Skip to main content

Systèmes de chauffage économiques : notre top 5 !

Chaudiere bois Bosch Stove 33-1

L’augmentation des prix des combustibles, l’empreinte écologique, tout ceci vous interpelle et vous souhaitez à juste titre trouver l’équipement de chauffage idéal tout en faisant des économies ! Le blog Info Chauffage vous présente son top 5 des solutions de chauffage les plus intéressantes…

Un investissement à long terme

Il paraît normal de vouloir réduire son empreinte écologique, compte tenu de l’augmentation régulière des prix du combustible : on constate ainsi entre 1999 et 2006 une augmentation en euros du prix des combustibles fossiles équivalente à 4,2% en moyenne annuelle. Le prix du gaz domestique a augmenté de 2,1% par an, de même que le prix du fioul domestique qui passe à 5,2%. Par ailleurs, une étude menée par l’Ademe (L’Agence de Maîtrise de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) rapporte en 2008 que la réduction de la facture énergétique arrive comme argument en tête devant la recherche du confort. Reste aux entreprises spécialisées à rivaliser d’ingéniosité pour concilier à la fois économies d’énergie et confort maximal, comme nous allons vous le démontrer avec notre panorama des meilleurs produits disponibles sur le marché.

Le poêle à bois : numéro 1 du chauffage économique

Le chauffage au bois demeure le système le plus économique aujourd’hui, avec un coût moyen de l’ordre de 40 euros/MWh. C’est une énergie avant tout renouvelable et relativement abondante et surtout, disponible localement. Aussi, son impact sur l’effet de serre est neutre : en brûlant, le bois émet le dioxyde de carbone qu’il avait fixé lors de sa croissance. Investir dans un poêle à bois s’avère donc une entreprise rentable, car il offre un rendement important. Les cheminées traditionnelles n’offrent, en comparaison, qu’un rendement maximum compris entre 60 et 80%. Pour information, les poêles de masse à granulé offrent un rendement pouvant aller jusqu’à 93% ! Le poêle à bois Stove 33 de chez Bosh est doté d’un rendement de 78,3% ce qui lui vaut le label Flamme verte 4 étoiles. Bosh présente à juste titre ce poêle comme « l’un des plus performants du marché, particulièrement avantageux d’un point de vue rapport qualité/prix ».

La chaudière à bois : un investissement à long terme

Même si le prix d’achat d’une chaudière à bois peut s’avérer rédhibitoire (comptez entre 3 000 et 10 000 euros), sachez tout de même que le remplacement de votre vieille chaudière pour un modèle bois vous fera réaliser d’énormes économies en très peu de temps ! Ces modèles fonctionnent non seulement à l’aide d’une énergie bon marché, mais affichent un très bon rendement général ! Pour les chaudières à plaquettes, comptez des performances entre 75 et 95%. Pour les modèles à condensation fonctionnant aux granulés, ce taux peut grimper jusqu’à 105 % !

Chaudière à condensation : déjà le présent !

Les chaudières à condensation représentent l’avenir proche de l’équipement fonctionnel domestique. Elles consomment en moyenne de 5 à 20% de moins que les chaudières standards modernes, et parviennent à atteindre malgré tout de meilleurs performances ! Comptez tout de même un prix d’achat conséquent entre 3 000 et 6 000 euros, un bon compromis tout de même par rapport à d’autres équipements moins sophistiqués. On retrouve le meilleur de la condensation chez Frisquet, avec sa nouvelle chaudière à condensation PRESTIGE. Un rendement jusqu’à 109%, doté d’un dispositif de régulation globale ECO RADIO SYSTEM Visio®, un nouveau dispositif de régulation radio multizone qui permet d’optimiser la gestion du confort.

La pompe à chaleur : des performances élevées

Le coefficient de performance des pompes à chaleur demeure encore aujourd’hui un réel argument en faveur du chauffage économique. Nous parlons ici d’un équipement économique à l’usage, qui limite les rejets polluants et de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs systèmes tels que la géothermie, l’aérothermie, les gammes de chauffage hybride ou encore des systèmes de pompes à chaleur pour piscine. En moyenne, pour 1Kwh consommé la PAC restitue 3kwh d’énergie. De quoi réduire par trois votre consommation énergétique habituelle ! En fonctionnement, une pompe à chaleur coûte entre 2,30 et 3,70 euros TTC par m² chauffé et par an. La marque Stiebel Eltron propose une large gamme de pompes à chaleur, proposant les techniques les plus modernes de puisage des énergies naturelles. Les pompes à chaleur eau glycolée ou eau/eau offrent une puissance de 22 jusqu’à 87 kW selon les modèles. Le volume sonore est appréciable et la qualité de ces modèles est extrêmement fiable.

Le chauffage solaire : une énergie totalement gratuite

S’il représente un investissement important, le chauffage solaire fait cependant appel à une énergie abondante et totalement gratuite. Une telle installation peut couvrir les besoins en énergie de la maison de 25 à 62% dans le cadre de l’installation de panneaux solaires. Prévoyez cependant un système d’appoint qui viendra en renfort. La gamme de solutions De Dietrich Dietrisol TRIO permet la production d’eau chaude sanitaire individuelle. Le système se compose de capteurs Pro D230 et d’un préparateur solaire Dietrisol TRIO muni d’une régulation Diemasol B, ce qui signifie :

  • Des performances plus élevées pour une eau chaude à la bonne température.
  • Un maximum d’économies d’énergie grâce à une technologie unique.
  • Une régulation intelligente et une gestion de la température optimale.

Si vous disposez au départ d’un budget important pour investir dans une telle technologie, prévoyez par la suite un retour sur investissement assez rapide.

Une réponse à “Systèmes de chauffage économiques : notre top 5 !

  1. Concernant la qualité de chauffage de la chaudière à bois on peut dire sans hésiter que le prix n’est pas exagéré. C’est un bon produit qui dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.