Skip to main content

Une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine, c’est de l’écologie

La pompe à chauleur pour piscines

Une pompe à chaleur comme mode de chauffage de piscine est un système naturel, écologique, et à terme, économique. En effet, même si au départ, le coût du matériel et de l’installation sont importants, in fine l’investissement et le rendement seront profitables. Son principe est la conversion de chaleur naturelle (aérothermique) en eau chaude pour la piscine.

Focus sur la pompe à chaleur pour piscine

Une pompe à chaleur pour piscine capte les calories de l’air ambiant au moyen d’un échangeur thermique pour les redistribuer vers l’eau de la piscine. L’eau du bassin (froide) est pompée puis transférée vers l’échangeur (chaudière), enfin, elle est réinjectée chaude dans le bassin.

A titre d’exemple, son principe serait assez comparable à celui d’un réfrigérateur sauf qu’en l’occurrence, le processus est quelque peu inversé : le condenseur d’un réfrigérateur est chargé de relâcher la chaleur capturée dans l’enceinte du frigo dans l’air ambiant, alors que la pompe à chaleur opère précisément l’inverse.

Coup d’œil sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système dit aérothermique, qui fonctionne avec la chaleur de l’air. Elle transforme puis utilise les calories présentes dans l’air environnant en chauffage pour eau de bassin.

Matériel nécessaire :

  • Pompe à chaleur (opère la conversion de l’air et la chauffe de l’eau)
  • Pompe pour piscine (chargée d’aspirer l’eau du bassin)
  • Filtre piscine (posé sur le circuit primaire, protège le réseau)
  • Aspiration (circuit primaire d’extraction de l’eau, tuyauterie)
  • Refoulement (circuit secondaire, refoule l’eau chauffée dans le bassin)
  • Entrée d’air chaud (système condenseur primaire : ventilateur)
  • Sortie d’air froid (système condenseur secondaire : ventilateur)
  • Alimentation électrique

En d’autres termes, le système aspire l’eau du bassin, la filtre, la passe à travers la pompe qui la chauffe comme le ferait une chaudière, puis la réinjecte dans le bassin comme une arrivée d’eau chaude.

Informations sur l’installation d’une pompe à chaleur

Évidemment, il est préférable de faire appel à des professionnels plutôt que de tenter de l’installer soi-même. Cependant, dans tous les cas, on aura à faire le choix du matériel et de la pompe nécessaire au volume du bassin. Les éléments suivants devront être particulièrement observés :

  • Puissance de la pompe à chaleur sélectionnée en fonction du volume du bassin
  • Choix de la température moyenne en fonction de votre région
  • Qualité sonore de la pompe (voisinage)
  • Coefficient de rendement (COP) de la pompe à chaleur (restitution de chaleur par rapport à sa consommation électrique)

Une pompe à chaleur s’installe facilement sur une piscine. Le raccordement s’effectue en ajout par dérivation. Sortie du circuit, filtration de la piscine et matériels de fonctionnement s’agrègent en plus à l’ensemble, sans en défigurer l’aspect.

Enfin, la pompe doit être installée à l’extérieur, dégagée de tout obstacle pour une bonne aération, à l’écart de tout enclavement.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur a plus d’avantages qu’un chauffage électrique. Pour les grandes piscines, elle est l’outil parfait en termes d’efficacité et de rendement. Malgré son coût, sa faible consommation comparée à sa restitution énergétique (facteur 2 à 5) la place parmi les énergies économiques et écologiques recommandables. Principal inconvénient, certaines pompes ne fonctionnent pas par des températures extérieures trop basses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.