Skip to main content

5 conseils pour faire des économies sur sa facture de chauffage

Radiateur image d'ambiance

Vous vous demandez s’il y a des moyens ou de petites astuces futées pour diminuer sa consommation d’énergie et réaliser ainsi des économies sur sa facture de chauffage ? Et bien, la réponse est oui ! Il n’y a pas qu’un, mais plusieurs façons traduites en de petits gestes faciles pour faire baisser une facture de chauffage. Voici 5 d’entre elles.

Opter pour une température de consigne rationnelle

Si l’on ne fait pas attention en hiver, se chauffer reviendrait à payer des factures aux montants élevés. Une des astuces pour que cela n’arrive consiste à chauffer les pièces à vivre, juste ce qu’il faut.

Autrement dit, adapter la température ambiante en ne dépassant pas les 20° C. Chaque degré supplémentaire fera en effet augmenter la consommation d’énergie de 7%. A titre de référence, une cuisine ou une salle à manger offrira un confort thermique avec un chauffage à 19° C. Protégé(e)s par une bonne couette dans les chambres à coucher, 17°C ou 18°C maximum suffiront.

Chauffer quand il faut à l’aide d’un thermostat

Une autre astuce pour faire des économies sur le chauffage est de ne chauffer les espaces à vivre que quand il le faut. Chauffer une pièce alors que personne n’y est serait en effet purement et simplement du gaspillage. Un thermostat vous permettra de programmer des horaires de chauffage. Ce dernier se déclenche alors une trentaine de minutes avant que la pièce ne soit occupée et baissera aux heures où elle sera vide.

Certains appareils de chauffage embarquant des technologies pointues en matière de domotique vous permettront de piloter votre radiateur à distance, en cas d’absence prolongée imprévue.

La chasse aux courants d’air

Les courants d’air ont pour fâcheuse conséquence d’augmenter la température de chauffage avec des répercussions sur les factures. Chasser les courants d’air est un conseil que l’on ne répétera donc jamais assez. Equipez-vous d’une bougie allumée et inspectez vos portes et fenêtres. Si courant d’air il y a, renforcez l’étanchéité des ouvertures par la mise en place d’un joint isolant adhésif par exemple, ou l’installation de barres coupe-froids aux portes. Pensez également à mettre des rideaux épais.

Optimiser le rendement de son appareil

Mal entretenu, un appareil de chauffage risque de consommer beaucoup plus d’énergie pour être efficace. Pour éviter les surconsommations, il est donc important d’entretenir ses radiateurs. Songez en outre à les installer correctement de sorte que l’émission de la chaleur par rayonnement ou convection ne soit perturbée.

Ne les placez pas tout près d’un meuble. Entre le mur et l’appareil, un film isolant aura pour effet de renvoyer toute la chaleur vers la pièce et non au mur. Cette astuce est particulièrement efficace sur des murs non isolés.

Volets et fenêtres fermés la nuit

Garder les fenêtres et volets clos la nuit est un des reflexes les plus simples pour faire des économies non négligeables sur ses factures de chauffage. Absents de la maison et si l’on ne dispose pas de thermostat, ne pas éteindre complètement l’appareil de chauffage mais activer le mode hors-gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *