Skip to main content

Choisir un poêle en pierre ollaire ?

Chaudière à bois de Bosch

Vous souhaitez obtenir une chaleur douce et agréable dans une grande pièce à vivre ? C’est désormais possible avec les poêles en pierre ollaire. Ces poêles, en plus de leur avantage esthétique indéniable, sont de parfaits outils de chauffe pour la maison. Découvrez les caractéristiques de ces poêles et leurs multiples avantages !

Secret de fabrication des poêles en pierre ollaire

Le poêle à accumulation en pierre ollaire est un poêle dont le squelette-même est fait de ce matériau particulier qu’est la stéatite. Cette pierre, venue du Nord, du Brésil ou d’Inde, est un véritable bijou de technologie naturelle. En effet, composée en majorité de talc qui la rend facile à travailler, de magnésite qui la rend résistante et lui confère des qualités thermiques particulières, c’est une roche tout de même très tendre et facilement façonnable.

Cette pierre est utilisée dans l’artisanat depuis longtemps et ses vertus calorifiques sont connues depuis que l’homme existe. Elle a d’ailleurs beaucoup servi dans la cuisine où ses fameuses vertues était appréciées, notamment pour les ustensiles de cuisine mais aussi pour les fourneaux. Le rendu de cette pierre est élégant, elle est d’ailleurs utilisée dans la réalisation d’objets d’art (sculpture, bijoux).

Quelles différences entre le poêle à accumulation en pierre ollaire et le poêle en fonte ?

Vous savez certainement que la fonte est un matériau très utilisé par les constructeurs de poêles pour son excellente conductivité et sa forte inertie. On peut donc penser que la fonte est semblable à la stéatite, la fameuse pierre ollaire. Mais absolument pas.

La fonte chauffe très rapidement mais se refroidit aussi rapidement et elle nécessite donc un apport très régulier de bois si on souhaite conserver une chaleur constante dans une pièce. Le poêle à accumulation en pierre ollaire, pour sa part, monte plus doucement en chaleur, surtout lors du premier allumage, mais une fois qu’il a atteint sa température de chauffe de croisière, il la restitue très doucement et va donc garder plus efficacement la chaleur. Il peut la maintenir selon les dimensions de la salle jusqu’à 36 heures.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un poêle en pierre ollaire ?

Comme évoqué précédemment, parmi les avantages du poêle en pierre ollaire, sa capacité à restituer une chaleur très douce et agréable pendant un long moment n’est pas le moins important.

Mais les avantages du poêle en pierre ollaire ne s’arrêtent pas là. En témoigne la grande facilité avec laquelle on peut l’entretenir et le nettoyer. Il suffit, une fois que le poêle est bien froid, de le nettoyer avec un chiffon et de l’acétone pour lui rendre son aspect neuf. Quelques minutes suffisent donc à lui rendre son aspect d’origine.

L’apparence est encore l’un des nombreux avantages du poêle en pierre ollaire. En effet, nous rêvons tous d’un intérieur élégant et chaleureux et ce poêle est l’une des clefs de cette ambiance. Les modèles sont superbes et sauront rendre votre intérieur encore plus design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *