Skip to main content

Quelles solutions choisir pour le chauffage d’une véranda ?

Véranda aménagée dans une maison chauffée aux panneaux solaires

La véranda est une pièce ouverte sur l’extérieur, idéale pour profiter du jardin même en hiver. Lorsque l’on décide de construire une véranda, la question du choix du chauffage se pose. Quelle est la meilleure solution pour chauffer la véranda ?

Poêle à bois, radiateur électrique, pompe à chaleur, il existe de nombreuses réponses à cette question, venez les découvrir !

L’importance de bien chauffer sa véranda :

Véranda donnant sur jardin dans une maison à baies vitrées

La véranda est une pièce supplémentaire dont chaque mur est composé de vitres. Un avantage pour apporter de l’originalité, du confort et laisser entrer la lumière naturelle dans le logement. Cependant, question chauffage, c’est tout autre chose. La véranda peut laisser échapper la chaleur si vous optez pour le mauvais système. C’est pour cette raison que le confort thermique de la véranda doit être pensé avant même de procéder à sa construction. Il est défini en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget. Afin de choisir au mieux le chauffage idéal pour votre véranda, il faut prendre en considération plusieurs critères…

Le climat de la région :

Comme pour toute construction, le climat doit être étudié pour définir l’installation du futur chauffage de la véranda. A ce critère, s’ajoute l’orientation de la maison : plus vous êtes orienté plein sud, plus le logement retient la chaleur. Le soleil éclaire plus la pièce et cela contribue à maintenir la température idéale. N’hésitez pas à installer un thermostat indépendant pour contrôler au mieux la température de votre véranda. C’est une solution économique et écologique sans impact sur la facture énergétique.

L’usage de la véranda :

Vous devez impérativement définir quelle sera la fonction de la véranda. S’il s’agit d’une pièce de vie ou d’une pièce dont l’utilisation est ponctuelle. Evidemment, si vous comptez utiliser la véranda au quotidien, il est impératif d’opter pour un chauffage efficace et confortable. Dans tous les cas, il est préférable de conserver une séparation entre la véranda et le reste de l’habitation.

Le vitrage de la véranda :

Concernant le vitrage, il faut savoir que la véranda est composée à 90 % de verre. Un atout esthétique qui facilite les déperditions de chaleur. Le verre n’isole pas le logement, il est donc impératif de choisir un double-vitrage qui augmentera le confort thermique et la sécurité de la pièce. Vous pouvez également augmenter l’isolation du double vitrage en installant des volets et une ventilation.

Les différents types de chauffage possibles pour une véranda :

Salon dans une véranda donnant sur jardin

Il existe de nombreux modes de chauffage pouvant être installés dans une véranda. Vous devez au préalable déterminer si la pièce sera raccordée au chauffage central ou si elle nécessite un raccordement spécifique. Dans tous les cas, il vaut mieux étudier la question avant son installation.

La chaleur naturelle :

Chauffer la pièce par le biais de la chaleur naturelle dépend de l’orientation de la pièce et du climat. Cette solution de chauffage n’est possible que dans une région chaude ou tempérée avec une orientation plein-sud. Le soleil aura du mal à traverser un double-vitrage. Autrement dit, il s’agit d’un apport de chaleur peut fiable et difficilement contrôlable. Par contre, vous avez l’avantage de ne pas avoir à payer l’installation d’un chauffage. En plus, la véranda à l’atout d’emmagasiner facilement la chaleur.

Le raccordement au chauffage central :

Le raccordement au chauffage central n’est pas toujours possible. Voilà pourquoi, il est indispensable de réfléchir à son installation avant de construire l’extension. Si toutes les conditions techniques sont réunies, on peut aisément procéder au raccordement. Il suffit simplement de faire une extension de la solution. Par contre, vous devez vérifier si votre chaudière est suffisamment puissante pour supporter un espace supplémentaire.

Le radiateur électrique :

Le radiateur électrique est une des solutions les moins coûteuses puisqu’il s’installe facilement. Il suffit de choisir un nombre de radiateurs proportionnel au volume de la pièce. Si vous mettez trop de radiateurs vous aurez dépensé votre argent pour rien. Or si vous n’en mettez pas suffisamment, vous allez voir vos factures d’électricité grimper en flèche. Voilà pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un meilleur rendement. Il faut impérativement que l’isolation soit optimale pour un résultat confortable. Autre avantage : les radiateurs électriques sont peu énergivores et ils ne sont pas polluants. En plus, ils existent sous une multitude de formes.

Devanture de maison avec véranda à l'entrée

Installer une pompe à chaleur air-air dans la véranda :

La pompe à chaleur air-air reste sans aucun doute, la meilleure solution pour chauffer la véranda. Elle aspire l’air ambiant extérieur, le réchauffe avant de le rejeter dans le logement. De cette façon, on recycle l’air et surtout on chauffe efficacement cette pièce vitrée. La pompe à chaleur peut être réversible et obtenir la fonction climatisation durant la belle saison. Un avantage quand on connaît la capacité d’une véranda à retenir la chaleur en été.

Choisir le poêle à bois pour chauffer la véranda :

Le poêle à bois est un chauffage envisageable si vous n’avez pas peur des gros travaux. Son installation en guise de chauffage pour la véranda s’avère complexe vu les contraintes techniques. Autre difficulté : les émanations de fumée. Il faut que le système d’évacuation soit puissant afin d’éviter que la fumée stagne dans la pièce. Elle peut être toxique et salissante. Veillez à choisir un poêle à bois dont le rendement est optimal. Autre chose à prendre en compte, le bois chauffe vite et fort, de la condensation risque d’apparaître et réduire l’espérance de vie de votre véranda. Cependant, si vous avez mûrement réfléchi à son installation et que vous faites appel à un professionnel qualifié, vous pouvez installer ce chauffage. Au moins, il a l’avantage d’être esthétique.

Vous l’aurez compris, la véranda retient la chaleur en été et la laisse échapper en hiver. Un fonctionnement ne correspondant pas aux normes de confort d’un foyer. Voilà pourquoi, l’installation d’un chauffage est, sauf exception, obligatoire. Chauffer la pièce permet d’obtenir un espace calme et douillet où il fait bon vivre. Attention toutefois, à choisir une solution de chauffage adaptée à vos besoins et à votre véranda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.