Skip to main content

Le chauffe-eau solaire : exploitez une énergie naturelle propre et inépuisable

Découvrez une solution clé en main, fiable et durable pour produire de l’eau chaude en toute autonomie ! Si vous en avez assez d’être dépendant des sources d’énergies traditionnelles (fioul et gaz), le chauffe-eau solaire est fait pour vous.
En plus d’être silencieux et facile à installer, ce dispositif bénéficie d’une durée de vie généralement supérieure à celle d’un système traditionnel. S’il est bien entretenu il pourra fonctionner au minimum 20 ans.

Une installation silencieuse, une énergie renouvelable et économique

Le soleil est jusqu’à preuve du contraire une source d’énergie gratuite. La chaleur produite par les capteurs solaires ne vous coûtera rien du tout ! En investissant dans un chauffe-eau solaire, vous réduirez ainsi de 50% vos coûts en énergie. Vous contribuerez à diminuer l’impact des gaz à effet de serre sur notre environnement (moins d’émissions de CO2). De plus, le chauffe-eau solaire est facile à installer et nécessite peu d’entretien.

Si l’investissement de départ est relativement onéreux, sachez qu’une opportunité intéressante se propose en 2012. En effet, l’état offre un petit coup de pouce avec une déduction de 32 % de crédit d’impôt. Toutefois, l’installation d’un chauffe-eau solaire ne vous permet pas d’assurer toute votre production d’eau chaude. Un système d’appoint est nécessaire lorsque le soleil se cache derrière les nuages.

Prenons un exemple concret : Le ballon UPEC Solaire Frisquet avec capteurs TSV-2.
Cette installation offre une solution performante qui couvrira jusqu’à 60 % de vos besoins énergétiques en eau chaude sanitaire, avec appoint hydraulique ou électrique.

Quelques pré-requis à savoir sur les installations énergétiques solaires

Les types d’installation pour les panneaux solaires

Les panneaux solaires thermiques peuvent être posés :

  • à plat au sol
  • dans le jardin
  • sur votre terrasse
  • fixés au-dessus de la toiture existante

Une autre possibilité existe : les panneaux sont fixés directement sur la charpente à la place des tuiles ou des ardoises.

La taille des panneaux solaires

Pour un rendement optimal, choisissez des capteurs solaires d’une superficie de 4 à 6m² selon le taux d’ensoleillement de votre région. Si vous habitez dans une zone montagneuse, ne vous inquiétez pas. La neige a tendance à glisser sur les panneaux solaires. Les capteurs solaires se nettoieront à chaque averse de pluie !

Avec des capteurs solaires de moindre importance (environ 3m²), vous pourrez tout de même prétendre à préchauffer l’eau. Cependant, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une énergie traditionnelle d’appoint.

Bon à savoir

L’installation de capteurs solaires requière une demande spécifique de travaux auprès de votre mairie. Si votre habitation est équipée de panneaux solaires, sachez que cette installation augmentera la valeur immobilière de votre bien.

ballon UPEC Solaire par Frisquet avec capteurs TSV-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *