Skip to main content

Comment chauffer sans électricité ?

chauffage sans électricité

Eau chaude sanitaire ou radiateur, nombreux sont les équipements thermiques qui fonctionnent à l’aide de l’électricité. Le chauffage électrique est d’ailleurs très en vogue, mais comment faire quand son installation est impossible ? Justement, voici les différents systèmes de chauffage disponibles pour chauffer la maison sans électricité !

Quels sont les systèmes de chauffage qui fonctionne sans électricité ?

Poêle à bois en fonctionnement

Pas d’électricité, aucun souci, le chauffage central peut être remplacé par des appareils de chauffage d’appoint. Justement, les voici :

Le chauffage d’appoint au bois

Le chauffage au bois est une super solution, c’est un système écologique, vieux comme le monde et surtout très chaleureux. Vous pouvez craquer pour une cheminée avec insert qui peut rediriger la chaleur dans une autre pièce de la maison à l’aide d’un récupérateur de chaleur. Il existe aussi le poêle à bois ou poêle à granulés. Plus moderne et décoratif, il est très performant et peut vous aider à atteindre une bonne température rapidement. Ce sont des chauffages d’appoint, il faut prévoir l’achat de leur combustible.

Qui plus est le bois est une énergie renouvelable ! C’est-à-dire qu’on le trouve dans la nature et que sa combustion est plus saine. Il permet de faire des économies d’énergie et il apporte un petit plus à votre décoration.

Le chauffage d’appoint à l’huile ou au pétrole

Vous pouvez aussi vous tourner vers des énergies fossiles comme l’huile et le pétrole. Il suffit de se procurer un poêle à pétrole dont l’autonomie ne dépasse pas toujours les 24 h. Il faut donc prévoir un stock de pétrole considérable et le manipuler pour remplir votre chauffage. Il existe aussi le radiateur alimenté par butane, une autre solution d’appoint pour se réchauffer sans électricité !

Et pour l’eau chaude sanitaire alors ?

Avoir un système de chauffage sans électricité, c’est top ! Il vous suffit de craquer sur un mode de chauffage d’appoint et de l’accompagner d’une bonne isolation et d’une ventilation adaptée. Équipez-vous d’un thermomètre à défaut de pouvoir utiliser un thermostat et contrôlez la température régulièrement pour adapter votre système d’appoint.

Fournir de la chaleur dans l’air ambiant c’est possible, mais comment s’alimenter en eau chaude sanitaire lorsque l’on est coupé de toute énergie électrique ? Les poêles se charge du chauffage, pour l’eau il existe une solution…

Le chauffe-eau thermodynamique, un ballon d’eau chaude relié à une pompe à chaleur qui capte ses calories dans l’air ambiant ou par le biais de la géothermie. Résultat nul besoin d’électricité. Il vous aide à conserver une bonne production d’eau chaude sans avoir à opter pour l’installation d’un chauffage plus polluant comme la chaudière gaz ou fioul. Résultat vous profitez d’une bonne performance énergétique toute l’année !

Quelles sont les astuces à mettre en place parallèlement pour ne pas utiliser d’électricité

Pas d’électricité d’accord, mais il faut adopter les bons gestes pour obtenir un haut niveau de confort thermique sans cette ressource énergétique. Pour cela, vous devez :

  • Parfaire l’isolation qui est primordiale pour conserver un maximum de chaleur durant les mois froids. On isole les murs, les combles et on vérifie l’efficacité des menuiseries comme les fenêtres et les portes ;
  • Aérer tous les jours pour obtenir un air intérieur sain et penser à bien fermer les fenêtres après l’aération ;
  • Doubler les rideaux pour éviter les déperditions thermiques ;
  • Éliminer les courants d’air et récupérer l’air chaud au niveau du plafond avec un destractificateur d’air. Il fait redescendre ces calories pour encore plus de confort, mais surtout au moins 30 % d’économie d’énergie et d’argent !

Ce qu’il faut retenir

Professionnel qui isole un mur
  • On adopte les bons gestes, on aère régulièrement et on réduit les courants d’air ;
  • on peut parfaire le tout avec l’achat de rideaux thermiques ou encore la fermeture des ouvertures ;
  • on investit dans une bonne isolation générale pour pouvoir chauffer sans électricité ;
  • on adopte un chauffage d’appoint de type poêles à bois ou encore poêles à pétrole voire à gaz ;
  • on opte pour l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique reliée à une PAC.

Il est toujours possible de chauffer sa maison et de produire une eau chaude sanitaire sans avoir d’électricité. Même si cette source d’énergie est largement répandue, il existe encore des logements sans circuit électrique. Avec des équipements comme les poêles et la PAC, il est facile de pallier à ce manquement sans avoir une grosse consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.