Skip to main content

Comment chauffer sa piscine à moindre coût ?

Comment chauffer sa piscine

Profiter de sa piscine toute l’année, un rêve…qui peut devenir réalité ! Quelque soit votre budget, découvrez comment chauffer votre piscine de manière simple et écologique !

Chauffer sa piscine à moindre frais

piscine avec radiateur

Pour chauffer une piscine, il est inutile de prévoir de gros travaux ou de s’imposer l’installation d’un abri de piscine. Quelques astuces suffisent pour créer un chauffage de piscine à moindres frais : par exemple, les tuyaux d’alimentation de votre piscine peuvent rester au soleil et ainsi chauffer l’eau qui les traverse. Vous pouvez aussi poser des anneaux solaires, composés de matériaux résistants aux UV, qui captent la chaleur du soleil pour la restituer directement dans votre piscine.

Autre astuce : la bâche de piscine à bulles qui est une solution simple et pratique qui s’apparente à une couverture de piscine. Installée sur la surface de l’eau, elle évite les déperditions de chaleur ainsi que l’évaporation de l’eau. Sa composition en polyéthulène alvéolé permet d’absorber et de diffuser la chaleur solaire à votre piscine. Enfin, elle protège votre eau des poussières extérieures. Il existe de nombreux modèles sur le marché dont un à œillet qui permet d’installer votre bâche à un dérouleur. Le prix varie suivant l’épaisseur de votre bâche.

Enfin, le tapis solaire chauffant est un accessoire de piscine efficace. Conçu pour une petite piscine ou une piscine hors-sol, le tapis solaire chauffant agit comme un panneau solaire. Il capte l’énergie solaire et le réinjecte dans votre bassin via le circuit de filtration de la piscine. Peu onéreux et facile à installer, il vous permet d’augmenter la température de l’eau entre 3° et 5°C.

La pompe à chaleur solaire

chauffage pour piscine

La pompe à chaleur est un système de chauffage pour piscine et habitation performant et écologique. Combinée à des panneaux solaires, vous optimisez son rendement tout en restant respectueux de l’environnement puisque vous vous appuyez sur des énergies renouvelables. L’énergie solaire est transmise à la pompe à chaleur via un fluide caloporteur et le système de filtration qui la transfère à votre eau de piscine. Ce type de chauffage solaire est une solution très efficace car les industriels admettent que la pompe à chaleur solaire restitue 2 à 5 fois plus d’énergie que sa propre consommation.

Pour en profiter pleinement, il faut avoir en tête certaines choses. Votre pompe à chaleur piscine fonctionne mal en dessous d’une température extérieure de 15°C. Il faudrait l’installer dans un local technique afin de la protéger des intempéries et améliorer son rendement. Faites attention à son niveau sonore de fonctionnement afin que son bruit ne perturbe pas votre moment de détente. Enfin, le coût à l’achat de ce type de chauffage est assez élevé même si l’investissement est amorti au bout de quelques années.

Une bonne installation de chauffage pour piscine est la garantie d’un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous guidera sur le choix de votre pompe à chaleur solaire pour piscine suivant plusieurs critères, comme le volume de votre bassin d’eau et la région où vous habitez, lesquels feront varier l’installation, la maintenance et le service après-vente.

Il existe de nombreuses solutions de chauffage piscine. Que vous possédiez une piscine enterrée ou hors-sol, à vous de déterminer laquelle reste la plus économique et la plus profitable selon votre lieu d’habitation et vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.