnants

Les avantages d’un radiateur rayonnant sont multiples. Cet appareil surnommé convecteur 2.0 par les professionnels est plus économique et plus performant que le classique chauffage électrique par convection. En plus, la chaleur qu’il procure est plus homogène et plus douce qu’avant. Comparé aux autres appareils, le radiateur à rayonnement est peu coûteux, durable et facile d’entretien.

Malheureusement, ce radiateur présente son lot d’inconvénients. Le manque d’inertie peut entraîner une différence entre la chaleur du plafond et celle du sol. Par ailleurs, vous devez revoir l’ergonomie de la pièce en fonction de l’endroit où le radiateur est installé. Il ne faut surtout pas installer des meubles près des panneaux, car ils constituent un relais pour la chaleur. L’idéal est de les poser plus en recul afin que la chaleur puisse se répandre n’importe où sans être freinée.

Des radiateurs plus design

Le design des radiateurs rayonnants n’a rien à voir avec celui des convecteurs. Généralement, les panneaux sont ultra-minces et copient l’aspect d’un tableau d’art ou d’un miroir. Au moment de choisir un radiateur rayonnant de ce type, privilégiez les modèles dont le verre est certifié SECURIT. Vous pouvez les obtenir avec des motifs.
Certains fabricants proposent des radiateurs tableaux qui sont personnalisables en fonction de vos envies. Ces appareils ont exactement les avantages d’un radiateur rayonnant.

N’étant pas un professionnel, il vous est déconseillé d’installer un radiateur rayonnant seul. Pour cette tâche, remettez-vous à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *