Skip to main content

Comment améliorer la qualité d’air intérieur ?

Ventilation Unelvent Silent Design

La qualité de l’air intérieur de votre habitation est une donnée essentielle pour mieux vivre votre vie au quotidien. On constate en effet une progression significative des allergies depuis une quinzaine d’années, plus particulièrement dans les pays industrialisés. Des petits habitudes aux systèmes de ventilation, regardons ensemble les gestes importants pour faire respirer votre logement

Nouvelles mesures pour l’air propre

C’est un fait relativement connu, qu’il convient néanmoins de rappeler ici : pour conserver au maximum un air sain dans votre habitation, limitez les produits polluants et l’apport de substances nocives. Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’il existe depuis 2012 des mesures soutenues par le gouvernement français, visant à améliorer la qualité de l’air intérieur. Une partie de ces mesures vise à étiqueter les “nouveaux produits de construction et de décoration” mis à disposition sur le marché. D’ici à septembre 2013 (c’est bientôt !), tous les produits concernés devront porter une étiquette !

Une bonne ventilation avant tout

Mais rien ne vaut une bonne ventilation pour éliminer toute trace olfactives de polluants dans votre intérieur. Le principe consiste à évacuer l’air vicié et apporter un air neuf dans votre intérieur. Cela permet d’éliminer les contaminants, l’humidité ambiante et autres moisissures. Pour ce faire, optez idéalement pour une Ventilation mécanique contrôlée double flux. La particularité de cette technologie est de pouvoir récupérer les calories de l’air sortant. Un principe écologie non négligeable !

A contrario, et si vous êtes en rénovation, préférez une Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable qui s’adapte au taux d’humidité de la pièce. Veillez cependant à ouvrir les fenêtres régulièrement, par exemple 10 minutes par jour pour évacuer les odeurs. Si la maintenance générale se fait une fois par mois, le moteur se vérifie lui une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *