Chauffage pour terrasse : comment ça fonctionne ?

On trouve fréquemment des appareils de chauffage pour terrasse à l’extérieur des cafés ou restaurants lorsque les températures ne sont pas encore au beau fixe et également dans les halls de gare. Cet équipement ne s’adresse pas qu’aux professionnels, on le retrouve également sur les terrasses des maisons un peu partout en France.

Il en existe 2 types différents, Blog Info Chauffage vous dévoile à travers cet article comment ils fonctionnent.

Le chauffage à combustion

Cet appareil utilise le gaz naturel ou le GPL comme combustibles. Pour des appareils autonomes, on recommande d’utiliser du gaz en bouteille.

Généralement, une bouteille de 13 kg de butane ou de propane est installée au pied de l’élément de chauffage. Un module piézoélectrique enclenche le brûleur lorsqu’un mélange de gaz et d’air est constitué. Le débit de gaz produit peut être ajusté. Un réflecteur en aluminium permet la diffusion radiale de la chaleur générée par la combustion.

Cet équipement est toujours équipé d’un dispositif qui permet de stopper l’alimentation en gaz si le parasol venait à basculer accidentellement. Le chauffage à combustion doit impérativement être utilisé à l’extérieur, pour éviter toute concentration élevée en CO2 qui pourrait nuire à la santé.

Le chauffage à infrarouge électrique

Les chauffages radiants à infrarouge électriques sont alimentés avec de l’électricité.

Le courant passe à travers une lampe halogène ou une résistance électrique et produit de la chaleur avec l’effet Joule. Cette chaleur se transmet par rayonnement avec le même fonctionnement que le chauffage solaire. Ensuite, un réflecteur de rayonnement en aluminium est utilisé pour réfléchir la chaleur.

Les chauffages à infrarouge électriques peuvent se trouver sous de nombreuses formes : barrette verticale, parasol chauffant… Le principal avantage de cet équipement réside dans le fait qu’il ne dégage aucun gaz de combustion. On peut donc les utiliser dans les espaces clos comme les centres commerciaux ou les gares.

Voilà, vous savez désormais tout sur les différents types de chauffages pour terrasses. Si les beaux jours tardent à arriver, vous pourrez quand même profiter d’un bon dîner en extérieur grâce à ces dispositifs.

Sur le même thème

Pompes à chaleur hybrides : solutions concrètes pour l'habitat moderne

Saviez-vous que les pompes à chaleur hybrides permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul ? Cette solution bi-énergie innovante représente une alternative concrète pour…
LIRE L’ARTICLE

Pompe à chaleur eau-eau : tout savoir

La pompe à chaleur eau-eau peut générer jusqu’à 5,6 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé ? Ce coefficient de performance impressionnant fait de ce système l’un des plus efficaces du marché. Utilisant une température stable de…
LIRE L’ARTICLE

Installation pompe à chaleur : tout savoir sur la compatibilité avec vos radiateurs

Avez-vous déjà entendu dire qu’une pompe à chaleur peut réduire votre facture de chauffage jusqu’à 70% ? En effet, les pompes à chaleur sont devenues les systèmes de chauffage les plus populaires en France, grâce à leurs coûts de fonctionnement…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière gaz ne s'arrête pas de chauffer : solutions et conseils

Lorsque votre chaudière gaz ne s’arrête pas de chauffer, cela peut être source d’inconfort et d’inquiétude. Non seulement cette situation peut entraîner une surconsommation d’énergie, mais elle peut également indiquer un problème plus sérieux…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *