Skip to main content

Les habitudes en matière de chauffage des Français

Graphique chauffage en France

Quelles sont les habitudes des Français en matière de chauffage ? Nous allons pouvoir répondre à cette interrogation grâce à l’étude effectuée par la marque allemande Vaillant. Cette étude sur les habitudes matière de chauffage a été réalisée en questionnant 7 861 personnes en Europe dans 7 pays différents.

Les français sont-ils plus frileux que leurs voisins ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Dormir dans une chambre chauffée

Seulement ¼ des français ne chauffent pas leur chambre à coucher. Par rapport aux autres pays européens, nous nous situons dans la moyenne. Dans les extrêmes on retrouve les Pays-Bas où 59 % des personnes ne chauffent pas leur chambre à coucher et 1 % pour la Russie.

Température de la douche

Les français sont les européens qui consomment le plus d’eau chaude. 47 % utilisent de l’eau chaude et 50 % de l’eau brûlante. L’Italie nous suit de près avec 45 % d’eau chaude et 50 % d’eau brûlante.

Comment économiser l’énergie ?

Pour les français le premier choix est de se “chauffer le plus tard possible dans l’année”, ensuite vient “fermer les rideaux, les volets, les stores” et en troisième choix “Réduire la température des pièces”. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas la réponse la plus donnée est également se “chauffer le plus tard possible dans l’année”. Pour les russes il s’agit “d’isoler mieux les pièces” alors qu’en Italie revient le plus souvent “faire régulièrement entretenir son système de chauffage”.

Lorsque les températures baissent

Lorsque les températures commencent à descendre les français privilégient “s’habiller plus chaudement” comme les russes et les britanniques. Alors qu’en Autriche, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, on préfère “allumer/augmenter le chauffage”.

Les périodes de chauffage

Les français allument leur chauffage à partir du mois de novembre et le coupent lorsque commence le mois d’avril. Les britanniques, les italiens et les néerlandais ont les même habitudes de chauffe. Les russes sont ceux qui chauffent le plus longtemps. Ils allument le chauffage à partir du mois d’octobre et l’éteignent lorsque vient le mois de mai.

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, les habitudes en matière de chauffage sont très différentes d’un pays à l’autre. Si vous désirez en savoir encore plus, nous vous invitons à consulter la superbe étude de Vaillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.