Skip to main content

Pour un chauffage silencieux

chauffage silencieux

La qualité d’un chauffage silencieux est totalement indissociable d’un confort d’intérieur.

Entre les gargouillis venant des radiateurs, les chuintements issus des ventilateurs et les vrombissements des chaudières, cela peut rapidement devenir désagréable, non seulement pour les personnes vivant dans le domicile, mais également pour ceux venant leur rendre visite.

Chauffage à soufflerie

Que ce soient les pompes à chaleur ou les poêles à granulés, les chauffages équipés de souffleries font tous appel aux systèmes de circulation d’air qui peuvent engendrer des inconforts sonores à des degrés divers pouvant vraiment être gênants et gâcher votre vie au quotidien. Cela peut venir d’un problème de dimensionnement de conduits n’étant pas en rapport avec le débit d’air prévu ou également de vibrations venant des parois de l’habitat.

Les désagréments auditifs peuvent également découler de frottements des pales des ventilateurs contre une autre surface. Cela peut être occasionné par des poussières qui s’accumulent, un défaut de pale, une pièce défectueuse comme un roulement, ou encore des vibrations venant d’une pièce de l’appareil. Il est souvent utile, si ce n’est nécessaire, de monter ces chauffages sur des Silentblocs ou de mettre des caissons insonorisés pour pouvoir vivre sereinement sans toutes ces nuisances.

Chauffage central

Les chaudières sont souvent à l’origine de nombreux bruits. Cela peut aller du claquement et/ou du bouillonnement pouvant découler d’un entartrage, à l’embouage de l’échangeur de chaleur. Ce dernier est le cas le plus fréquents suite au dépôt de tartre ou d’oxydes, réduisant fortement les performances de la chaudière et la faisant « vieillir » prématurément. D’autres nuisances sonores peuvent apparaître, notamment des claquages qui sont dus à la dilatation du circuit, ce qui cause une trop forte montée en température.

Concernant les installations anciennes, voire très anciennes, il est important de faire analyser l’eau de votre circuit pour découvrir quel traitement sera le plus efficace, que ce soit le détartrage, le remplacement de pièces devenues défectueuses ou encore le désembouage. Des bruits peuvent également venir de la pompe, indiquant un régime trop lent. Mais si un sifflement se fait entendre, cela indique un régime trop rapide par rapport au diamètre du circuit hydraulique. Pour éviter les gargouillis des radiateurs, il suffit simplement de les purger chaque année.

Les radiateurs électriques

Le bruit le plus courant lors du fonctionnement des radiateurs électriques est le claquement lié à leur mise en route. Ces claquements sont dus pour une part à la dilatation du radiateur, d’une autre part aux thermostats mécaniques, désormais remplacés par des thermostats électroniques dans la plupart des cas, notamment sur les radiateurs à inertie. Ces derniers, grâce à leur température constante, sont relativement silencieux, pour le plus grand plaisir de leurs utilisateurs.

Tous les appareils ont leurs inconvénients et leurs avantages, le mieux est de demander conseil à un professionnel, voire à plusieurs, avant d’opter pour le chauffage le plus silencieux possible. Sachez que le niveau sonore de chaque produit apparaît sur sa fiche technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.