Skip to main content

Climatisation réversible : comment l’entretenir ?

Climatisation Atlantic chauffer climatiser 2 à 8 places

Une climatisation réversible nécessite un entretien un peu plus élaboré qu’un système de climatisation traditionnel. Quelles sont les opérations de maintenance courantes à connaître ? Faut-il demander l’aide d’un professionnel ? Info Chauffage vous donne les clés d’un été rafraîchissant…

Pour entretenir soi-même sa climatisation

Grâce à son système de filtration, la climatisation réversible peut s’avérer bénéfique pour la santé à condition d’être bien entretenue. Au contraire, une installation mal entretenue entraîne allergies, champignons, légionelloses, etc.. Sachez également qu’une climatisation réversible mal entretenue perd progressivement de sa puissance et peut même se gripper complètement. Il faut alors prévoir parfois d’importants frais de réparation et / ou remplacer certaines pièces. Pour commencer, quelques astuces courantes pour l’entretien vous feront gagner un temps précieux :

  • Commencez par débrancher votre installation : c’est une étape obligatoire pour éviter tout risque d’électrocution !
  • Veillez à enlever tout ce qui pourrait gêner le bon fonctionnement de l’unité extérieure du climatiseur (feuilles d’arbres, objets entreposés dans le jardin et débris divers). Nettoyez ensuite avec un chiffon sec voire une éponge humide. Jamais de solvants !
  • Nettoyez l’unité intérieure avec un chiffon sec et une éponge humide en cas de saleté importante. Attention ! N’utilisez surtout pas de solvant ou de détachant !

L’intervention d’un professionnel

Elle s’avère indispensable sur le long terme, afin de pouvoir profiter pleinement de la garantie constructeur. Souscrire un contrat d’entretien auprès d’un artisan qualifié (frigoriste, climaticien, ou chauffagiste), s’avère une solution simple et économique. Souvent, le plus simple est de se renseigner auprès de la société qui installe votre équipement, la plus apte à effectuer la maintenance.

L’intervention se fait en général une fois par an. Notez qu’en rénovation ou pour une nouvelle installation, la première inspection doit avoir lieu durant l’année civile qui suit l’installation du nouvel équipement. Le technicien s’assure alors de la viabilité de plusieurs points :

  • L’étanchéité de l’installation : pour éviter les fuites du produit frigorigène
  • Les connexions électriques
  • L’état des filtres
  • L’état des batteries
  • L’évacuation de la condensation
  • Le rendement général et les réglages
  • L’absence de contamination par les bactéries et les champignons

La climatisation réversible Atlantic est une solution globale idéale, capable de climatiser / chauffer de deux à huit pièces. L’unité placée à l’extérieur récupère les calories présentes dans l’air et les transfère via les différentes unités intérieures du logement. Le phénomène s’inverse en mode climatisation. Le système s’adapte parfaitement aux configurations de votre logement, grâce à 24 modèles d’unités intérieures disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *