Skip to main content

Chauffage pour terrasse : comment ça fonctionne ?

Chauffages terrasse infrarouges pieds

On trouve fréquemment des appareils de chauffage pour terrasse à l’extérieur des cafés ou restaurants lorsque les températures ne sont pas encore au beau fixe et également dans les halls de gare. Cet équipement ne s’adresse pas qu’aux professionnels, on le retrouve également sur les terrasses des maisons un peu partout en France.

Il en existe 2 types différents, Blog Info Chauffage vous dévoile à travers cet article comment ils fonctionnent.

Le chauffage à combustion

Cet appareil utilise le gaz naturel ou le GPL comme combustibles. Pour des appareils autonomes, on recommande d’utiliser du gaz en bouteille.

Généralement, une bouteille de 13 kg de butane ou de propane est installée au pied de l’élément de chauffage. Un module piézoélectrique enclenche le brûleur lorsqu’un mélange de gaz et d’air est constitué. Le débit de gaz produit peut être ajusté. Un réflecteur en aluminium permet la diffusion radiale de la chaleur générée par la combustion.

Cet équipement est toujours équipé d’un dispositif qui permet de stopper l’alimentation en gaz si le parasol venait à basculer accidentellement. Le chauffage à combustion doit impérativement être utilisé à l’extérieur, pour éviter toute concentration élevée en CO2 qui pourrait nuire à la santé.

Le chauffage à infrarouge électrique

Les chauffages radiants à infrarouge électriques sont alimentés avec de l’électricité.

Le courant passe à travers une lampe halogène ou une résistance électrique et produit de la chaleur avec l’effet Joule. Cette chaleur se transmet par rayonnement avec le même fonctionnement que le chauffage solaire. Ensuite, un réflecteur de rayonnement en aluminium est utilisé pour réfléchir la chaleur.

Les chauffages à infrarouge électriques peuvent se trouver sous de nombreuses formes : barrette verticale, parasol chauffant… Le principal avantage de cet équipement réside dans le fait qu’il ne dégage aucun gaz de combustion. On peut donc les utiliser dans les espaces clos comme les centres commerciaux ou les gares.

Voilà, vous savez désormais tout sur les différents types de chauffages pour terrasses. Si les beaux jours tardent à arriver, vous pourrez quand même profiter d’un bon dîner en extérieur grâce à ces dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *