Skip to main content

Détecteur de présence et d’absence : quand le chauffage devient intelligent

Radiateur Thermor Equateur

Le développement durable allié à la technologie la plus performante est une préoccupation de plus en plus présente dans le domaine du chauffage domestique. De votre côté, vous souhaiteriez investir dans une telle technologie, mais sans vous ruiner. La technologie de détection automatique est faite pour vous.

Détection automatique : la formule qui marche

C’est une révolution progressive et silencieuse : le monde des capteurs et autres systèmes automatiques se répand partout dans notre vie quotidienne. Personne ne regrettera à coup sûr les antiques radiateurs électriques d’autrefois, trop gourmands en énergie.

Autrement plus précis que les thermostats programmables traditionnels, les détecteurs de présence vous assurent une économie d’énergie substantielle pour votre chauffage domestique. Non content de s’adapter à la chaleur intérieure de votre habitation (et par là même, de détecter votre présence et celle de votre famille), le détecteur automatique met à profit l’éclairage naturel ambiant et peut même “sentir” lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Des fonctions pour l’économie d’énergie

Thermor, leader dans la conception de produits à énergie renouvelable, propose une série de fonctions de détection sur sa gamme de radiateurs électriques :

  • La détection de présence humaine : cette fonction permet au radiateur d’augmenter ou diminuer la température, le tout dans une optique de confort et d’économie d’énergie.
  • La détection Sweetcontrol : spécialement conçue pour détecter l’ouverture des fenêtres et la présence d’air extérieur, le mode Sweetcontrol adapte le mode de chauffage en circonstance.
  • La fonction Equilibre : cette fonction se décline selon deux paramètres par défaut pour un pilotage optimal du chauffage : que ce soit le mode Confort (19°C) ou le mode Eco (15°C), le rapport à votre budget s’en fera ressentir !

Une véritable évolution

Selon la formule que vous utiliserez, sachez tout de même que l’emploi d’un radiateur électrique à détection de présence vous fera réaliser jusqu’à 45% d’économies constatées, grâce à la programmation intégrée et la détection de présence. Par exemple, la toute nouvelle gamme de radiateur Thermor Equateur 2, disponible en 3 formats, est dotée d’un pilotage intelligent qui s’adapte littéralement à votre style de vie !

D’autres marques comme Atlantic se sont mises à la détection de présence, avec par exemple la gamme de radiateur ALIPSIS SWEET CONTROL, qui peut convenir aussi bien pour une salle de séjour que pour les chambres.

2 réponses à “Détecteur de présence et d’absence : quand le chauffage devient intelligent

  1. Madame,Monsieur,
    Je possède un radiateur de la marque Thermor avec détection de présence et baisse brutale de la température pour l’ouverture des fenêtres afin d’aérer une piéce.
    J’ai eu des problèmes avec ces deux dispositifs et il a fallut plusieurs mois pour que Thermor se décide à faire changer l’ensemble électronique qui semblait d’effectueux.
    Je suis dans la phase ou mon installateur a fait un premier changement avec les nouvelles pièces . J’ai teste alors mon radiateur et lors de la première tentative , ouverture des fenêtres, la détection n’a pas fonctionné , puis se fut le tour de la détection de présence d’être constament en activité .
    Lors d’une nouvelle tentative aléatoire , ouverture des fenêtres, j’ai cette fois ci une bonne réaction de la part du détecteur , qui se met alors en position 7,5 degrés mais lorsque j’ai refermé la fenêtre , au lieux de se remettre en mode programmation hebdomadaire il c’est mis en mode confort.
    En ce qui concerne le mode détection de présence , j’ai appris qu’il allait se remettre en position normale 30 minutes après le départ de tout mouvement dans la piéce , je suis en train de tester cela mais comment faire pour voir si cela marche car 30 minutes plus tard si je veux constater le bon fonctionnement , il va bien falloir que je rentre dans la piéce ?
    Vous voyez il y a des dysfonctionnements et j’essaie d.etre patient mais cela devient un inconvénient plutôt qu’un confort .
    Pourriez-vous après lu mon récit , en faire une analyse et me donner des solutions pour me sortir de se fatras d’embarras !!!
    Je vous remercie de me venir en aide.
    Carpino.carmelino@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.