Skip to main content

6 avantages à choisir le chauffage de piscine solaire

Chauffage de piscine solaire

Opter pour un chauffage de piscine solaire est économique et écologique. En faisant ce choix, vous bénéficiez d’une meilleure température, d’une plus longue utilisation en saison, d’une installation et d’un entretien facile et d’une durée de vie de votre chauffage de piscine plus importante.

Le chauffage solaire : un moyen de réaliser des économies

Le chauffage solaire d’une piscine consiste en la pose de capteurs solaires reliés à une pompe de filtration. Le circuit hydraulique de la piscine est dévié de façon à faire passer l’eau du bassin dans des tuyaux. Ces derniers sont chauffés par le soleil, une énergie gratuite et durable, ce qui vous permet de ne pas dépenser d’énergie superflue.

Le chauffage solaire : une énergie écologique

En utilisant l’énergie solaire pour votre bassin, aucun gaz à effet de serre ni production de déchets dangereux ne sont rejetés lors de son fonctionnement. L’eau chaude solaire est écologique car elle empêche le réchauffement de notre planète. En privilégiant l’énergie solaire, vous préservez les combustibles fossiles pour un autre usage que la production de chaleur.

Une température idéale pour l’eau de votre piscine

Grâce au chauffage solaire, vous obtenez une température agréable et confortable. Les fabricants estiment entre 3° et 10° supplémentaires par rapport aux autres modes de chauffage. Cependant, il est évident que plus le soleil est présent, plus la température grimpe. Pour une évaluation de l’ensoleillement et de la température de l’eau, il existe un système de sondes qui déclenche automatiquement l’envoi de l’eau vers les capteurs.

Une prolongation de l’utilisation de votre bassin

Plus l’eau reste à une température agréable, plus longtemps vous profiterez de votre bassin. Le chauffage solaire va vous permettre de bénéficier de votre piscine plus tôt et plus tard dans la saison (d’avril à octobre selon votre région). C’est un excellent moyen également de rentabiliser au maximum votre piscine puisque vous l’utiliserez plus longuement.

Le chauffage solaire : un système facile à installer et à entretenir

Les capteurs solaires sont à installer à un endroit où au moins 6 heures d’ensoleillement sont assurées au cours d’une journée. Ils s’installent sur n’importe quel support. Quant à l’entretien, il vous suffit de nettoyer régulièrement les panneaux solaires et de vidanger votre système de chauffage à la fin de la saison.

Une durée de vie plus longue pour ce système de chauffage

Le chauffage de piscine solaire a l’avantage de durer dans le temps. Si à l’achat, il est un peu plus cher, vous conserverez ce moyen de chauffage beaucoup plus longtemps qu’un autre système. Il est fortement conseillé d’utiliser une bâche de piscine (une couverture isothermique) afin de protéger votre bassin des déchets et de stocker la chaleur la nuit.

En choisissant le chauffage solaire pour votre piscine, vous allez améliorer considérablement le confort de votre piscine et gagner en température. De plus, en sélectionnant ce mode de chauffage de piscine, vous utiliserez un système économique et écologique puisque l’énergie renouvelable, qu’est le soleil, ne produit aucune pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *