Skip to main content

Trucs et astuces pour nettoyer vos bouches d’aération

Le nettoyage des bouches d'aération

Les systèmes de ventilation sont composés de différentes pièces dont l’assemblage et la mise en place ont pour fonction de renouveler l’air ambiant dans une maison ou dans une pièce. Le renouvellement de l’air a pour but de maintenir sain et propre l’environnement vital des occupants d’un espace fermé.

Quand nettoyer les bouches d’aération ?

Le nettoyage d’une bouche d’aération n’a pas besoin d’être effectué de manière intensive. Il est simplement important de surveiller le fonctionnement de ces conduits et d’être vigilant quant aux bruits et aux autres éventuels défauts. Lorsque l’on habite dans une maison assez vieille ou située près d’une autoroute, il est cependant recommandé de veiller au nettoyage des bouches d’aération très fréquemment. Dans tous les cas de figure, il est indispensable de procéder au nettoyage complet des conduits d’aération au moins une fois par an.

Comment nettoyer ses bouches d’aération ?

Les principales entraves au bon renouvellement de l’air sont la poussière et l’humidité. Le nettoyage a alors pour objectif de faire disparaître ces éléments des systèmes de ventilation. Puisque la majorité des bouches d’aération disposent de capots clipsés, il est relativement aisé de les démonter. Une fois enlevé, le capot doit être entièrement nettoyé afin d’éliminer entièrement les concentrations de poussière et de moisissures qui ralentissent la circulation de l’air.

Outre le capot, il est possible de nettoyer la bouche d’aération plus en profondeur afin de retirer toute la crasse accumulée. Il est important aussi de songer à changer les filtres des bouches d’aération surtout lorsque l’on habite dans une zone assez poussiéreuse. Ces principaux éléments démontables de la bouche d’aération peuvent être facilement nettoyés à l’eau savonneuse. Néanmoins, pour une action plus efficace, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel.

Nettoyer les bouches d’aération soi-même ou faire appel à un professionnel

La question du nettoyage personnel ou par un professionnel se décide surtout en fonction du modèle de système d’aération que l’on possède. Si l’on peut soi-même nettoyer les arrivées d’air dans une maison en prenant le soin de remonter parfaitement la bouche d’aération, il en est autrement lorsqu’il s’agit de nettoyer tout le système d’aération. De plus, certaines accumulations peuvent être difficilement éliminées sans le recours à un professionnel. Il s’agit notamment de la graisse accumulée par une bouche d’aération installée dans une cuisine. Il faut, pour nettoyer ce genre de condensation, plonger les bouches d’aérations dans un mélange de dégraissant et d’eau chaude que les professionnels sont mieux à même de composer.

De plus, certaines parties dites hydroréglables d’une bouche d’aération ne doivent pas être mouillées sans que l’on risque de nuire à leur fonctionnement. Un professionnel connaît mieux les étapes du nettoyage des bouches d’aération. Il est alors intéressant de conclure des contrats de maintenance avec des professionnels de bonne réputation pour assurer une hygiène de qualité dans son habitation. Enfin, il n’y a pas à s’inquiéter pour le coût de ces nettoyages puisqu’ils n’interviennent que peu fréquemment.

Une réponse à “Trucs et astuces pour nettoyer vos bouches d’aération

  1. Merci pour ces infos ! L’article donne de bonnes informations. Le nettoyage d’une bouche d’aération n’a pas besoin d’être effectué de manière intensive…donc, est-ce que c’est quelque chose qu’on peut facilement faire soi-même ? Je sais qu’il y a des professionnels qui peuvent nous aider avec ce projet.

  2. Pour répondre à votre question, cela va dépendre du système d’aération que vous possédez. Pour un système qui est simple et pour un nettoyage rapide, rien ne vous empêche de le faire vous-même. Néanmoins, pour un nettoyage plus en profondeur sur un système de ventilation complexe, un professionnel sera plus à même de réaliser cette tâche.

    1. Tout va dépendre de l’installation que vous souhaitez faire nettoyer. Pour obtenir un prix précis, nous vous conseillons de demander un devis gratuit à un artisan chauffagiste.
      Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.guide-artisan.fr/chauffagiste et rentrer votre code postal pour trouver un artisan proche de chez vous. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *