Skip to main content

Le plancher chauffant-rafraîchissant : la révolution de la basse température

Personne méditant en tailleur dans son salon

Si le principe n’est pas nouveau et déjà largement répandu dans les années 60, aujourd’hui le chauffage au sol « basse température » (<28°) bénéficie d’une conception adaptée à nos modes de vie.
Le plancher chauffant est un chauffage à chaleur douce par rayonnement qui remplace la convection et procure une chaleur douce et homogène dans toute la maison. Economique, il ne nécessite pas de niveaux de chauffage élevés et chauffe les objets et non l’air.

Fonctionnement du plancher chauffant-rafraîchissant hydraulique

Le chauffage par le sol est intégré dans une dalle qui sera réchauffée par circulation d’eau dans les canalisations. Rendu possible par l’utilisation d’une pompe à chaleur, le plancher chauffant devient aussi rafraîchissant l’été grâce à un système d’irrigation d’eau fraîche (<18°C). Il fournit donc une chaleur saine et confortable, un mode de chauffage économique

Le système est régulé afin d’éviter une température de surface de sol supérieure à 30°C. Température qui occasionne bien souvent une mauvaise circulation sanguine chez les habitants. Le plancher chauffant-rafraîchissant est aussi plus sain car il évite que les poussières et les acariens ne se mélangent à l’air.

Ce type de plancher permet des économies substantielles

Si vous réglez la température à 18°, vous disposez du même confort de chauffe qu’à 20° obtenus avec les autres types de chauffage, représentant une économie de l’ordre de 15% sur votre facture.

De faible épaisseur et léger, le plancher chauffant-rafraîchissant s’adapte à toutes les habitations individuelles ou collectives. Il s’avère très économique comme source de chaleur pour les grands bâtiments et grands volumes comme les bureaux, les usines, les salles de sports ou les écoles : le plancher ne chauffe que la matière, sans chauffer l’air.

Le plancher chauffant convient tout particulièrement aux maisons BBC et s’adapte aux labels Haute Performance Energétique, Très Haute Performance Energétique et Haute Qualité Environnementale. Il est compatible avec toutes les formes de production d’énergie : solaire, géothermique, fuel, gaz, électrique et aux générateurs basse température, pompes à chaleur ou chaudières à condensation.
Acome propose un plancher chauffant-rafraîchissant « Vivracome », un système réversible à faible inertie avec une montée en température rapide, recommandé pour les maisons à ossature bois.

Le plancher chauffant est donc le moyen le plus confortable de diffusion de chaleur. Vous pourrez ainsi ajuster la température pièce par pièce et selon les besoins. Une solution universelle pour les bâtiments neufs ou existants, conforme à la réglementation thermique en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *