Skip to main content

Bien choisir son système de chauffage : les modes de chauffage traditionnels

choisir chauffage gaz

Vous envisagez de changer de système de chauffage ? Découvrez dans la première partie de ce dossier toutes les informations à prendre en compte si vous pensez opter pour un système fonctionnant aux énergies traditionnelles, qu’il s’agisse du fioul, du gaz ou encore de l’électricité. Quelles questions devez-vous vous poser lors du choix de votre mode de chauffage ?

Énergies fossiles ou renouvelables ?

Avant d’installer un nouveau système de chauffage dans votre logement, la première question à vous poser est le choix de l’énergie. En effet, si les énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie et l’aérothermie permettent de faire des économies sur le long terme, leur installation demande un investissement conséquent. De plus, en fonction de l’endroit où vous vivez, il vous sera peut-être nécessaire d’installer un chauffage d’appoint, afin de compléter votre système de chauffage aux énergies nouvelles.

Contrairement aux énergies renouvelables, le chauffage aux énergies traditionnelles à l’avantage de coûter moins cher à l’installation, mais peut représenter un coût supplémentaire sur les années suivantes en fonction du prix des énergies fossiles (gaz, fioul…), qui sont en constante augmentation ces dernières années. Du point de vue écologique, les fabricants innovent de plus en plus pour créer des modèles de chaudières permettant de polluer le moins possible, notamment avec les nouveaux modèles de chaudière à condensation. Il est évident cependant qu’un chauffage au fioul à un impact sur l’environnement bien plus important que l’aérothermie ou la géothermie.

Si vous penchez plutôt pour un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, découvrez dès maintenant la deuxième partie de ce dossier : bien choisir son système de chauffage aux énergies nouvelles.

Quelle efficacité pour les différents types d’énergies traditionnelles ?

Pour votre logement, il est important que le mode de chauffage que vous choisirez soit efficace. Les radiateurs électriques ont tendance à générer une chaleur intense, mais de courte durée. Ils ne sont donc pas conseillés pour les grands espaces de type loft ou les maisons ayant de grandes pièces, mais seront en revanche un bon choix dans un petit logement bien isolé. Une autre solution si vous souhaitez utiliser l’électricité pour vous chauffer et de faire le choix d’un plancher chauffant, qui permettra de diffuser une chaleur dans toute la pièce, contrairement à un radiateur mural qui propagera moins bien la chaleur.

Le chauffage au fioul ou au gaz utilisent l’eau chaude pour chauffer votre logement, ce qui permet d’avoir une température bien plus constante que les radiateurs électriques. Il est cependant plus long d’atteindre la température souhaitée avec ce type d’équipement.

Y a-t-il besoin d’un espace de stockage ?

Il est également important de se poser la question du stockage des énergies pour votre chauffage, car si le gaz naturel et l’électricité ne nécessitent pas d’être stockés dans votre logement, c’est le cas pour le fioul et le gaz propane. Ces énergies nécessitent donc plus d’espace pour être stockés, et ne conviendront pas aux petits logements.

Quel type de travaux faut-il envisager pour installer votre nouveau mode de chauffage ?

Le chauffage électrique possède l’avantage de coûter très peu cher à installer, puisqu’il ne nécessite quasiment aucun travaux. Vos radiateurs peuvent tout simplement être branchés sur une prise de secteur pour fonctionner, sans avoir besoin d’installer de tuyauterie ou de chaudière. Le chauffage au gaz ou au fioul nécessitent des travaux bien plus conséquents pour faire parvenir l’eau chaude à vos radiateurs ou sols chauffants. Si vous faîtes le choix du chauffage au gaz de ville, il faudra également vous assurer de la possibilité de votre logement d’y être raccordé, ce qui n’est pas toujours le cas pour les maisons isolées et les villages.

Quel coût d’utilisation et d’entretien pour votre nouveau mode de chauffage ?

D’une manière générale, le coût d’utilisation d’un chauffage électrique est bien souvent plus élevé que pour le chauffage au gaz, mais ce mode de chauffe ne nécessite que très peu d’entretien. Le fioul s’avère également très coûteux à cause de l’augmentation du prix du pétrole d’année en année, et une chaudière au fioul demande l’intervention annuelle d’un chauffagiste pour un entretien assez lourd. En terme de coût d’utilisation, le chauffage au gaz est actuellement l’énergie traditionnelle la plus économique sur le long terme, malgré un entretien plus coûteux qu’un chauffage électrique. Les prix de ces différentes énergies peuvent cependant varier fortement en fonction de la taille de votre logement, de son isolation, ainsi que des différents équipements que vous choisirez : chaudière, radiateurs…

Le fioul est-il encore un mode de chauffage viable ?

Le fioul devient de plus en plus un mode de chauffage obsolète. En effet, contrairement au gaz et à l’électricité, qui présentent depuis ces dernières années de nombreuses améliorations leur permettant d’obtenir un bien meilleur rendement à moindre coût, c’est une énergie qui n’a pas bénéficié de ce type d’avancements. De plus, elle est également coûteuse à mettre en place, puisqu’une cuve à fioul doit être installée en plus d’une chaudière, qui coûte également plus cher qu’une chaudière à gaz. L’investissement supplémentaire lors de l’installation est difficile à rentabiliser sur le long terme à cause des courts toujours grimpants du prix du pétrole. Enfin, il s’agit d’une énergie fortement polluante, bien plus que les autres énergies traditionnelles. Tous ces inconvénients rassemblés n’en font pas un bon pari si vous installez un nouveau chauffage dans votre maison, et investir dans un autre type de chaudière est bien souvent la solution privilégiée par les particuliers.

Que vous souhaitiez changer de mode de chauffage dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, le choix de votre système dépendra de nombreux critères : votre budget, bien entendu, mais aussi la taille de votre logement, son isolation ou encore son emplacement. Pour choisir le meilleur mode de chauffage pour votre installation, la meilleure solution reste encore de faire appel à votre artisan chauffagiste, qui saura vous aider à choisir l’énergie la plus adaptée à vos besoins et à votre habitation. Il pourra ainsi vous fournir différents devis, en fonction de l’énergie et des équipements choisis, vous permettant ainsi de connaître de manière claire le coût concret de ces différents modes de chauffage pour votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *