Skip to main content

Chauffage de la piscine : top 5 des meilleures solutions

Accessoire chauffage Zodiac Easy Connect

Il fait très chaud en ce moment sur toute la France ! Mais pour ceux d’entre nous qui disposent d’une piscine aménagée en terrasse, voici quelques petits conseils pour profiter au maximum de votre piscine toute l’année, quelles que soient les conditions de température !

Une température idéale toute l’année dans votre piscine

C’est le mois de juillet, et la canicule s’est installée quasi partout en France ! Si vous appréciez de pouvoir disposer de votre piscine aménagée en ces temps de chaleur, vous auriez peut-être aimé pouvoir en disposer également lorsque la température était un peu moins haute ! Sachez que grâce à un système de chauffage pour votre piscine, vous ne subirez plus les contraintes d’une météo capricieuse ! Du début du printemps jusqu’à l’automne, que ce soit par temps clair ou par temps gris, vous pouvez profiter d’une température adaptée toute l’année dans votre piscine ! Avant de vous engager dans l’achat de tel ou tel système, posez-vous les bonnes questions :

  • Désirez-vous un système de chauffage économique ou écologique ? En fonction de ces critères, vous aurez déjà une vision plus clair des produits existants sur le marché.
  • Habitez-vous dans une région habituellement ensoleillée ? Si oui, vous auriez probablement intérêt à investir dans des technologiques de type chauffage solaire.
  • Voulez-vous profiter de votre piscine toute l’année ou simplement prolonger la saison estivale ?
  • Souhaitez-vous plutôt investir dans un système qui grimpe vite en température ?

Notre top 5 ci-dessous vous aidera à y voir plus clair en ce qui concerne les différentes techniques de chauffage de votre installation :

Numéro 1 : La pompe à chaleur pour piscine

Voilà une solution économique et facile à installer ! Profitez encore des soldes jusqu’à la fin du mois de juillet pour investir dans une eau comprise entre 26 et 30° et ce, quelle que soit la température extérieure. Son système renouvelable et écologique permet de se passer totalement des énergies fossiles, évitant ainsi le rejet de CO2 massif dans l’air. Si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur de type POWER, prévoyez un système Easyconnect de chez Zodiac. Il s’agit d’un système ultra rapide et économique qui permet une connexion facile et sans travaux à une pompe à chaleur de la même marque. Un tel kit s’adapte parfaitement à tous les bassins hors-sol (hors sol : margelle > 13 cm de large – enterrée : margelle < 5,5 cm d’épaisseur). Sont fournis, les tuyaux et les raccords nécessaires à une utilisation simplifiée.

Numéro 2 : Le réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur se branche sur le système de filtration de la piscine et chauffe l’eau grâce à une résistance électrique, exactement comme le ferait votre chauffage domestique quotidien. Le réchauffeur électrique permet de faire monter rapidement la température de l’eau de votre piscine. Pratique pour un usage ponctuel (notamment lors d’un coup de froid passager, ou si vous avez oublié de couvrir votre piscine pendant la nuit, par exemple), le réchauffeur électrique est une solution économique à l’origine, qui ne demande que très peu d’entretien.

Numéro 3 : L’échangeur thermique pour piscine

Peut-être disposez-vous d’une chaudière (au gaz ou au fioul) pour chauffer votre habitation durant la période hivernale. Et bien, sachez dorénavant qu’elle peut servir à chauffer l’eau de votre piscine l’été ! Il suffit de la brancher par dérivation sur le circuit de filtration de l’eau : le volume d’eau mettra alors deux ou trois jours avant d’atteindre une température agréable. C’est encore mieux si vous avez opté pour une chaudière écologique de dernière génération, car vous ferez encore plus d’économies qu’avec une chaudière traditionnelle ! Attention cependant, le local technique doit être à proximité de la chaudière pour éviter de faire courir l’eau chaude sous la terre.

Numéro 4 : Le chauffage solaire pour piscine

L’énergie solaire est aujourd’hui l’un des systèmes les plus économiques et les plus fiables du marché. Elle permet de doubler la période d’utilisation et d’améliorer le confort des piscines. Chauffage 100% naturel, le solaire est un bon compromis si vous souhaitez investir dans un système qui ne vous coûtera rien en énergie. Le Toit Solaire Plus de chez SolarWorld, par exemple, peut être installé sur un toit complet ou intégré à la toiture, selon vos besoins spécifiques.

Numéro 5 : La bâche ou couverture thermique pour piscine

Le chauffage naturel constitué par la bâche de piscine est un dispositif essentiel qui viendra compléter votre système de chauffage quotidien. Elle permet non seulement de conserver la chaleur emmagasinée pendant la journée, mais permet aussi le réchauffement de l’eau de votre piscine durant la journée. Vous éviterez ainsi une déperdition de chaleur, la bâche protégeant dans le même temps votre piscine des impuretés. Voilà un système très simple et pratique, à utiliser en prévention pour réaliser des économiques d’énergie certaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *