Skip to main content

5 bonnes raisons d’installer un chauffe-eau solaire

Panneau solaire installé sur un toit

10 % de notre facture d’énergie est consacrée au chauffage de l’eau. Or l’eau chaude sanitaire est un des postes de dépenses sur lesquelles il est aujourd’hui possible de faire des économies tout en préservant la planète. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour le chauffe-eau solaire individuel (CESI) !

Le chauffe-eau solaire une technologie recherchée

illustration de tout le système de chauffage solaire

Le chauffe-eau solaire utilise des panneaux solaires qui permettent de récupérer l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. En effet, l’énergie captée est intégrée et absorbée par un fluide caloporteur (transportant la chaleur) et restituée dans le ballon d’eau chaude. Cette technologie solaire thermique permet non seulement de profiter d’une technologie de pointe pour la production d’eau chaude sanitaire, mais aussi de diminuer son empreinte sur la planète.

Un mode de chauffage écologique

Le chauffe-eau solaire s’appuie sur l’énergie solaire qui est un dispositif très écologique, exploitant une ressource naturelle inépuisable et gratuite. Ce mode de production d’eau chaude n’utilise donc pas ou peu d’électricité directe, mais dépend du rayonnement solaire.

Ainsi le photovoltaïque via le panneau solaire installé sur le toit produit de l’énergie selon l’ensoleillement. Le liquide caloporteur chauffé par les rayons du soleil circule jusqu’au ballon de stockage pour chauffer l’eau du ballon.

Le chauffe-eau solaire limite les émissions de CO2 et des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. À la différence du fioul, des granulés ou du gaz, aucun combustible n’est nécessaire pour utiliser l’énergie solaire. Aucune combustion n’est nécessaire pour produire de l’eau chaude solaire donc pas d’émission polluante ni de déchet nocif pour l’environnement.

Un mode de chauffage économique !

illustration du fonctionnement du système du chauffe-eau solaire

Le chauffage solaire est non seulement écologique, mais également économique ! Une fois les panneaux posés, l’installateur passé pour faire tous les branchements et l’inclinaison des capteurs faites, l’énergie solaire est gratuite ! Les technologies photovoltaïques et systèmes solaires permettent grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable d’alléger considérablement votre facture.

Aucun besoin de combustible comme le fioul, le bois ou encore le gaz, le système de chauffage repose sur un système de capteur solaire. Au final ce sont des économies d’énergie et d’argent à la clé !

Un pas vers l’autonomie énergétique

panneau solaire installé sur le toit

Les chauffe-eaux solaires ont aujourd’hui des performances à faire rougir les autres systèmes de chauffage. Ainsi, le chauffe-eau solaire Aurostep Plus de Vaillant couvre à lui seul jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude l’hiver et 100 % l’été ! Souvent utilisé comme un mode de chauffage d’appoint de l’eau sanitaire, ce mode de chauffage se répand de plus en plus jusqu’à remplacer la chaudière classique ?

Combiné avec des capteurs solaires, le chauffe-eau solaire peut aussi couvrir une partie des besoins en chauffage de la maison. Ainsi, les panneaux solaires thermiques sont aujourd’hui une technologie qui permet, grâce au système solaire, de tendre vers une autonomie énergétique. Un investissement rentable et durable à adapter aux besoins de son foyer. Selon la surface des capteurs solaires et le volume du ballon d’eau chaude, il est possible de choisir la quantité d’eau chaude que peut produire le chauffe-eau solaire.

Installer un chauffe-eau solaire est une opération rapide qui ne nécessite pas de travaux importants. Une installation solaire bien entretenue affiche une durée de vie supérieure à celle d’un système traditionnel (> à 20 ans) et requiert peu de maintenance (un simple contrôle tous les deux ans environ).

Profitez des aides financières et fiscales

Le chauffe-eau solaire, comme énergie d’appoint ou non, est un système permettant de bénéficier d’aides de financement, prime énergie ou de crédit d’impôt. L’État, souhaitant promouvoir les énergies renouvelables, a mis en place des primes forfaitaires pour les ménages modestes et des crédits d’impôt. Ainsi chacun peut aujourd’hui avoir accès à un système combinant à minima énergie renouvelable et énergie usuelle pour couvrir la totalité des besoins et réaliser des économies.

Alors prêt à faire baisser votre facture énergétique ? Faites appel à un professionnel pour l’installation de panneaux solaires et le raccordement des installations solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.