Skip to main content

Chauffage gaz naturel ou propane, lequel choisir ?

illustration de plusieurs systèmes de chauffages au premier plan et d'une maison au deuxième plan

Les systèmes de chauffage sont nombreux et parmi eux, vous retrouvez le chauffage au gaz. Ce dernier utilise un combustible gazeux, qui lui aussi se décline en deux versions : le gaz naturel et le gaz propane. Découvrez ces deux systèmes de chauffe permettant d’obtenir un excellent confort thermique et apprenez à les choisir !

Comprendre le chauffage au gaz

Il est possible depuis très longtemps de chauffer sa maison grâce au gaz, c’est une source d’énergie appréciée. Ce système de chauffage est très répandu, est plus connu sous le nom de chauffage central. Ces installations sont reliées au gaz de ville et permettent la production d’eau chaude sanitaire saine par combustion. Cette ECS est utile pour votre chaudière, mais également pour vos émetteurs de chaleur tels que les radiateurs, le plancher chauffant ou encore votre pompe à chaleur. Le cœur de ce type de chauffage est une chaudière, elle se charge de chauffer l’eau et d’alimenter tout le circuit du chauffage central. Ce mode de chauffage, plus intéressant que la chaudière fioul s’utilise pour le chauffage central tout comme pour le chauffage d’appoint.

Néanmoins, si durant longtemps le raccordement au gaz de ville avait le monopole de ce système de chauffe, de nos jours, ce n’est plus le cas ! En effet, il existe le gaz propane (GPL) distribué sous forme de bonbonne ou citerne. Vous allez bientôt découvrir tout ce qui se cache derrière ces sources d’énergie !

Qu’est-ce que le chauffage au gaz propane ?

Le gaz propane, appelé aussi GPL, est distribué sous forme de gaz liquéfié. Pour faciliter son transport, le propane est stocké dans des bombonnes ou des cuves. Les bombonnes se changent et reprennent un système de consigne, la plupart du temps, elles permettent de produire un gaz pratique pour votre électroménager. Il faudra du gaz propane en bonbonne pour votre gazinière par exemple.

Dans le monde du chauffage au gaz, c’est le gaz propane en cuve qui entre en jeu. Cette cuve de stockage doit d’ailleurs être régulièrement réapprovisionnée par le biais de camions-citernes.

Les avantages du chauffage GPL

Le chauffage GPL est apprécié pour sa rapidité de chauffe et son excellent rendement. En effet, il s’agit d’un combustible puissant et capable d’envelopper votre maison ou appartement de chaleur en quelques minutes. En plus, il s’agit d’une installation parfaitement autonome et constante. En d’autres termes, quelles que soient les conditions climatiques, vous conserverez un très haut niveau de confort thermique.

Les désavantages du gaz au propane

Bien qu’il soit confortable et riche en atout, le gaz propane est une énergie fossile qui génère du CO2. Autrement dit, il fait partie des énergies polluantes et responsables du réchauffement climatique. Même s’il émet moins de CO2 que le chauffage au fioul, le chauffage au gaz propane reste une solution peu écologique. De plus, l’acheminement de ce combustible jusqu’à votre cuve se fait par le biais de camion fonctionnant au gazole, ce qui pollue également. En parlant de son stockage, la présence d’une cuve sur votre terrain représente toujours un danger, puisque le gaz peut intoxiquer et prendre feu. Voilà pourquoi, son installation est soumise à des règles strictes…

Au sein de sa liste d’inconvénients, vous retrouvez aussi le fait que son coût, son entretien et son fonctionnement sont coûteux.

Qu’est-ce que le chauffage au gaz naturel ?

Tout aussi gazeux que le gaz propane, le gaz naturel est un peu plus répandu. Il porte aussi le nom de gaz de ville. Malgré son jeune âge, il s’utilise pour le chauffage de votre habitation, mais ne possède le même conditionnement que le GPL. En effet, le gaz naturel est acheminé jusqu’à votre chaudière grâce à un réseau gazier. C’est l’ouverture d’un robinet qui dirige son fonctionnement et surtout, l’alimentation de la chaudière.

Les avantages du chauffage au gaz naturel

Tout comme le gaz propane, le gaz de ville ou gaz naturel permet de garantir un haut niveau de confort qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. C’est une solution stable garantissant un confort agréable tout au long de l’année. Dès sa mise en marche, le chauffage au gaz naturel chauffe votre habitation, une rapidité de chauffe avantageuse quand vient l’hiver. Puis, ce dernier s’avère être plus facile à installer et surtout, moins coûteux…

Il est vrai que le gaz naturel demande un investissement plus faible et jouit d’un entretien accessible. Lorsqu’il fonctionne, il est moins polluant que le GPL, mais il libère quand même quelques particules. C’est une source d’énergie agréable à vivre dont la consommation de gaz permet de faire des économies d’énergie et d’argent.

Les désavantages du gaz naturel

Si les performances énergétiques du gaz de ville sont meilleures que celles du GPL, il n’est pas dénué de désavantages pour autant ! En effet, le prix du gaz naturel est plus attractif, mais il faut toujours prendre connaissance de ses inconvénients avant de le choisir. Tout d’abord, son installation en milieu urbain est facile, mais c’est loin d’être le cas dans le milieu rural, donc il ne peut pas s’installer partout, car il dépend du réseau de gaz de la ville. Enfin, ce type de chauffage est agréable à vivre dans la maison, mais il n’est pas sans conséquence pour l’environnement puisqu’il participe aux émissions de CO2.

Globalement, le gaz GPL et le gaz naturel fonctionnent de la même manière… Le gaz est acheminé vers un brûleur niché au sein du corps de chauffe de votre chaudière ou chauffe-eau. Au contact du brûleur, le gaz s’enflamme et libère son pouvoir calorifique capable de faire bouillir de l’eau avant de la transmettre à l’ensemble du circuit. C’est alors que vos émetteurs de chaleur réchauffent votre intérieur. Alors, pour réussir à faire un choix entre ces deux modes de chauffage au gaz, il est préférable de comparer les avantages et les inconvénients de chacun. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi prendre en compte vos besoins, vos envies ou encore votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.