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Locataire : quels droits et devoirs en termes de chauffage

Radiateur mural blanc sous fenêtre

Le chauffage étant obligatoire pour louer son bien, la loi prévoit des normes et obligations que doivent respecter les bailleurs pour garantir un logement décent à leur locataire.

Mais quels sont les droits et devoirs d’un locataire en termes de chauffage? Comment peut-il résoudre un conflit ou réclamer ses droits ? On répond à toutes vos questions !

Le droit au chauffage du locataire

Jeune femme devant un radiateur mural électrique

Plusieurs textes de loi expliquent quels sont les droits du locataire en termes de chauffage, notamment la loi SRU du 13 décembre 2000 qui définit la notion d’un logement décent. Cette loi a été appuyée par le décret du 30 janvier 2002 qui vient parfaire la définition d’une habitation aux conditions de vie décentes. Les deux textes de l’État mettent en lumière les caractéristiques et point importants qu’il faut analyser pour savoir si l’habitation est saine. Évidemment, il est fait mention de l’humidité et des moisissures.
Nous allons nous intéresser à la partie évoquant le chauffage du logement loué. SRU et son décret obligent les propriétaires mettant leur bien en location à respecter un certain degré de confort thermique. De plus, le système de chauffage complet doit être aux normes afin de veiller à la sécurité des habitants.

Que ce soit l’électricité, le gaz ou encore le chauffage, tout doit être en parfait état et permettre aux locataires de vivre décemment. Le bailleur doit donc faire en sorte que le logement se chauffe correctement avec une installation de radiateurs dans chaque pièce et que la température se maintienne grâce à une bonne isolation. Le locataire peut donc revendiquer son droit à un chauffage fonctionnel et en bon état tout au long de son bail de location.
L’Association Nationale d’Information pour le Logement (ANIL) informe les locataires et les protègent des bailleurs malveillants. Pour eux, tout type de chauffage doit comporter un dispositif d’alimentation en énergie et un système d’évacuation efficace pour les produits de combustion. En l’absence de ces éléments, le locataire peut faire un recours en justice pour faire valoir ce droit au chauffage.

Problème de chauffage : qui paie ?

Réparation d'un radiateur mural électrique

Le propriétaire doit fournir un logement décent et prend en charge la maintenance et la réparation de tous les systèmes de chauffe de son bien. Les pannes et les pièces à changer sont à sa charge. La mise aux normes en cas de modification des législations l’oblige aussi à effectuer les changements dans les délais impartis. Son implication est obligatoire quelque soit le montant des rénovations et la cause du problème. Il peut simplement consulter le syndicat de copropriété pour effectuer les démarches.

Le locataire n’est pas exempté de faire quelque chose pour autant. Lorsqu’il signe son bail de location, il s’engage à maintenir un logement propre et sain. Les locataires doivent entretenir la chaudière en la purgeant au minimum une fois par an. Ils sont obligés de nettoyer et dépoussiérer les radiateurs et les grilles d’évacuation car la poussière impacte la diffusion de la chaleur. Les locataires ne doivent surtout pas placer de meubles ou d’objets dangereux devant les points de chauffe. La présence permanente du locataire sur les lieux l’oblige aussi à informer le propriétaire et bailleur en cas de panne ou problème lié au chauffage.

Le contrat de location régit les droits et devoirs de chacun, mais les deux partis doivent s’entendre et participer ensemble au bon déroulement de la location.

Que faire en cas de conflit ?

Facture de chauffage électrique avec variateur de température

Avant de parler de conflit, il faut opter pour la manière douce en tentant de communiquer poliment avec son propriétaire. Si la communication ne donne rien, alors le locataire peut s’informer auprès des associations de ses droits et leur demander de l’aide pour résoudre le conflit. Les associations sont une mine d’information et de soutien dans ces moments pas vraiment agréables de la vie de locataire.

Pour obtenir des conditions légales de confort de chauffage, le locataire peut faire une déclaration de litige. Il s’agit d’un premier avertissement envoyé au bailleur dans lequel il lui demande de faire le nécessaire pour résoudre le problème. Cette lettre possède une valeur juridique puisqu’elle s’accompagne généralement d’une déclaration au greffe du Tribunal.

Si le propriétaire ne donne pas de nouvelles et prend le risque de ne pas répondre, le locataire poursuit sa réclamation en faisant cette fois-ci une déclaration de mise en demeure. Elle aussi se fait en compagnie d’une déclaration au greffe du Tribunal, mais surtout elle comporte une date butoir donnant ainsi une échéance au propriétaire.

Malheureusement, si encore une fois le bailleur manque de sérieux, il s’agit de faire appel à la loi et à la justice. En effet, le dernier recours pour un locataire reste une convocation de l’adversaire devant le Juge qui se chargera de régler le litige.

Chacune de ces étapes doit se faire en compagnie d’un avocat. Il maîtrise parfaitement les détails et les complexités des lois et il pourra vous soutenir tout au long de la procédure. Si jamais vous n’avez pas les moyens de le rémunérer, sachez que de nombreuses associations proposent des avocats gratuits. Votre compagnie d’assurance peut elle aussi vous faire bénéficier d’une aide juridique.

Les droits des locataires en matière de chauffage sont simples, ils doivent vivre dans un logement chauffé correctement et de manière sécurisée. La vie au sein de l’habitation doit être saine et conserver une chaleur permanente. Le propriétaire s’y engage, voilà pourquoi en cas d’abus ou de non-prise de responsabilité de la part du bailleur, chaque locataire peut faire valoir son droit. D’une simple lettre au tribunal, la loi et les associations le protègent des propriétaires malhonnêtes ou irrespectueux. Avez-vous déjà été victime d’un litige avec votre bailleur ? Dites-nous tout…

71 réponses à “Locataire : quels droits et devoirs en termes de chauffage

  1. bonjour
    je vis actuellement dans un t2 depuis juillet 2015
    et à ce jour je n’ai pas de chauffage
    ça sera mon cinquiéme hiver ou j’ai des problémes récurents de chauffage
    les réparations ne sont que des réparations de fortune qui ne tiennent pas et les pannes s’accumulent et souvent je me retrouve sans chauffage

    1. Bonjour,
      Afin de résoudre au mieux votre problème vous devez vous tourner vers votre agence locative, propriétaire ou le syndicat de copropriété le cas échéant. En cas de non-évolution de la situation, il vous sera possible de faire appel à des associations de locataires telles que la Confédération Nationale du Logement, qui pourront vous aider à entamer des démarches pour obliger votre bailleur à effectuer des réparations.
      Bien cordialement,
      L’équipe Info Chauffage

      1. Bonjour je viens vous expliquer mon problème depuis plusieurs année j’ai des soucis de chauffage étant au dernier étages sous les toits l’hiver arrive Ma hantise car c’est pas assez chauffé ma
        Chambre donnant en duplex c’est pire encore je suis obligé de mettre un chauffage d’appoint qui me coûte cher en électricité et chaque année rebelotte j’appelle pour Réexpliquer mon cas sans suite quel recours je peux avoir et pouvez-vous me dire exactement la température de chaque pièce que je dois voir merci

        1. Bonjour,

          La température minimum à respecter dans un logement est de 18 °C. Pour atteindre ce seuil en plus de votre système de chauffage, vous devez vous assurer que votre logement est correctement isolé. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel proche de chez vous qui pourra vous informer sur la qualité de votre isolation et la performance de votre système de chauffage.

          Bien cordialement,

          L’équipe Info Chauffage

          1. Bonjour,
            Je loue un petit logement depuis le 1 er janvier,
            La chaudière n’a jamais fonctionné, et ne fonctionne toujours pas ce jour 22 février et ne peux toujours pas y habiter. Je paie mes loyers depuis le 1er janvier. Après avoir averti à multiples reprises mon propriétaire et appelé un chauffagiste pour la réparation de la chaudière électrique, toujours pas de réparation. Que faire ? Température du logement 9° ,humidité le revêtement des murs tombent…

          2. Bonjour,

            Le mieux est de trouver un arrangement avec votre propriétaire et faire intervenir un chauffagiste, les réparations sont à la charge de votre propriétaire.

            L’équipe Info Chauffage

    2. Bonjour moi je suis dans mon logement depuis 16 octobre 2019 avec mon mari et mes enfants de 16 a 20 mois .mon gros problème c’est que dans l appartement de 6 pièces il y a que le bas qui chauffe le chauffage dans la chambre n’a jamais fonctionné il y u plusieurs interventions mais sans succès je ne sais plus quoi faire merci de aider

      1. Bonjour,

        La première et meilleure chose à faire, c’est de prendre contact avec votre propriétaire pour essayer de régler de ce problème.

        Il pourra vous accompagner pour la réparation ou le remplacement des radiateurs.

        Bien cordialement,

        L’équipe Info Chauffage

  2. Bonjour, chez moi je n’ai qu’un poêle à bois aucun radiateur électrique dans aucune des 5 pièces de la maison, je n’ai pas les moyens d’acheter du bois.
    Je souhaiterais avoir des radiateurs dans chacunes de mes pièces suis-je dans mes droits ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Votre bailleur doit faire en sorte que le mode de chauffage installé dans le logement mis en location offre au locataire un confort thermique décent. Si votre chauffage à bois suffit normalement à vous chauffer, et que le problème vient surtout du financement de votre combustible, vous ne pourrez pas obliger le propriétaire à installer un autre mode de chauffage. Vous pouvez éventuellement envisager l’achat d’un radiateur électrique mobile, dont la consommation pourra vous être remboursée si vous êtes éligible à l’obtention d’un chèque énergie : vérifiez votre éligibilité sur le site du gouvernement.

      En revanche, si même alimenté votre poêle à bois ne suffit pas à fournir un confort thermique suffisant dans le logement, vous pouvez donc demander au bailleur de compléter ce moyen de chauffage par des radiateurs. Dans ce cas de figure, contactez votre propriétaire et faites-lui part de l’offre Prime Coup de Pouce pour radiateurs électriques, qui peut l’aider à financer l’installation de radiateurs haute performance dans votre logement. En cas de conflit avec votre propriétaire, vous pouvez vous tourner vers l’ANIL, l’Association Nationale d’Information pour le Logement, qui peut vous aider à faire valoir votre droit au chauffage.

      N’hésitez pas à nous informer de la suite des événements !

      Bien cordialement,
      L’équipe Info Chauffage

    2. Bonjour, je suis locataire, j’ai un enfant de 2 ans, je paye un loyer de 630 euros par mois pour une maison de 70 mètres carrés. La maison est équipée de chauffage électrique, je demande 19°,20°et je n’ai que 17° tout en payant 200 euros par mois d’électricité, que faire ?

      1. Bonjour,

        La température minimum pour un logement est de 18°C, si vous n’arrivez pas à obtenir cette température c’est que votre système de chauffage ou alors votre isolation ne sont pas adaptés. Le mieux à faire dans votre cas est de prendre contact avec un chauffagiste. Ce dernier sera en mesure de vous conseillons sur les travaux à réaliser. Il faudra par la suite vous mettre d’accord avec votre propriétaire pour le financement.

        En espérant avoir répondu à votre question.

        Bien cordialement,

        L’équipe Info Chauffage

  3. Je suis locataire et ma chaudière tombe toujours en panne je ne sais plus quoi faire car le chauffagiste va m envoyer au moins 4 factures depuis septembre j en ai marre qui peut me conseiller

    1. Bonjour,
      Je viens de louer un appartement le chauffage électrique installé, tout neuf posé avant mon entrée, n’est pas suffisants en puissance.
      Les appareils tournent à pleins régime et n’arrivent pas à chauffer l’appartement.
      Merci de votre retour.

      1. Bonjour,

        Si votre logement, n’atteint pas la température minimum de 19°, vous pouvez voir avec le propriétaire pour installer un système plus performant.

        L’équipe Info Chauffage

  4. Bonjour,
    Nous sommes locataires depuis cet été et le radiateur de la salle de bain ne marche pas (plus exactement les câbles électriques ne marchent pas). Le propriétaire devait s’en occuper et contacter un professionnel pour verifier les cablages mais nous n’avons pas de nouvelles. En attendant nous avons mis un vieux soufflant mais il est branché sur la prise à côté du lavabo et le câble pend jusqu’au sol, bref niveau sécurité c’est pas terrible…je lis des Infos contradictoires concernant les chauffages salle de bain: obligatoires, non obligatoire s’il y a une prise électrique sécurisée….pouvez-vous m’indiquer si dans mon cas le propriétaire est dans l’obligation de faire quelque chose ou si le fait qu’il y ait une prise électrique suffit (sachant que je ne pense pas qu’elle soit sécure)?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour Sophie,

      La loi du 6 juillet 1989 indique que le propriétaire est dans l’obligation de mettre à disposition de ses locataires un « logement décent ». Dans votre cas, il semble que le système de système était défectueux à votre arrivée. Dans ce sens, nous pensons que vous êtes en droit de demander à votre propriétaire la réparation de votre radiateur ou l’installation d’un équipement plus récent.
      Vous pouvez, vous arranger avec lui pour avancer les frais et récupérer cette somme au moment de rendre les clés du logement.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  5. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’une maison type 1930 à Lille, divisée en 3 appartements.
    Le locataire du 1e etage se plaint de factures d’électricité pharaoniques (1200euros/ an environ) et incrimine le cumulus et le chauffage.

    Lors de son entrée dans les lieux, le chauffage était assuré par des « grilles pains » que nous avons changé dès que nous avons pu par des radiateurs « convecteurs électriques » :
    2 sur 3 « radiateurs à inertie programmable 1000 watts, marque Blyss » (cuisine 8m2 et séjour 9,16m2)
    1 sur 3 « radiateur radiant 1500 watts à programmation, marque Altech » (chambre, 10m2)
    Nous avons effectué des travaux pour la pose d’une VMC hygroréglable et changé la fenêtre de la cuisine pour qu’elle puisse s’ouvrir entièrement.
    Nous avons fait détartrer le cumulus, ce qui lui fait gagner 50cts par nuit.

    Est il possible que ces radiateurs consomment autant?
    Voyez vous un problème quant à ce type de radiateurs pour les surfaces? La marque est elle mauvaise?
    Le DPE est « lettre E »

    J’ai été mise en demeure de trouver une solution, c’est assez urgent et je suis totalement démunie.
    Je cherche à ce que tout se passe au mieux mais j’ai l’impression d’en avoir fait beaucoup déjà, alors que les locataires demandent toujours plus.

    Autre question, un autre de mes locataires m’annonce partir 6 mois travailler ailleurs et me dit qu’il coupera tous ses abonnements. J’ai déjà entendu que les locataires avaient pour obligation de chauffer un minimum, au moins avec du hors gel. Qu’en dites vous? Y a t’il un texte de loi?

    Merci et bonne continuation,
    Merci, beaucoup.

    1. Bonjour,

      La meilleure réponse que nous pouvons apporter à votre demande, c’est de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra juger de la performance de vos installations et auquel cas vous conseiller un meilleur équipement. En effet, plusieurs éléments peuvent rentrer en ligne de compte pour juger de la performance. Vous pouvez si vous le voulez utiliser le Simulateur de Chauffage Espace Aubade pour avoir une idée du système de chauffage le plus performant.

      En espérant avoir répondu à votre demande.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info chauffage

    2. Bonjour je suis actuellement locataire d’une maison de 106 m2: et à notre très grande surprise après 1 an nous avons reçu une facture électricité énorme celle ci étant chauffé par des radiateurs électriques nous aimerions savoir si nous avions la possibilité de mettre un chauffage a gaz pour pour à ne pas payer des factures astronomiques.
      Cordialement

  6. Bonjour j ai une chaudière gaz de ville j ai une facture annuelle de 3100e par an hors a l etage il fait que 8 degrés donc j ai installé des radiateur electrique en haut qui a fais augmenter mon électricité de 20e par mois hors depuis 2 ans vu que je paie énormément et que je suis dans l obligation de chauffer avec de l électricité j ai decider de mettre des radiateur electrique dans tout les pieces et de couper le gaz de ville. Ca me coute 50e par mois en électricité donc tout benef mais ma propriétaire exige le retour du chauffage initiale est ce qu elle a le droit merci d avance

  7. Bonjour

    Je suis locataire depuis mai 2020 en rdv je n’ai que deux baie vitré qui font entrée et fenêtre ..
    je n’ai pas de fenêtre dans mes 2 chambres , ni sdb. Ma baie vitrée n’a jamais pu ferme à clefs j’attend toujours dès réparations je ne pense pas que ça sois légal, je peux aussi passer ma main entre les deux fenêtres des baie vitrée donc tout l’air passe ..
    on est fin novembre et je n’ai n’ai même pas de radiateur chez moi , car elle devait les mettres avant l’arrivée du froid (écrit sur bail)

    Rien n’a était fait , je fait que la relancer pour pouvoir me chauffer , il fait 10 degrés maxi le soir et matin chez moi. est-ce légal ? Comment faire ?

    1. Bonjour,

      La loi stipule bien que votre propriétaire doit vous fournir un logement décent avec tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne.

      Nous vous conseillons de bien insister sur ce point avec votre propriétaire, en lui indiquant qu’il a l’obligation de vous fournir un système de chauffage aux normes.

      Cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  8. vous parlez des droits du locataire, mais un locataire qui ne respecte pas la température légale (19°) d’un chauffage collectif et branche des radiateurs électriques dont la consommation est collective, qui doit payer cette surconsommation électrique du fait de ce non respect de la loi ?

  9. Bonjour,
    Est-il obligatoire d’avoir un radiateur fixe dans une salle de bain en cas de location? Ou un radiateur d’appoint a brancher sur une prise est-il suffisant?
    D’avance merci pour votre réponse.

  10. Bonjour , voilà mon problème nous louons a un bailleur social quand nous avons emménagé il y a 19 ans c’était des radiateurs dit grille pain , nous sommes en campagne et il y a 6 ans ils nous on mis des poêles à bois Nikel . Et la ils veulent nous remettre de nouveaux grille pain sans isolation de la maison ( à savoir qu’on pouvait le faire pour 1e mais qu’ils on refusé) et donc nous retirer les pôles à bois avec menaces d’expulsion en cas de refus .
    Ont-ils le droits ?
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    1. Bonjour,

      Voici ce que dit la loi sur le sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-11-23/

      Vous pouvez effectuer des aménagements dès lors qu’il n’y a pas de transformation de la chose louée.

      Pour aller plus loin : https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-lentend/a2499#:~:text=Le%20locataire%20ne%20peut%20jamais,l'accord%20%C3%A9crit%20du%20propri%C3%A9taire.&text=En%20revanche%2C%20le%20propri%C3%A9taire%20ne,plus%20rationnelle%20des%20lieux%20lou%C3%A9s.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

    2. Bonjour ce weekend notre chauffage a coupé, nous avons donc envoyé un message à la propriétaire dimanche pour réparer ce problème au plus vite, et tant donné que la température et de -4 degré et que nous avons des enfants en bas âge a notre charge. Sans réponse d’elle malheureusement j’ai du aller voir moi même dans la cave, et j’ai remonté la mauvaise vanne ce qui a fait qu’il y a eut un problème sur toute la chaudière. Mais maintenant elle veut que les réparations soient a nos frais, comment cela se passe t’il ?

      1. Bonjour,

        L’entretien de la chaudière est à la charge du locataire sauf indication contraire dans le contrat.

        Si le problème survient à cause d’un défaut de fabrication, les réparations sont à la charge du propriétaire.

        Nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel pour établir avec précision le diagnostique de votre installation : https://www.guide-artisan.fr/chauffagiste

        Bien cordialement,

        L’équipe Info Chauffage

      2. Bonjour,

        Les grosses réparations ainsi que le remplacement du matériel sont à la charge du propriétaire. En cas de panne et pour éviter les malentendus, le locataire doit prévenir le propriétaire de cette panne avant toute action. Si vous prenez l’initiative seul, vous pourriez avoir à prendre à votre charge les frais engendrés.

        Ce que nous vous conseillons :

        – Demander l’avis d’un professionnel qui pourra déterminer l’origine de la panne et les responsabilité de chacun
        – Mise en demeure avec lettre recommandée accusé de réception
        – En dernier recours saisir le tribunal d’instance

        En espérant avoir répondu à vos questions.

        Bien cordialement,

        L’équipe Info Chauffage

  11. bonjour ,

    J’ai actuellement deux moyens de chauffage (poêle à bois et électrique) inscris sur mon bail . Ma propriétaire veut en retirer un sans le remplacer car il est surement défectueux . En a t’elle le droit ?

    1. Bonjour,

      En principe, votre propriétaire ne peut pas vous imposer un autre moyen de chauffage que celui qui était en place à votre arrivée. Si le système est défaillant, et que cela engendre des grosses réparations, c’est à la charge du propriétaire. De votre côté, il est important de bien signaler les éléments défectueux et de ne pas prendre d’initiative.

      Le mieux reste de demander l’avis d’un professionnel : https://www.guide-artisan.fr/chauffagiste

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  12. Bonjour,
    Nous sommes installés dans un appartement type F3 d’environ 70m2 depuis juin 2020, chauffé au chauffage électrique.
    Nous avons constaté en juillet que 2 radiateurs étaient dysfonctionnels : celui du salon et celui de la chambre.
    Nos avons remonté ces faits en juillet au propriétaire ainsi qu’à l’agence, puis relancé en septembre. Pas de contact de l’agence de toute cette période. Quant au propriétaire, il a voulu faire installer à poele à pellet mais sans succès courant septembre. Nous l’avons ensuite relancé plusieurs fois en septembre/octobre/novembre. Après insistance, les radiateurs devaient être commandé depuis la semaine dernière (fin novembre, il serait temps). Nouvelle relance hier soir pour avoir si cela avait été fait, pas de réponse. Puis contact de l’agence ce matin me disant qu’ils vont contacter une compagnie d’électricité pour effectuer devis, etc…
    Sauf qu’a ce stade, et avec 2 degrés dehors en soirée (et donc approximativement 15 degrés dans le salon), il ne nous est plus possible d’attendre davantage. Nous payons u loyer et de ce fait nous exigeons un logement et bonne et due forme.
    Quels sont nos recours ? Pouvons nous demander des dédommagements ?

    En vous remerciant par avance

    1. Bonjour,

      Dans votre situation vous avez 3 possibilités :

      – Demander l’avis d’un professionnel qui pourra déterminer l’origine de la panne et les responsabilité de chacun
      – Mise en demeure avec lettre recommandée accusé de réception pour votre propriétaire
      – En dernier recours saisir le tribunal d’instance

      En espérant avoir bien répondu à votre question.

      Cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  13. Bonjour
    J’ai une locataire qui se plaint de manque de chaleur dans la cuisine de l’appartement que je lui loue.
    Cet appartement de 60 M2 à 2 grosses climatisation réversible Les clim sont les même que j’ai chez moi dont j’habite dans 90 m2 et cela me suffit.
    Je ne comprends pas pourquoi elle me demande expressément de lui mettre un radiateur dans la cuisine
    Dois je lui en mettre un? Est ce une obligation ? Que dois je lui répondre?
    Merci a vous de votre réponse

    1. Bonjour,

      La température légale à respecter est de 18°C au centre de chaque pièce. Si cette dernière n’est pas respectée, le locataire est en droit de demander au propriétaire de réaliser des travaux d’ajustement.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

    2. Bonjour,

      La température dans un logement doit être est de 18°C minimum, si tel n’est pas le cas, le locataire est en droit de demander la réalisation de travaux nécessaire.

      Le mieux pour vous reste de demander l’avis d’un professionnel : https://www.guide-artisan.fr/chauffagiste

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  14. Bonjour,
    Nous sommes plusieurs locataires d’un immeuble et nous n’avons pas de chauffage.
    Après plusieurs réclamations auprès de notre gardienne, toujours rien. Certains voisins ont même été obligés d’acheter un radiateur d’appoint…
    Il y a plusieurs immeubles dans ce cas…

    Peut on légalement (article de loi à l’appui) ne pas régler les charges locatives prévisionnnées liées au chauffage ?

    On ne va pas attendre l’été pour résoudre ce problème qui est là depuis plusieurs mois déjà ! Ils ont changé le chauffage cet été…

    Merci de vos conseils

    1. Bonjour,

      Pour le chauffage collectif, nous vous conseillons de vous adresser directement au syndic de copropriété. Pour que celui-ci agisse, à vous contacter votre agence et votre bailleur pour que ces personnes en fassent la demande auprès du syndic. Vous pouvez rédiger un courrier de mise en demeure à votre bailleur également.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

    2. Bonjour,

      Pour le chauffage collectif, nous vous conseillons de vous adresser directement au syndic de copropriété. Pour que celui-ci agisse, à vous contacter votre agence et votre bailleur pour que ces personnes en fassent la demande auprès du syndic. Vous pouvez rédiger un courrier de mise en demeure à votre bailleur également.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  15. Bonjour

    Je suis en guerre avec mon bailleur hlm…en effet le chauffage collectif produit des infrasons chez moi..donc sifflement d oreille….le technicien de l entretien chaudiere est venu…lui me dit rien entendre….suivant ou on est on entend bien un ronflement…..j ai pris un conciliateur….j espere que j aurai gain de cause car je n en peux plus
    Pourquoi ce ronflement… ca fait 4 a que j ai un probleme mais cette annee cela a empiré car j ai ce sifflement dans mes oreilles…..s ils baissent la pression pensez vous que cela peut attenuer?

  16. Bonjour,

    J’ai une très mauvaise isolation thermique chez moi. De l air passe sous mes fenêtres, qui sont les vieilles fenêtres en bois qui datent de la construction de mon immeuble dans les années 60. J ai changé les joints de celles ci mais cela engendre des difficultés pour les fermer ensuite. Puis-je demander à mon propriétaire le changement des useries ?

    1. Bonjour,

      Il existe une loi qui oblige le propriétaire à effectuer l’isolation de son logement. Le mieux pour vous est de prendre contact avec un professionnel qui pourra juger la qualité de l’isolation de votre logement. Vous serez alors en mesure d’effectuer la demande à votre propriétaire à l’appui de l’avis d’un professionnel.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  17. Bonjour
    Je suis locataire depuis mars 2019 d’un appartement chauffé par des radiateurs grille pain. La régie m’avait assuré lors de la signature du bail que ces dernières seraient changés au plus tard en été. Fin décembre toujours rien. Certains sont défaillants. Je ne parviens pas à obtenir les 18 degrés réglementaires (de plus c’est mal isolé). J’envoie des mails régulièrement à la régie. Celle-ci a envoyé un recommandé au propriétaire pour exiger la réalisation des travaux requis (un devis avait été réalisé voilà quelques temps et remis au propriétaire). Celui-ci n’est pas allé le chercher. Compte tenu des températures qui chutent quels sont mes recours et auprès de quelle juridiction? Je souhaiterai que la situation évolue avant le printemps!
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste pour venir constater l’état de votre système de chauffage et confirmer qu’il a bel et bien besoin d’être remplacer.
      Vous avez effectué les bonnes démarches, si malgré tout le propriétaire refuse d’accéder à votre demande, vous avez la possibilité de vous adresser directement aux autorités compétentes que sont le tribunal d’instance. Même si le mieux reste de trouver un terrain d’entente avec votre propriétaire !

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  18. Bonjour, nous sommes locataires d’un appartement où nous n’avons pas de VMC, ni de bonnes isolations ce qui permet au vent de rentrer dans l’appartement et il faut toujours très froid de plus nous n’avons pas de chauffage dans notre salle de bain (chauffage électrique) ce qui fais qu’il y a énormément de moisissures sur le mur alors que nous aérons tous les jours pendant 30-40 min mais sans chauffage la moisissure persiste et cela devient handicapant car l’odeur est immonde.
    Sachant qu’en plus il n’y a pas de VMC nous sommes bloqués et nous ne savons pas à quel droit nous avons droit.

    1. Bonjour,

      Prenez contact avec le propriétaire pour évoquer le sujet et pouvoir améliorer votre confort.

      Bien Cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  19. Bonjour,
    Je suis locataire , chauffé par chauffage au sol au rez de chaussée et un radiateur au premier,par une chaudiére à granulés située dans la maison du propriétaire avec qui je suis en désaccord sur les charges. Du coup, il me menace de couper le chauffage l’hiver prochain et de me laisser me débrouiller avec les 2 radiateurs électriques qui sont installés dans l’appartement et utilisés uniquement comme chauffage d’appoint aux intersaisons.
    En à t-il le droit? Que puis je faire?
    Merci,
    Gérard

    1. Bonjour,

      Le propriétaire doit mettre à votre disposition un système de chauffage qui vous permet d’obtenir une température convenable.

      Nous vous conseillons de discuter avec votre propriétaire pour apaiser les choses !

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

  20. Bonjour
    Actuellement je suis locataire d’une maison
    Ns vivons à 5 dedans pr un peu prêt 100m habitable.
    Je chauffe chauffage à gaz,
    Je rencontre des gros problèmes d’humidité
    Plafonds noir, murs humide ect..
    La maison et aérée tout les jours
    Et chauffe voir Thermostat à 23 tellement la maison a du mal à chauffer
    Actuellement un expert à constater les dégâts
    Il dit que les dégâts viennent de la chaleur corporel et pour lui vue les plafond chambres j’utilise un chauffage à pétrole.
    Hors je n’en utilise pas j’ai des facture de gaz
    Et autant plus ayant une enfant problème de santé respiratoire et bien ++.
    Comment lui prouver j’utilise pas de ce chauffage a pétrole ?

    1. Bonjour,

      L’expert devrait en mesure de constater si effectivement vous n’utilisez pas de pétrole.

      Demandez peut-être une contre-expertise.

      L’équipe Info Chauffage

  21. Bonjour,

    Voila mon problème;

    Depuis octobre Octobre 2019 je loue un appartement à une agence. A la signature du baille, le gaz était coupé et nous n’avons pu voir si le radiateur était en fonctionnement. J’ai donc fait une ouverture de ligne à ma charge (150e pour engie ) et la j’ai vu que mon radiateur ne fonctionnait pas. J’ai donc fait appel à un chauffagiste qui a effectué une mise en service du radiateur pour 300euros. Je voudrais savoir si cela reste à ma charge où si c’est a mon agence de payer ces frais.

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Le propriétaire doit mettre à votre disposition un système de chauffage qui vous permet d’obtenir une température convenable.

      Si ce dernier ne fonctionnait pas à votre arrivée et que vous avez dû investir, le propriétaire devra vous rembourser.

      L’équipe Info Chauffage

  22. Bonjour,
    Cela va faire une semaine que je vis dans un appartement où les chauffages ne fonctionnent pas (nous n’avons pas pu les tester avant car nous n’avions pas d’électricité durant l’état des lieux car le disjoncteur ne marchait plus).
    Après avoir indiqué cela à l’agence il y a une semaine, ils nous ont dit que le nécessaire serait fait et que le chauffages serait changés. Cependant, aucune solution de secours nous a été proposé et nous avons été contraints d’acheter un petit radiateur pour garder un minimum de température. Un seul chauffage ne suffisant pas pour garder plusieurs pièces chaudes, nous consommons énormément et c’est pour cela que j’ai demandé une indemnisation pour le loyer du mois prochain (du montant de la différence entre ma consommation réelle et ce que j’aurais dû payer normalement).
    Cette demande a été refusé car les chauffages vont être changés je ne sais pas encore à quelle date.
    Suis-je dans mon droit de demander cette indemnisation ? Aurait-il du nous fournir une solution pour nous chauffer ?

    Je vous souhaite une bonne journée. Et merci pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Le propriétaire doit mettre à votre disposition un système de chauffage qui vous permet d’obtenir une température convenable.

      Si ce dernier ne fonctionnait pas à votre arrivée et que vous avez dû investir, le propriétaire devra vous rembourser.

      L’équipe Info Chauffage

  23. Bonjour, nous sommes locataire d’un appartement de 88m2 avec chauffage ai gaz, nous avons péniblement pu avoir 22 degrés dans l’appartement. Après vérification auprès de grdf, la consommation de gaz sur janvier et de l’ordre de 4kw ce qui est dingue à mon sens.
    Nous avons déjà contacté les propriétaires pour refaire l’isolation de l’appartement. Mais à ce jour il refuse de le faire.
    Sommes nous dans notre droit de les forcer à faire les travaux d’isolations ?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Demandez l’avis d’un professionnel est la première étape à réaliser pour solutionner votre problème. Il sera en mesure de vous dire d’où provient le problème.

      L’équipe Info Chauffage

    1. Bonjour,

      Le propriétaire doit respecter le système de chauffage indiqué dans le contrat de bail.

      Il ne peut pas vous imposer un autre système que celui indiqué dans le contrat de bail.

      L’équipe Info Chauffage

  24. Bonjour.
    Je n ai pas de chauffage dans salle de bain .
    Pas de prise non plu pour y brancher un quelconque appareil.
    Est-ce légal ?

    1. Bonjour,

      La norme NF C15-100 est là pour cadrer l’utilisation de l’électricité dans la salle de bains. Certaines règles doivent être respectées.

      En ce qui concerne le chauffage dans la salle de bains, évidemment, vous êtes en droit de bénéficier d’un système de chauffage.

      L’équipe Info Chauffage

  25. Bonjour,
    Je suis locataire depuis juillet d’une maison, la chaudière a été changée en septembre. Nous l’avons allumé en octobre et depuis nous avons de gros bruits de claquements qui proviennent des tuyaux qui passent dans les chambres. Ces bruits débutent tôt le matin et se poursuivent ensuite toute la journée. Les claquements raisonnent une dizaine de fois, se répétant toutes les 3-4minutes. Il nous est donc impossible de se rendormir après le 1er bruit. Je ne pense donc pas que l’installation soit correcte (chaudiere ou tuyaux ??), un recours est il possible ?

  26. Bonjour. Mon compagnon, nos deux filles, ma belle-mère et moi-même habitons dans un appartement que nous louons depuis octobre 2015. Nous avons une ancienne chaudière tout comme les radiateurs et j’aimerais savoir comment faire pour changer le matériel lié au chauffage car le gaz nous coûte trop cher du a l’ancienneté du matériel.

    1. Bonjour,

      Pour trouver le système le plus performant et adapté à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser le simulateur de chauffage d’Espace Aubade.

      Bien cordialement,

      L’équipe Info Chauffage

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