Skip to main content

Comment bien choisir son sèche-serviettes ?

sèche-serviettes

Le choix du sèche-serviettes est assez difficile à réaliser. En effet, il existe un grand nombre de combinaisons possibles : tailles, couleurs et surtout caractéristiques techniques. C’est notamment sur ce dernier point que nous allons insister pour vous permettre de comprendre les différences notables.

Différents modèles de porte-serviettes chauffants

Les sèche-serviettes électriques combinent souvent plusieurs fonctions en un seul et même équipement. Parmi les différents modèles du marché, on distingue trois types de sèche-serviettes : le radiateur rayonnant, le radiateur à eau et aussi le radiateur soufflant.

Le radiateur sèche-serviettes soufflant

Il possède une résistance qui produit de la chaleur et souffle de l’air chaud pour sécher les linges de toilette. L’avantage de ce modèle est sa montée en chaleur rapide. On lui reproche cependant parfois sa régulation peu fiable.

Le radiateur sèche-serviettes rayonnant

A la différence du précédent, ce modèle libère une chaleur douce mais prend plus de temps à monter en température.

Le radiateur sèche-serviettes à fluide calo-porteur

Ce sèche-serviettes se raccorde directement sur votre installation de chauffage central. On pourra s’en servir en tant que radiateur si le modèle dispose d’une puissance au moins égale à 100 watts par mètre carré.

Le radiateur sèche-serviettes mixte

L’avantage de ce radiateur est qu’il dispose de deux moyens de chauffages distincts. En période hivernale, il servira d’installation classique centrale. Lors de l’arrivée des beaux jours, lorsque vous couperez votre système de chauffage, le radiateur sèche-serviette mixte utilisera l’énergie électrique pour fonctionner.

seche-serviettes-acova-cala-air

Le choix des caractéristiques techniques basées sur la puissance

La puissance doit absolument être étudiée en fonction de la superficie de votre pièce. Les puissances sont variables. On retrouve généralement des puissances allant de 500 à 2000W. Généralement, les modèles fournissant 500 Watts ont pour rôle premier le séchage des serviettes.

Pour connaître le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, il vous suffit de vous baser sur une méthode de calcul simple :

1 mètre carré correspond à environ 100/120 watts de puissance

La sécurité pour l’installation d’un sèche-serviettes

Certaines normes sont à respecter dans le choix des sèches-serviettes. On parle de la norme NF Electricité – Performance cat, C.

De plus, l’emplacement de l’appareil est défini en fonction du volume de votre salle de bains. Les volumes 0 et 1 ne peuvent comporter d’appareillage électrique.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose de ce dernier.

Les prix des sèches serviettes

Les prix sont très variables en fonction du type et du design recherché. Compter une centaine d’euros pour les sèche-serviettes basiques et 2000 € pour les radiateurs sèche-serviettes les plus évolués.

N’oubliez pas que votre investissement de départ pourra vite être amorti pour l’achat d’un tel équipement. A noter que le prix dépend de moins en moins des caractéristiques techniques mais de l’évolution du degré de complexité du design de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *