Comment choisir son climatiseur pour l’été ?

S’adapter à la configuration d’une maison ou d’un appartement est l’avantage majeur du climatiseur, qui possède pour principale fonction de rafraîchir une pièce ou de la chauffer. Grâce à cet usage polyvalent qui remplace alors judicieusement un ventilateur classique, le climatiseur diffuse une température idéale dans un logement mais peut aussi posséder d’autres fonctions, comme la purification de l’air et sa redistribution.

Obtenir la température idéale

Contrairement à certaines idées reçues, les climatiseurs n’ont pas pour unique fonction de refroidir une pièce mais de répartir harmonieusement la température dans tout le logement. Différents types de climatisation existent alors selon la surface et la configuration de ces derniers, ainsi que de nombreux modèles plus ou moins encombrants.

En fonction de vos besoins (maintenir une température constante dans votre logement, ou le refroidir complètement pendant les grosses chaleurs…), mais aussi de l’emplacement de votre domicile et sa superficie, différents modèles peuvent convenir. Pour un usage occasionnel, par exemple, un modèle monobloc sera conseillé, car il peut être déplacé facilement. L’hiver, vous pourrez ainsi cacher votre appareil de climatisation en le rangeant dans votre cave ou votre garage. Pour une utilisation plus régulière, un modèle fixe, plus efficace, sera conseillé, mais il nécessite aussi des travaux plus conséquents.

Plusieurs fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins

Loin des traditionnels ventilateurs sur pied, brasseurs d’air et autres accessoires destinés uniquement à rafraîchir une pièce à vivre, le climatiseur bénéficie d’une utilisation polyvalente. Ainsi, la puissance nécessaire, la classe énergétique et le volume d’un logement doivent être pris en compte avant l’achat de votre climatisation pour un usage optimal du matériel.

Vous pourrez ainsi opter pour un climatiseur simple, que vous allumez lorsque vous entrez dans la pièce et éteignez lorsque vous la quitter, et qui aura pour unique fonction d’en refroidir l’air. Mais de nombreux modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de programmer votre climatiseur pendant votre absence, voire même de l’allumer et de l’éteindre à distance, ou encore de déshumidifier et filtrer l’air ambiant pour profiter d’un air plus sain.

Différentes installations possibles

Un système de climatisation peut être mural ou mobile, s’encastrer dans un mur ou être installé en hauteur et au plafond, composé d’un condensateur extérieur unique (split), ou de multiples condensateurs (multisplits). La fonction de déshumidification de l’air permet de profiter d’un air débarrassé au maximum de ses impuretés et propice à des murs secs. La majorité des appareils sont également réversibles et permettent d’économiser sur le budget d’équipements ménagers en chauffant en hiver et en rafraîchissant en été.

Généralement faciles à installer, il existe toutefois différentes sortes de climatiseurs principalement mobiles et fixes : le climatiseur « split » mobile, le climatiseur monobloc qui peut être fixe ou semi-mobile, le fixe, et à compresseur. Selon les utilisations le choix dépend alors avant tout de considérations personnelles et des réels besoins des ménages en termes de température idéale. La puissance des climatiseurs est également à prendre en compte lors de votre choix, en fonction de la superficie totale du logement ainsi que de la surface des pièces à rafraîchir.

Sur le même thème

Bio-climatisation : le guide complet du rafraîchissement écologique

Saviez-vous que la bio-climatisation consomme moins de 100 watts, tandis que les climatiseurs traditionnels nécessitent entre 1 500 et 4 000 watts ? Cette différence spectaculaire représente une économie d’énergie pouvant atteindre 80% sur votre facture…
LIRE L’ARTICLE

Pompes à chaleur hybrides : solutions concrètes pour l'habitat moderne

Saviez-vous que les pompes à chaleur hybrides permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul ? Cette solution bi-énergie innovante représente une alternative concrète pour…
LIRE L’ARTICLE

VMC pour salle de bain : installation, modèles, prix

Un point souvent négligé : 62% des foyers français sont équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ? Ce chiffre, en constante augmentation, témoigne de l’importance croissante d’une installation VMC salle de bain efficace. En effet, une…
LIRE L’ARTICLE

VMC Double Flux : Fonctionnement, Installation & Prix

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est une solution de plus en plus prisée pour améliorer la qualité de l’air intérieur tout en optimisant l’efficacité énergétique d’une maison. Ce système avancé permet de récupérer la…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *