Skip to main content

Chaudière gaz ou pompe à chaleur : comment choisir ?

chaudière gaz vs pompe à chaleur

Entre une chaudière gaz et une pompe à chaleur, votre cœur balance ? Pour remplacer votre ancienne chaudière, ces modes de chauffage sont plus respectueux de l’environnement et plus économiques. Alors si tous ces modèles vous promettent de faire des économies d’énergie, comment choisir entre les deux ? On fait le point sur le fonctionnement de ces appareils de chauffage et sur les critères à retenir pour vous aider à faire le bon choix.

Comment fonctionne une chaudière gaz ?

Pour fonctionner, ces chaudières utilisent un combustible : le gaz naturel, le propane ou le butane. La plupart des modèles peuvent assurer la production d’eau chaude.

La chaudière à condensation

Comme une chaudière gaz classique, elle est équipée d’un brûleur et raccordée à une cheminée d’évacuation ou une ventouse. Lors de la combustion, la chaleur chauffe l’eau du circuit hydraulique.
Mais, pour améliorer son rendement, cet appareil récupère dans les fumées de condensation la vapeur d’eau. Celle-ci est directement réinjectée dans le système de chauffage.
Ce fonctionnement lui permet de profiter de l’intégralité de la combustion et d’afficher un rendement de plus de 110 %. En comparaison avec une chaudière traditionnelle, la consommation d’énergie est réduite de près de 25 %.

La chaudière à basse consommation

Voilà un autre modèle qui vous promet de faire de belles économies d’énergie.
Elle fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique. Mais la température de combustion est réduite. Les fumées sont refroidies de plus de moitié et vous utilisez bien moins d’énergie fossile.
Cette chaudière se combine avec des radiateurs basses températures ou un plancher chauffant.

Le fonctionnement des pompes à chaleur

Ce chauffage est une alternative intéressante, capable d’assurer aussi la production d’eau chaude sanitaire.

Économique et écologique, ce type de chaudière utilise une énergie renouvelable, qui est donc totalement gratuite. Appréciée pour son grand confort thermique, la pompe à chaleur délivre une chaleur douce et homogène.

À la manière d’un climatiseur, elle fonctionne en circuit fermé sur un cycle thermodynamique. Elle récupère les calories des sources froides, la terre, l’air ou l’eau pour chauffer un liquide calorifique. Lorsqu’il monte en température, le fluide se transforme en vapeur d’eau. Il passe dans le compresseur puis dans le condenseur afin que sa chaleur soit extraite et utilisée pour chauffer l’eau du réseau hydraulique.

Les modèles les moins chers et les moins encombrants sont les PAC air. Elles disposent d’un excellent rendement mais ont un inconvénient : lorsque la température de l’air extérieur est trop basse, elles ne peuvent plus fonctionner.
Les pompes à chaleur géothermiques utilisent les calories de la terre ou de l’eau des nappes phréatiques. Leur efficacité énergétique est excellente mais leur installation, beaucoup plus complexe et coûteuse, engendre de lourds travaux.

Sur quels éléments s’appuyer pour choisir son système de chauffage ?

Si ces deux systèmes affichent un excellent rendement énergétique, regardons en fonction de quels critères s’appuyer pour choisir le système le plus adapté à vos besoins.

En fonction de votre type de logement

Si vous habitez dans un petit appartement, pour faire un gain de place, l’idéal est de privilégier une chaudière murale au gaz qui séduit pour son faible encombrement.
Si vous êtes raccordé au gaz de ville, la chaudière à gaz reste un investissement plus intéressant, notamment en rénovation.
En plus, ce type de chaudière est bien plus facile à installer qu’une PAC. Dans un appartement, si vous ne disposez pas d’un jardin pour placer l’unité extérieure, la pompe à chaleur ne peut pas être envisagée.
En revanche, pour une construction neuve, les nouvelles réglementations thermiques imposent d’utiliser une source d’énergie renouvelable. La pompe à chaleur semble alors une solution idéale. Elle s’associe à des émetteurs basse consommation ou un plancher chauffant et vous assure un confort thermique inégalé et une très faible consommation énergétique.

En fonction de votre région climatique

Si vous habitez dans un lieu où les hivers sont rigoureux, le choix d’une pompe à chaleur n’est pas forcément judicieux puisqu’il faudra vous équiper en plus d’un chauffage d’appoint.

En fonction de votre utilisation

Pour une famille, les chaudières gaz basse consommation comme les pompes à chaleur sont idéales. Certes, elles prennent plus de place mais elles peuvent être couplées avec un système de production d’eau chaude sanitaire incluant un ballon de stockage.

Il peut être intéressant aussi de choisir un système combiné pour profiter des atouts de chaque système. Certains modèles de pompe à chaleur peuvent, en effet, être associés avec une chaudière gaz.

Enfin, si vous recherchez un système capable de vous réchauffer en hiver et de vous refroidir en été, il faudra vous tourner vers une pompe à chaleur réversible.

En fonction de votre budget

Jeune femme contemplant la nature depuis la baie vitrée de sa chambre

D’une façon générale, les pompes à chaleur sont plus onéreuses que les modèles à gaz. Cependant, de nombreuses aides financières peuvent vous permettre de réduire considérablement le prix d’installation d’une PAC : MaPrimeRenov’, l’éco prêt à taux zéro, la prime coup de pouce ou CEE, ainsi que certaines aides de vos collectivités locales.

Ce qu’il faut retenir

  • Des systèmes de chauffage performants pour faire des économies et réduire sa facture énergétique ;
  • la chaudière gaz est idéale pour un logement raccordé au gaz de ville. Les travaux d’installation sont relativement rapides pour un budget raisonnable ;
  • la pompe à chaleur est un système écologique et économique très performant qui nécessite des travaux plus importants mais peut être financer par des aides financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.