Skip to main content

Comment changer un radiateur de chauffage central ?

Changement d'un radiateur de chauffage central

Vous souhaitez remplacer votre radiateur de chauffage central par un autre modèle ? Le peindre pour y apporter plus de couleur ? Le retirer pour rénover vos murs ? Les occasions de démonter votre appareil de chauffage sont légions. Pour y parvenir en toute sécurité, il vous faudra prendre quelques précautions. Suivez ces quelques étapes clé pour changer votre radiateur de chauffage central !

Purger un radiateur à eau

Purge d'un radiateur chauffage central

Avant de procéder au démontage de votre radiateur à eau, il vous faudra impérativement procéder à sa purge ! Pour ce faire, fermez le robinet et la vanne de retour d’eau de votre chauffage puis placez un récipient sous la vis de purge.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez purger votre appareil en desserrant la vis de purge située sur le côté. Desserrez lentement la petite molette qui termine la vis de purge, mais pas totalement au risque de ne plus pouvoir la revisser ! Purgez votre radiateur jusqu’à ce que l’eau cesse de couler pour faire retomber la pression et laissez la vis ouverte.

Vider un radiateur d’eau

Après avoir procédé à la purge du radiateur à eau, il vous faut encore le vider entièrement. Vous allez donc devoir intervenir au niveau de la vanne de retour d’eau, située à l’opposé de celui du robinet de réglage de la température. Fixée par écrou, la vanne est bouchée par un boulon situé sous un cache.

Il vous faudra donc enlever ce cache puis vous munir d’une clé allen pour fermer la vanne de retour d’eau en tournant le boulon. Pensez à compter le nombre de tours que vous ferez avec votre clé, cela vous sera fort utile pour réouvrir la vanne.

Réutilisez le récipient pour la purge et placez-la sous la vanne de retour d’eau. À l’aide d’une clé à molette, dévissez avec précaution l’écrou de la vanne afin que l’écoulement se fasse dans le récipient. Une fois l’écoulement d’eau terminé, dévissez totalement l’écrou de fixation de la vanne afin de libérer le radiateur. Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante.

Dissocier le radiateur de l’installation

Pour retirer votre radiateur à eau de son emplacement, il vous faudra le désolidariser du robinet de température. Comment faire ? Commencez par dévisser le raccord du robinet de température à l’aide d’une clé à molette. Soulevez délicatement votre appareil afin de le libérer de son support mural ou de ses pieds (si vous disposez d’un radiateur en fonte) puis retirez-le. Placez ensuite un bouchon collecteur ou du ruban adhésif sur le robinet d’arrivée d’eau ainsi que sur la sortie du circuit d’eau et le tour est joué ! Vous venez de démonter votre radiateur de chauffage central dans les règles de l’art !

Remonter votre radiateur d’eau

Si le démontage de votre radiateur à eau chaude est prévu dans le cadre d’un remplacement à neuf ou si vous souhaitez le replacer, l’opération pour remonter votre appareil reste la même.

Replacez l’appareil à l’emplacement initial, que ce soit sur son support mural ou sur ses pieds. Revissez dans un premier temps les écrous des vannes d’arrivée et de retour de l’eau à l’aide de votre clé à molette puis répétez la même action avec le robinet de réglage de la température avant de l’ouvrir. Ensuite, ouvrez la vanne de retour d’eau en réalisant exactement le même nombre de tours que celui que vous avez fait pour la fermer.

Lorsque votre radiateur commencera à se remplir, fermez alors la vis de purge. Vous pouvez ensuite passer à l’évacuation de l’air dans votre appareil.

L’évacuation de l’air dans le radiateur

Après avoir remonté votre radiateur de chauffage central, vous devrez à nouveau le purger afin d’en évacuer l’air qui s’est logé dans ses canalisations. Pour ce faire, il vous faudra réouvrir doucement le té de réglage tout en purgeant votre appareil de chauffe.

Placez un récipient sous la vis de purge puis tournez cette dernière jusqu’à entendre un sifflement d’air. Dès lors que l’eau commencera à s’écouler par le purgeur, vous pourrez rouvrir le robinet du radiateur puis refermez la vis de purge en le revissant sans trop forcer.

Après avoir démonté, remonté et purgé votre radiateur, vous devrez vérifier son bon fonctionnement et surtout vous assurez qu’il n’y ait pas de fuite !

Comment vérifier l’installation de votre radiateur ?

Programmation d'une clim réversible

Pour procéder à la vérification de votre installation, il vous suffit de relancer votre chaudière et d’attendre quelques minutes. Une fois que l’alimentation en eau de votre chaudière est à nouveau opérationnelle, ouvrez le robinet de température de votre radiateur et vérifiez qu’il chauffe correctement et uniformément. Passez votre main sur l’ensemble du radiateur et des robinets afin de déceler d’éventuelles fuites ou de l’humidité.

En suivant ces quelques étapes clé, vous pourrez procéder au changement de votre radiateur de chauffage central comme un véritable professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.