Skip to main content

Comment choisir son chauffage en céramique ?

petit chauffage céramique au mur

Connaissez-vous le chauffage en céramique ? Un système de chauffage capable de présenter plus d’atouts que le radiateur électrique. Économie d’énergie, chaleur douce et confort thermique optimal, on vous dit tout sur ce type de chauffage surprenant. Vous allez plonger dans le monde du radiateur en céramique et découvrir son installation et son coût !

Qu’est-ce qu’un chauffage en céramique ? Comment ça fonctionne ?

chauffage en céramique de couleur blanche

Un radiateur en céramique fonctionne à l’aide d’une inertie sèche, autrement dit, la céramique contenue dans le cœur de chauffe emmagasine la chaleur avant de la restituer délicatement dans la pièce. C’est l’aspect réfractaire du matériau, à savoir la céramique, qui permet ce processus étonnant. En règle générale, les radiateurs en céramique contiennent une brique en céramique. Par le biais de cette matière réfractaire, la chaleur est restituée de manière homogène, constante et délicate. Réchauffer une pièce devient doux et plus agréable.

Contrairement aux radiateurs à inertie fluide, le radiateur à inertie sèche ne puise pas ses calories dans un fluide caloporteur. Autrement dit, il est plus écologique et plus conseillé si vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie !

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

chauffage en céramique de couleur gris noir

Les avantages du chauffage en céramique

Le radiateur de chauffage en céramique fonctionnant à l’aide de l’inertie possède de nombreux avantages, à savoir :

  • son fonctionnement est silencieux ;
  • il est relié à un thermostat intelligent pour vous aider à personnaliser votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique ;
  • la chaleur se diffuse de manière constante et homogène ;
  • il consomme vraiment moins qu’un convecteur électrique ;
  • la pose d’un radiateur à inertie sèche est facile, rapide et peu coûteuse ;
  • il est idéal pour les personnes sujettes aux allergies puisqu’il n’assèche pas l’air en réchauffant l’habitat ;
  • sa durabilité et ses performances, tout comme sa robustesse sont conséquentes ;
  • il évite le gaspillage avec la régulation thermique.

Les désavantages de cet appareil de chauffage

Chauffer la maison à l’aide d’un chauffage d’appoint en céramique ne présente pas uniquement des avantages, il existe quelques inconvénients comme :

  • opter pour ces chauffages d’appoint ne permet pas de toucher les aides financières en lien avec la transition énergétique ;
  • même si c’est l’inertie qui offre la possibilité de chauffer la pièce, le chauffage en céramique est un émetteur de chaleur qui utilise l’énergie électrique. Il est écologique, mais il est plus polluant que l’énergie solaire, la géothermie ou encore la pompe à chaleur (PAC). Il ne bat pas les énergies renouvelables ;
  • il est silencieux, mais il est volumineux, il pèse son poids et reste une solution encombrante.

L’installation et le budget de ces appareils de chauffage à inertie sèche

chauffage en céramique de couleur blanche

La pose d’un radiateur en céramique est semblable à celle des autres émetteurs de chaleur de types radiateurs électriques. Toutefois, mieux vaut confier cette étape à un professionnel RGE pour chauffer la pièce ou plutôt l’air ambiant de la manière la plus écologique possible. Pour être sûr que l’installation du radiateur en céramique soit réussie, il faut :

  • relier ce mode de chauffage au circuit électrique, il vient soutenir le chauffage principal ;
  • respecter le seuil de puissance que vous pouvez obtenir dans votre habitation ;
  • installer l’appareil de chauffe en céramique loin des objets inflammables ;
  • ne placer aucun meuble devant ou contre ;
  • placer le radiateur à inertie à 20 cm du sol pour une meilleure diffusion de la chaleur.

Quant au prix, il varie selon vos goûts, la marque, les différentes gammes, la puissance et le budget utile pour la pose. Un radiateur en céramique d’entrée de gamme gravite autour de 400 euros, tandis qu’un modèle plus performant et plus intelligent se situe dans une fourchette entre 550 à 2 000 euros. Généralement, la pose du radiateur est facturée environ 150 euros.

Ce qu’il faut retenir

radiateur en céramique de couleur blanche
  • La céramique est un matériau réfractaire qui restitue la chaleur progressivement pour un confort thermique agréable tout au long de la journée ;
  • le radiateur à inertie sèche ou radiateur en céramique est écologique ;
  • il permet de chauffer une pièce avec précision grâce à son système de régulation de la température et sa télécommande ;
  • il est accessible, facile d’utilisation et performant.

Oubliez la convection, le ventilateur, le radiateur soufflant ou encore le radiateur bain d’huile, tournez-vous vers le chauffage en céramique. Un système de chauffage performant et prometteur qui permet de chauffer l’habitation rapidement et sans trop dépenser d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.