Skip to main content

10 idées reçues sur la climatisation

idées reçues climatisation

La mise en place d’un climatiseur figure parmi les solutions que l’on peut adopter quand il s’agit de rafraîchir une pièce pendant la période des grosses chaleurs. Cependant, la climatisation a parfois mauvaise réputation, et les idées reçues à ce sujet sont nombreuses. Découvrez quelques unes de ces idées reçues, et la vérité sur la climatisation !

1 – Le climatiseur est énergivore

C’est tout à fait le contraire avec les derniers modèles ! Ils contribuent à la réduction de la consommation d’énergie, en particulier les climatiseurs réversibles. Ces derniers sont dotés d’une pompe à chaleur qui récolte les calories contenues dans l’air extérieur afin de les projeter dans la pièce. Avec un modèle de ce type, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Comme pour tous les appareils ménagers, leur efficacité énergétique est indiquée sur l’étiquette énergie : de A pour les plus économes à G pour les plus consommateurs d’énergie.

2 – La clim’, c’est bruyant

Aujourd’hui, les climatiseurs sont dotés de nombreuses fonctionnalités innovantes, parmi lesquelles figure un mode « Silencieux ». Outre cela, vous avez la possibilité de baisser le niveau sonore de certains modèles, afin de jouir d’un meilleur confort auditif aussi bien dans la journée que dans la nuit.

3 – La climatisation affecte la santé

Un climatiseur n’affecte en aucun cas la santé de son utilisateur. Chaque modèle est équipé d’un filtre qui retient les impuretés pouvant contenir dans l’air diffusé par l’appareil. Ce dernier a également pour avantage de réduire le taux d’humidité de l’air en cas de grosse chaleur : il n’y aura donc aucun risque de gêne respiratoire ni de malaises en tout genres.

4 – La climatisation favorise la pollution

Aujourd’hui, ça n’est vraiment plus le cas ! Les climatiseurs utilisaient auparavant des gaz réfrigérants néfastes pour la couche d’ozone, comme les chlorofluorocarbures. Ces derniers ont été remplacés par les hydrofluorocarbures dépourvus de chlore depuis 1992.

5 – Le climatiseur n’est utile qu’en été

Tout dépend du modèle choisi. Il existe aujourd’hui des climatiseurs réversibles qui peuvent assurer la fonction d’un chauffage en hiver. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acquérir un autre système de chauffage pour affronter le froid.

6 – L’achat d’un climatiseur est un gros investissement

Comme l’on avait mentionné ci-haut, la climatisation n’entraîne aucune augmentation de la facture d’électricité. Nombreux sont les modèles disponibles aux meilleurs prix et qui permettent d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie, que ce soit à la maison ou en entreprise.

7 – Le climatiseur laisse la place au grand froid dans la pièce

Si l’appareil fonctionne correctement, on peut jouir d’une température agréable – c’est pour ça que le climatiseur est conçu ! Bien entendu, il est possible si vous le souhaitez de rafraîchir très fortement la pièce, mais tous les climatiseurs sont dotés d’un thermostats, et vous pourrez ainsi choisir la température que vous souhaitez. Mais l’idéal est d’avoir un écart allant de 5 à 8°C avec la température extérieur, puisqu’une grande variation peut entraîner un choc thermique lorsque l’on sort.

8 – Le climatiseur est encombrant

Des climatiseurs muraux sont aujourd’hui disponibles dans le commerce pour gagner de l’espace. Ils sont adaptés aussi bien à l’usage domestique que professionnel, et leur mise en place ne nécessite pas de grands travaux. Fini l’époque des climatiseurs blocs que l’on place aux fenêtres et qui prennent une place folle !

9 – Il n’est pas facile d’installer un climatiseur

D’une manière générale, l’installation d’un système de climatisation est facile à réaliser. Mais pour que les fluides et les tuyaux soient bien placés, vous pouvez recourir aux services d’un installateur professionnel. Les artisans chauffagistes près de chez vous sauront comment installer votre climatiseur rapidement et efficacement, et pourront vous conseiller sur son fonctionnement pour vous permettre d’obtenir les meilleures performances.

10 – Le climatiseur est inesthétique

Les fabricants ne cessent d’améliorer leurs produits, surtout en matière d’esthétique ! Nombreux sont les modèles qui agissent comme éléments décoratifs et qui peuvent également être dissimulés facilement. Il existe aujourd’hui des modèles de nombreuses couleurs et matières différentes qui pourront s’intégrer parfaitement dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *