Skip to main content

Comment choisir son climatiseur pour l’été ?

choisir son climatiseur

S’adapter à la configuration d’une maison ou d’un appartement est l’avantage majeur du climatiseur, qui possède pour principale fonction de rafraîchir une pièce ou de la chauffer. Grâce à cet usage polyvalent qui remplace alors judicieusement un ventilateur classique, le climatiseur diffuse une température idéale dans un logement mais peut aussi posséder d’autres fonctions, comme la purification de l’air et sa redistribution.

Obtenir la température idéale

Contrairement à certaines idées reçues, les climatiseurs n’ont pas pour unique fonction de refroidir une pièce mais de répartir harmonieusement la température dans tout le logement. Différents types de climatisation existent alors selon la surface et la configuration de ces derniers, ainsi que de nombreux modèles plus ou moins encombrants.

En fonction de vos besoins (maintenir une température constante dans votre logement, ou le refroidir complètement pendant les grosses chaleurs…), mais aussi de l’emplacement de votre domicile et sa superficie, différents modèles peuvent convenir. Pour un usage occasionnel, par exemple, un modèle monobloc sera conseillé, car il peut être déplacé facilement. L’hiver, vous pourrez ainsi cacher votre appareil de climatisation en le rangeant dans votre cave ou votre garage. Pour une utilisation plus régulière, un modèle fixe, plus efficace, sera conseillé, mais il nécessite aussi des travaux plus conséquents.

Plusieurs fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins

Loin des traditionnels ventilateurs sur pied, brasseurs d’air et autres accessoires destinés uniquement à rafraîchir une pièce à vivre, le climatiseur bénéficie d’une utilisation polyvalente. Ainsi, la puissance nécessaire, la classe énergétique et le volume d’un logement doivent être pris en compte avant l’achat de votre climatisation pour un usage optimal du matériel.

Vous pourrez ainsi opter pour un climatiseur simple, que vous allumez lorsque vous entrez dans la pièce et éteignez lorsque vous la quitter, et qui aura pour unique fonction d’en refroidir l’air. Mais de nombreux modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de programmer votre climatiseur pendant votre absence, voire même de l’allumer et de l’éteindre à distance, ou encore de déshumidifier et filtrer l’air ambiant pour profiter d’un air plus sain.

Différentes installations possibles

Un système de climatisation peut être mural ou mobile, s’encastrer dans un mur ou être installé en hauteur et au plafond, composé d’un condensateur extérieur unique (split), ou de multiples condensateurs (multisplits). La fonction de déshumidification de l’air permet de profiter d’un air débarrassé au maximum de ses impuretés et propice à des murs secs. La majorité des appareils sont également réversibles et permettent d’économiser sur le budget d’équipements ménagers en chauffant en hiver et en rafraîchissant en été.

Généralement faciles à installer, il existe toutefois différentes sortes de climatiseurs principalement mobiles et fixes : le climatiseur « split » mobile, le climatiseur monobloc qui peut être fixe ou semi-mobile, le fixe, et à compresseur. Selon les utilisations le choix dépend alors avant tout de considérations personnelles et des réels besoins des ménages en termes de température idéale. La puissance des climatiseurs est également à prendre en compte lors de votre choix, en fonction de la superficie totale du logement ainsi que de la surface des pièces à rafraîchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *