Skip to main content

Rénovation écologique : économies d’énergie et valorisation immobilière

Rénovation écologique

L’appartement ou la maison de vos rêves vous est enfin à vous. Ce qui vous a plu, c’est le charme indéniable que dégage ce lieu. Seulement, vous le savez, votre nouveau cocon sera un gouffre énergétique, et donc financier. Pour un confort au long terme, des rénovations à portée écologique semblent alors indispensables, mais lesquelles, et quelles aides sont prévues ?

Les outils de la rénovation écologique

De multiples éléments d’une habitation sont rénovables, du plus important (isolation, maçonnerie,…) au plus petit coup de peinture intérieure, en passant par le renouvellement d’appareils sanitaires, par exemple.

Faisons un tour d’horizon des moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre votre nouveau nid économe et écologiquement responsable.

Côté gros-œuvre, citons :

  • l’isolation:
    • Isolation des combles par la création d’un plancher dans un grenier (sur une dalle isolante en ouate de cellulose, ou de chanvre)
    • Isolation des murs par l’extérieur : menuiseries, panneaux en fibres de bois, …
    • Isolation de toiture par l’intérieur : panneaux, ossatures bois, ouate insufflée, …
  • la maçonnerie : béton cellulaire, le monomur en pierre ponce ou blocs de terre cuite.

Il en va de même pour la décoration intérieure. En effet, une multitude de solutions écologiques s’offrent à vous : enduits en terre, peintures sans solvants, à l’argile,…

De façon non exhaustive, une multitude d’installations visant à parfaire le confort peuvent compléter les améliorations faites au niveau du bâtiment. Parmi celles-ci :

  • pour la production d’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau solaire, la chaudière ionique, les panneaux solaires thermiques,…
  • indissociables d’une bonne isolation, les dernières innovations en matière de chauffage offrent des solutions de plus en plus économiques : chaudières à condensation, poêles à bois, l’aérothermie, le solaire et même les radiateurs électriques, qui sont de plus en plus intelligents, et de moins en moins gourmands.

Tous ces éléments concourent aux économies d’énergie dont vous et la planète avez besoin. Mais toutes ces installations ont un coût, et ne sont pas forcément rentables sur le très court terme. Quelles sont les aides financières et fiscales dont vous pouvez disposer ?

Les aides à la rénovation écologique

Sans viser l’exhaustivité, voici quelques organismes et dispositifs susceptibles de vous aider :

  • l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) propose plusieurs formules d’aides (voir, mais ce n’est qu’un exemple de ce qui est fourni, le guide pratique “réussir une rénovation performante”).
  • L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) prévoit des aides en cas d’amélioration énergétique de votre logement.
  • Un éco-prêt à taux zéro peut être accordé et vous permet de ne pas avancer de frais.
  • Un crédit d’impôt développement durable vise les améliorations du système de chauffage ou de l’isolation.
  • Une TVA à 7% pour certaines prestations effectuées par les professionnels.

Enfin, des aides locales existent, renseignez-vous !

Une réponse à “Rénovation écologique : économies d’énergie et valorisation immobilière

  1. Je ne suis pas contre la rénovation écologique qui est bonne pour la planète et pour le porte feuilles… Seulement encore faut il en avoir les moyens ! Je viens de découvrir que le Gouvernement allait mettre en place une nouvelle loi pour pénaliser les logements qui gaspillent de l’énergie en appliquant un malus sur la facture de chauffage… je suis scandalisée
    Essayer d’être écocitoyen tout en réduisant sa facture de chauffage, pourquoi pas mais quand cela est imposé par le Gouvernement, je ne suis pas d’accord ! Que pensez vous de cette nouvelle loi qui impose un bonus/malus sur la facture énergétique des ménages ? Tout le monde n’a pas les moyens de rénover son logement ou de l’équiper en système de chauffage économique…

    http://www.dessine-moi-une-maison.fr/2013/4027/scandale-bonus-malus-energetique-tarification-progressive-energie.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *