Skip to main content

Chaudière : faire le bon choix en toute confiance

Chaudiere sol elm leblanc stellis condens

Le choix d’une chaudière doit tenir compte des différentes technologies du marché, ainsi que de critères bien spécifiques. Pour vous aider nous vous offrons un tour d’horizon des meilleurs produits disponibles.

Comment choisir votre chaudière ?

Que vous soyez dans une phase de première installation dans votre maison, ou que vous soyez en rénovation, le choix d’une chaudière s’imposera à vous à un moment donné. Avant toutes choses, considérez quatre règles de base pour bien appréhender votre future investissement :

  • Un modèle pour un emplacement : le choix d’une pose verticale s’impose à vous ? Pour une fixation murale, optez par exemple pour un placard discret. Pour une pose verticale stable, choisissez des pièces typiques comme la salle de bains ou la buanderie. Vous préférez une installation horizontale murale ? Optez dans ce cas pour un dessous de cage d’escalier, au dessous ou au dessus de l’évier.
  • Évaluer vos besoins en eau chaude : faites dès à présent le point sur vos besoins en eau chaude, sur vos habitudes de consommation, ainsi que sur le nombre de personnes présentes dans votre maison. Ceci permettra de déterminer la capacité en volume d’eau du chauffe-eau.
  • Prendre en compte la dureté de l’eau et sa teneur en calcaire : l’impact de cette problématique naturelle aura une incidence directe sur la durée de vie de votre chauffe-eau, et retiendra donc votre intérêt pour telle ou telle technologie plutôt qu’une autre. Optez à ce titre pour une gamme de chauffe-eau spécialement traitée contre la corrosion et le calcaire.
  • Vérifier si la marque NF est présente : cette norme vous offre toutes les garanties nécessaires de solidité et de sécurité et vous assure d’avoir affaire à une gamme de chauffe-eau performante.

Une grande variété d’équipements

Il existe une grande variété de chauffe-eau utilisant diverses sources d’énergie comme l’électricité, le gaz, le fioul ou l’énergie solaire, de plus en plus courante dans les pratiques. A noter que le chauffage au bois revient à la mode, les français étant de plus en plus friands de technologies comme la chaudière à granulés ou la chaudière bois bûche. La marque Fröling par exemple propose une technologie de pointe grâce au pilotage de la chaudière par GSM ou avec un PC.

Le chauffage au sol de type fioul est fièrement représenté par des marques comme De Dietrich, qui proposent des modèles compactes et très pratiques comme le modèle GTU C120, qui compte sur son système DUOPRESS pour réduire de manière significative ses émissions polluantes. On retrouve également pour la même marque la chaudière murale au gaz INNOVENS, capable d’assurer une économie d’énergie jusqu’à 30%, grâce à son système de condensation haute technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *