Skip to main content

Conseils pour choisir son adoucisseur d’eau

Adoucisseur eau centurion bio system

L’eau du robinet est trop acide, trop calcaire, trop dure ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau dans votre foyer afin de traiter l’eau et la rendre plus agréable à l’usage. Afin de bien choisir l’adoucisseur d’eau qui corresponde au mieux à vos besoins, suivez ces quelques conseils.

La dureté de l’eau en France

La carte accessible ici représente la dureté de l’eau en France par département. Si votre logement se situe dans un département disposant d’une eau très dure, il est intéressant d’adopter des solutions pour l’adoucir.

Avant d’acheter un adoucisseur, sachez qu’en dessous de 25°fH, l’eau n’a pas besoin d’être traitée et un dispositif ne sera pas nécessaire.

Quels sont les modèles d’adoucisseurs d’eau ?

3 principaux types d’adoucisseurs sont disponibles pour les particuliers :

  • l’adoucisseur d’eau manuel : qui permet de contrôler manuellement le processus de régénération et le taux de dureté de l’eau
  • l’adoucisseur d’eau semi-automatique : qui offre la possibilité d’effectuer un traitement quasi-automatique. Dans ce cas, l’étape de la régénération de l’eau devra être faite par vos soins.
  • l’adoucisseur automatique : qui offre un processus totalement automatisé, dont la régénération

Choisissez l’adoucisseur en fonction de vos besoins :

Pensez à vérifier la capacité de l’adoucisseur d’eau en litres afin qu’elle soit en adéquation avec le nombre de personnes vivants dans le foyer et la consommation d’eau moyenne. Un volume de résine d’une capacité de 20 litres est en général suffisant pour un logement accueillant 4 personnes.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

Les prix des adoucisseurs d’eau sont disparates en fonction de la marque et des fonctionnalités proposées. Néanmoins, il s’agit d’un investissement qui avoisinera les 1 500€ pour bénéficier d’un produit de qualité au sein de votre foyer. Il convient aussi d’ajouter le prix de l’installation par un artisan si vous n’êtes pas très manuel. Sachez aussi qu’un adoucisseur d’eau augmentera légèrement votre consommation en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *