Skip to main content

Purger ses radiateurs pour l’hiver

Radiateur à gaz mural sous fenêtre

La purge d’un radiateur consiste à évacuer l’air qui s’y est introduit au fil des mois. Il s’agit d’une procédure qui doit être réalisée au moins une fois par an et qui permet d’optimiser le rendement de votre circuit de chauffage.

Pourquoi purger vos radiateurs ?

Purge d'un radiateur mural dans une chambre

Votre radiateur à eau émet des sifflements ? Vous entendez des gargouillis ? À moins que ce dernier ne chauffe davantage sur sa partie supérieure et que la partie inférieure soit plus froide ? Dans tous ces cas de figure, il est probable qu’une purge du radiateur règle votre problème ! En plus de corriger l’inconfort du bruit que peut émettre votre radiateur en fonte par exemple, sa purge permettra d’en optimiser les performances, et donc de consommer moins d’énergie pour une installation de chauffage plus économique.

Réalisée de manière annuelle, cette manipulation simple vous permettra de prolonger la durée de vie de votre chaudière fioul ou de votre chaudière gaz. Purger un radiateur s’effectue en général à l’automne, juste avant la remise en route du chauffage.

Comment procéder à la purge des radiateurs ?

Radiateur électrique mural blanc

Avant de commencer la purge, assurez-vous que vous disposez des outils nécessaires à la manœuvre, en l’occurrence un simple récipient pour recueillir l’eau, et un tournevis ou une pince, qui feront office de purgeur. La chaudière devra bien entendu être à l’arrêt, et vous devrez vous atteler à la tâche en partant du radiateur le plus proche de votre chaudière.

Repérez ensuite le robinet thermostatique de votre radiateur, et dirigez-vous à l’opposé : c’est à cet endroit que se situe la vis de purge (les anciens modèles peuvent être dotés d’une molette). Vous reconnaîtrez la vis à son contour généralement blanc. Il ne vous reste alors plus qu’à placer votre récipient sous la vis de purge et à desserrer celle-ci, jusqu’à ce que vous entendiez l’air et que vous voyiez l’eau s’en échapper. Laissez s’écouler l’équivalent d’un petit verre et refermez la vis, puis procédez de même pour tous les autres radiateurs de votre logement.

L’eau qui s’écoule sera probablement grise et / ou foncée à cause des boues qui se sont accumulées dans votre circuit de chauffage au fil des semaines. Si ce constat est somme toute normal, n’hésitez pas à faire réaliser un désembouage si l’eau est vraiment très sale.

Il ne vous reste alors plus qu’à vérifier la pression au niveau de la chaudière et l’opération sera terminée. Le manomètre doit indiquer une pression comprise entre 1 et 1,5 bars. Si tel est le cas, vous pouvez remettre votre chaudière en route. Dans le cas contraire, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière jusqu’à atteindre la bonne valeur : le circuit sera alors opérationnel et vous pourrez relancer votre chaudière.

Purger un radiateur est une opération de maintenance accessible à tous, qui peut régler bon nombre de petits tracas et optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage, alors autant ne pas s’en priver ! Les modèles de radiateur les plus récents possèdent toutefois une purge automatique, qui vous dispensera de cette tâche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.