Skip to main content

Chauffez-vous en toute discrétion avec le convecteur au sol

convecteur au sol face à une baie vitrée

Les radiateurs sont souvent trop voyants et peuvent facilement encombrer la pièce dans laquelle ils se trouvent.
Sachez qu’il existe une solution invisible et offrant un véritable gain de place : le convecteur de sol. Il diffuse la chaleur en toute discrétion en restant caché sous le plancher. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cet aménagement…

Qu’est-ce qu’un convecteur au sol ?

Vue rapprochée d'un convecteur au sol en angle

Il existe de nombreux systèmes de chauffage alternatif comme la peinture, le plafond, ou encore la plinthe chauffante. Le système qui nous intéresse aujourd’hui, est le convecteur au sol. Il est composé d’un convecteur hydraulique ou électrique qui transforme l’air en chaleur. On appelle cela la convection de l’air chaud.

Ce chauffage se compose d’un caisson en acier qui s’encastre dans le sol. Il doit bien sûr être mis en place durant la construction, car il s’agit d’une installation importante. Il se raccorde au réseau électrique et disparaît dans le décor après avoir été recouvert d’une grille.
Vous pouvez choisir la couleur des finitions pour que le rendu soit encore plus adapté à votre décoration. Le convecteur au sol dispose aussi d’une sécurité en cas de surchauffe ou d’obstruction de l’ouverture.

Quels sont les avantages du convecteur au sol ?

Convecteur au sol dans un bâtiment public

L’avantage principal est bien évidemment l’aspect esthétique ! Le convecteur au sol est très discret… Il se dissimule sous le sol et est facile à intégrer dans la maison. Il possède également les avantages d’un plancher chauffant tout en restant une solution locale. C’est une solution idéale pour les intérieurs dans lesquels le chauffage vertical ou horizontal est impossible à installer.

Il peut également convenir aux pièces vitrées. On le place alors sous les baies vitrées pour transformer l’air pénétrant à travers les ouvertures en chaleur pour le logement. Cela permet d’éviter les courants d’air désagréables. De plus, le ressenti est doux et naturel.
Sur la liste des avantages du convecteur au sol, on retrouve également son tarif avantageux, comptez entre 750€ et 950€, installation comprise.

Quels sont les inconvénients de ce système de chauffage ?

Convecteur au sol sous parquet

Le convecteur ne peut remplir le rôle d’un chauffage classique, car il ne peut pas chauffer l’intégralité de la maison. Vous l’aurez compris, le convecteur au sol est solution complémentaire. C’est une installation palliative à une mauvaise isolation, car même si les baies vitrées sont esthétiques, sans un bon double vitrage voire un triple vitrage, elles ne sont pas des plus écologiques.
En effet, plus l’habitation contient de fenêtres, plus la chaleur est difficile à contenir. Voilà pourquoi, il est indispensable d’investir sans une isolation performante. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une solution présentant de nombreux avantages, l’inertie d’un convecteur est plus faible qu’un plancher chauffant.

Pratique, discret et astucieux, le convecteur au sol peut convenir à un logement neuf ou ancien. Même s’il s’agit d’une solution qui ne peut être utilisée seule, il rend votre logement encore plus confortable et évite les courants d’air. Il permettra de parfaire l’isolation et d’optimiser le chauffage de la maison. Que pensez-vous du convecteur au sol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.