Skip to main content

Plinthes chauffantes : une alternative économique !

Radiateur collectivite Acova Fassane plinthe

Il existe de nombreux moyens de chauffer votre habitation de façon économique, à commencer par le plancher chauffant. Mais connaissez-vous les avantages des plinthes thermiques ? Nous vous dévoilons tout sur cette manière révolutionnaire d’aborder le chauffage domestique.

Un mode de chauffage sain et économique

Le plancher chauffant traditionnel bénéficie encore aujourd’hui d’une bonne image, pour son aspect pratique et économique. Invisible et discret, ce système permet de répartir de manière homogène une chaleur à la fois horizontale et verticale très confortable. Cependant, les inconvénients peuvent être nombreux. En effet, si vous êtes dans une optique de rénovation, l’installation d’un tel système peut s’avérer rapidement très coûteux, vous obligeant notamment à revoir le rehaussement de votre plancher de quelques centimètres, ce qui peut parfois causer des problèmes pour l’ouverture des portes ! C’est là qu’interviennent les plinthes thermiques, également appelées plinthes chauffantes.

La plinthe chauffante : un autre chauffage invisible

Les plinthes chauffantes, également appelées « plinthes thermiques », sont rapides et faciles à installer, surtout dans le cas d’une rénovation. L’agencement de votre mobilier devra peut-être être révisé, mais la qualité de chauffage sera au moins équivalente à celle d’un plancher chauffant. Concrètement, l’air froid au sol se réchauffe dès l’entrée en contact avec la plinthe. L’air ainsi réchauffé s’élève par principe de convection, et chauffe le mur qui accumule la chaleur, évitant du même coup le phénomène de paroi froide. Le mur restitue ainsi la chaleur accumulée par rayonnement, ce qui apporte une chaleur homogène dans toute la pièce.

Les avantages d’une plinthe

L’installation de plinthes chauffantes est économiquement très abordable, le coût variant de 100 à 150 euros du mètre linéaire, c’est à dire environ deux fois moins cher qu’un plancher chauffant. On estime la fourchette de prix entre 3 000 et 7 000 euros pour une maison de 100 m². Concernant les avantages techniques et pratiques, il faut savoir que la technique de diffusion par plinthes chauffantes est un mode de chauffage qui ne brasse pas l’air. Cela a de nombreux avantages :

  • Éviter les déplacements de poussière.
  • Maintenir un taux d’humidité ambiante de 50 à 60%.
  • Empêcher la condensation murale et neutraliser les moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *