Skip to main content

Chauffage électrique au sol : avantages & inconvénients

plancher chauffant électrique

Vous souhaitez installer un sol chauffant dans votre logement, et vous hésitez entre un système fonctionnant à l’eau chaude ou à l’électricité ? Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients d’un plancher chauffant électrique, afin de faire un choix averti pour votre maison !

Le fonctionnement du sol chauffant électrique

Un plancher chauffant permet de chauffer une pièce par le sol. Un câble chauffant est placé sous le revêtement de votre choix, permettant ainsi de chauffer une pièce ou même la totalité de votre maison grâce à une chaleur douce. En effet, la chaleur produite ne dépasse pas 28°C, ce qui élimine tout risque de brûlure pour les enfants notamment, et permet de profiter d’une température agréable.

L’installation d’un plancher chauffant électrique demande de couler une dalle en béton, si celle-ci n’existe pas encore sous le sol de votre logement. Les tubes y sont ensuite fixés, avant qu’une chape liquide soit versée, qui permettra alors de conduire la chaleur générée. Une fois sèche, cette chape peut être recouverte de carrelage ou de parquet, en fonction de vos envies et de votre décoration.

Les avantages d’un plancher chauffant électrique

Comme mentionné précédemment, le chauffage électrique au sol permet d’obtenir une chaleur très douce, qui convient particulièrement bien aux pièces hautes de plafond. Comparé à des radiateurs standards, un système de sol chauffant électrique permet d’atteindre le même niveau de confort tout en économisant 2°C. Les derniers modèles de plancher chauffant électrique permettent d’obtenir des économies de chauffage non négligeables par rapport à des radiateurs traditionnels : jusqu’à 15%, en moyenne.

Contrairement à une pièce chauffée grâce à des radiateurs classiques, celles chauffée par le sol ont aussi une température bien plus homogène, puisque le système chauffant fonctionne de la même manière sur la totalité du sol. Plus de recoins éloignés des radiateurs qui restent constamment froids : la chaleur rayonne de manière uniforme dans toute la pièce.

Enfin, un avantage non négligeable lorsque vous optez pour du plancher chauffant est aussi l’absence de radiateur aux murs : vous pourrez ainsi aménager votre pièce comme vous le souhaitez, sans contraintes !

Les inconvénients du chauffage électrique au sol

Le principal inconvénient du sol chauffant électrique est son coût élevé, de l’achat des matériaux à la pose, qui est assez complexe. Les prix des simples câbles chauffants est en moyenne de 40 à 50€ du mètre carré, ce qui constitue vite un investissement conséquent. Si vous souhaitez également installer un sol chauffant à l’étage, cela impliquera bien évidemment un coût plus élevé.

D’une manière générale, l’installation d’un chauffage électrique au sol est plus adaptée pour la construction que pour la rénovation, même si elle reste possible si vous rénovez totalement votre maison. En effet, il est nécessaire de couler une dalle de béton qui servira de base aux câbles qui génèrent la chaleur, puis de recouvrir le tout d’une chape liquide : des travaux conséquents dans une maison existante, et bien plus facile à réaliser dans le cas d’une construction.

D’une manière générale, il est important de prendre en compte tous ces critères lors du choix de votre type de chauffage, mais aussi les contraintes qui sont souvent spécifiques à votre logement. Afin de connaître toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste près de chez vous, qui saura vous aider à choisir votre chauffage au sol !

Et vous, avez-vous opté pour un plancher chauffant électrique ? Laissez-nous un commentaire pour nous faire part de votre opinion à ce sujet !

Une réponse à “Chauffage électrique au sol : avantages & inconvénients

  1. l’inconvénient majeur du plancher chauffant (électrique chez moi) est la forte inertie qui conduit à des surchauffes importantes des pièces en particulier en mi saison avec un exposition au soleil. Aucun thermostat ne permet à ma connaissance de réduire cet effet peu agréable et inutilement couteux en énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.