Skip to main content

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Chauffage d'appoint installé sur le mur

À l’arrivée des premières fraîcheurs, un chauffage d’appoint permet d’apporter une chaleur immédiate dans une pièce. Ce dernier, qu’il soit au gaz ou électrique, représente un mode de chauffage efficace pour chauffer une pièce ou un lieu spécifique de votre logement. Voici les différents modèles de chauffage d’appoint au gaz simples à utiliser et à installer…

Un chauffage d’appoint au gaz : qu’est-ce que c’est ?

Chauffagiste présentant des composants de radiateur

Lorsqu’on parle de chauffage d’appoint, on pense généralement à un chauffage d’appoint électrique comme le radiateur bain d’huile, le convecteur sur roulettes ou bien encore le radiateur soufflant.

Le chauffage d’appoint au gaz quant à lui présente l’avantage de pouvoir être installé dans n’importe quel espace, qu’il y ait une alimentation électrique ou non. En effet, contrairement à un chauffage électrique, le chauffage au gaz est alimenté par une bouteille de gaz butane.

Il existe 3 types de chauffage d’appoint au gaz qui sont :

  • le chauffage à catalyse qui ne produit pas de flammes, ce qui permet d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
  • le chauffage infrarouge qui apporte une chaleur douce grâce à la combustion du gaz s’effectuant sur une briquette réfractaire ;
  • le chauffage infrableu qui produit les fameuses flammes bleues et chauffe rapidement une pièce par convection ou par rayonnement.

Quel que soit le type de chauffage au gaz choisi, un système de chauffage d’appoint ne peut remplacer un chauffage central.

Dans quels cas utiliser ce système de chauffage ?

radiateur installé sur un mur de couleur rouge

Un radiateur d’appoint, que ce soit un radiateur électrique ou un radiateur au gaz, n’est pas adapté pour chauffer de grands volumes ou pour chauffer régulièrement une pièce. Tout d’abord, ces chauffages d’appoint sont encombrants et ne permettent pas d’apporter le même confort thermique que lors de l’utilisation d’un chauffage central ou d’un poêle à bois.

De plus, du fait de la combustion produite par le chauffage au gaz, il est essentiel d’utiliser cet appareil de chauffage dans une pièce correctement ventilée pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.

Les avantages et les inconvénients

visuel produit unique d'un radiateur de la marque Auer

Le principal avantage de l’utilisation d’un chauffage d’appoint au gaz est sa facilité d’utilisation et d’installation. En effet, ce type de chauffage ne nécessite pas de raccordement à un réseau électrique ou au réseau GRDF pour fonctionner. Il peut donc aussi bien être utilisé en intérieur dans une pièce ventilée qu’en extérieur.

Concernant les points négatifs, les principaux inconvénients du chauffage d’appoint au gaz sont :

  • le coût plus élevé concernant l’énergie consommée par un chauffage d’appoint au gaz ;
  • une utilisation qui assèche davantage l’air contrairement à l’utilisation d’un radiateur électrique à inertie par exemple.

À noter qu’en tant que chauffage d’appoint, ces appareils de chauffage présentent bien plus d’avantages que d’inconvénients à être utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.